Tour du Limousin - La 1ère étape pour un impressionnant Romain Grégoire

Par Nicolas GAUTHIER le 15/08/2023 à 17:16

Tour du Limousin - La 1ère étape pour un impressionnant Romain Grégoire
Photo : @tourdulimousin / Zoé Soullard

La 1ère étape du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine a souri à un jeune coureur français ce mardi ! Sorti du peloton dans la dernière montée répertoriée du jour, la côte de Saint-Goussaud, Romain Grégoire n'a plus été revu par ses adversaires et s'est imposé en solitaire à Bénévent L'Abbaye. Le Bisontin de la Groupama-FDJ a fait de belles différences puisqu'il a devancé de près de 20 secondes un duo composé de son compatriote Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) et de son coéquipier australien Michael Storer. L'Italien Lorenzo Rota (Intermarché-Circus-Wanty) a pris la quatrième place à 28", une dizaine de secondes devant un groupe d'environ vingt coureurs réglé au sprint par le Français Maxime Jarnet (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole). Romain Grégoire est logiquement le premier leader du 56e Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine.

Vidéo - Et de 3 victoires en professionnel pour Romain Grégoire !

Lire la suite de l'article

 

Cinq coureurs dans l'échappée.. puis quatre

C'est de Rilhac-Rancon, dans le département de la Haute-Vienne, que le 56e Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine s'est élancé. Il faut attendre une trentaine de coureurs pour voir l'échappée du jour se former avec, comme sur le Tour de Burgos, cinq coureurs à l'avant. Dans ce quintette, on retrouve les Français Tom Mainguenaud (Van Rysel - Roubaix Lille Métropole) et Jean-Louis Le Ny (Nice Métropole Côte d'Azur), les Italien Samuele Zoccarato (Green Project-Bardiani CSF-Faizanè) et Andrea Pietrobon (EOLO-Kometa), ainsi que l'Allemand Oliver Mattheis (Bike Aid).

Après avoir remporté le premier sprint intermédiaire de la journée devant Mainguenaud et Le Ny, ce qui lui avait permis d'empocher 3 secondes de bonification, Zoccarato est victime d'un ennui mécanique qui l'éjecte du groupe de tête. Devenu un quatuor, ce dernier voit son avance se réduire au fil des kilomètres, AG2R Citroën TeamGroupama-FDJ et Team Arkéa-Samsic se chargeant de la poursuite. Au moment d'aborder les 80 derniers kilomètres de cette étape inaugurale, les deux Français, l'Italien et l'Allemand possèdent un peu plus de 2 minutes de marge sur la meute.

 

La course s'emballe dans la côte de Saint-Goussaud, le numéro de Romain Grégoire

Le final de cette 1ère étape est corsée, avec la côte des Beiges (2,5 km à 6%) et la côte de Saint-Goussaud (4,9 km à 5,5%). Les échappés ne peuvent résister au retour du peloton dans cette partie difficile et ce sont désormais les favoris pour le classement général qui passent à l'action. À 18 kilomètres de l'arrivée, après un gros travail de ses coéquipiers, Romain Grégoire sort du peloton dans la dernière difficulté du jour. Personne ne suit le jeune coureur français, puis Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), sentant le danger, attaque lui aussi, accompagné de Michael Storer, coéquipier de Grégoire, et Lorenzo Rota (Intermarché-Circus-Wanty).

L'homme de tête aborde les 10 derniers kilomètres avec une demi-douzaine de secondes d'avance sur le trio des poursuivants et une quinzaine sur un groupe composé d'environ vingt coureurs. Faibles, les écarts prennent des proportions beaucoup plus importantes dans la partie plate amenant au faux plat montant d'arrivée, Grégoire possédant 30" de marge sur ses trois poursuivants au moment d'aborder les 3 dernières bornes de course. Le jeune coureur de 20 ans ne craque pas dans le final et remporte cette 1ère étape du Tour du Limousin - Périgord - Nouvelle-Aquitaine 2023 devant Benoît Cosnefroy et Michael Storer.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement de la 1è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ4h00'05"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 19"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 20"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 29"
5FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 37"
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7BELAime DE GENDTIntermarche-Wantym.t.
8FRAJordan JEGATCIC - U - Nantesm.t.
9ESPJesus HERRADACofidism.t.
10ITASamuele RIVITeam Polti VisitMaltam.t.

Tour du Limousin - Perigord - Nouvelle-Aquitaine - Classement général provisoire après la 1è étape

1FRARomain GREGOIREGroupama-FDJ3h59'55"
2FRABenoit COSNEFROYDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 23"
3AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 26"
4ITALorenzo ROTAIntermarche-Wanty+ 39"
5FRAMaxime JARNETVan Rysel-Roubaix+ 47"
6FRAHugo PAGEIntermarche-Wantym.t.
7BELAime DE GENDTIntermarche-Wantym.t.
8FRAJordan JEGATCIC - U - Nantesm.t.
9ESPJesus HERRADACofidism.t.
10ITASamuele RIVITeam Polti VisitMaltam.t.

L'info en continu

17:30 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV 17:24 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison 2025-2026 de cyclo-cross 17:05 Coupe du Monde Mathieu van der Poel : "J’ai commis quelques erreurs..." 16:41 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... deux chronos et de la montagne 16:15 Coupe du Monde logo vidéoLe show Mathieu van der Poel, débuts difficiles pour Wout Van Aert 16:04 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Mon contrat ? Je n’y ai pas vraiment pensé" 15:53 Coupe du Monde Lucinda Brand : "Génial de disputer des finals comme celui-ci” 15:37 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "Rare qu’un Grand Tour passe devant chez vous" 15:16 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai appris, donc l'année prochaine..." 14:51 Coupe du Monde Lucinda Brand continue sa moisson de victoires à Anvers 14:37 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France, 4 ans après ? 14:20 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 14:06 Route logo vidéoMarc Madiot lâche le poste de manager à Thierry Cornec et devient président 13:58 Route logo vidéoIsaac Del Toro : "Je veux essayer de suivre Tadej Pogacar..." 13:36 Route logo vidéoPaul Seixas : "Je reste concentré sur ma progression..." 13:15 Route logo vidéoBenoît Cosnefroy : "Je vais essayer de gagner le plus possible en 2026" 12:57 Route La INEOS Grenadiers Racing Academy comptera un Français en 2026 12:34 Route Andy Schleck intègre, comme son frère, le staff de l’équipe Lidl-Trek 12:12 INTERVIEW logo vidéoClément Venturini : "Je sors de ma zone de confort avec Unibet" 11:46 Route George Bennett : "On est obligé de s’adapter avec Tadej Pogacar"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-