Tour du Danemark - Olav Kooij s'offre la 1ère étape et le maillot !
Tour du Danemark
Photo : @JumboVismaRoad

Tour du Danemark - Olav Kooij s'offre la 1ère étape et le maillot !

Publié le par Arthur De SMEDT

La 32e édition du Tour du Danemark débutait avec une première longue étape entre Allerod et Koge (226,3 km). Sur un parcours plutôt plat, Olav Kooij (Jumbo-Visma) a remporté cette journée inaugurale, ce mardi. Le coureur néerlandais s'est imposé au sprint. Il a devancé deux Belges : Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces WB). Celui qui signe la 13e victoire de sa carrière s'empare logiquement du maillot de leader. Cette première étape a également été marquée par le retour à la compétition d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers), huit mois après son grave incident lors d'un l'entraînement.

Vidéo - Egan Bernal a repris la compétition ce mardi !

 

Six hommes dans l'échappée, le peloton contrôle l'écart

Après la ferveur énorme du départ du Tour de France 2022 depuis Copenhague et les trois jours de fête qui s'en sont suivis, les coureurs du peloton retrouvait avec plaisir l'ambiance et les routes danoises. Il y avait en effet du monde à Allerod pour voir le peloton s'élancer, et notamment observer l'une des attractions de l'épreuve, le revenant Egan Bernal (INEOS Grenadiers), de retour à la compétition huit mois après son grave accident. La première échappée de la semaine met un peu de temps à se former, mais un groupe de six parvient finalement à prendre le large, avec Adrian Banaszek (HRE Mazowsze Serce Polski), Mads Kristensen (Team ColoQuick), Eirik Lunder (Team Coop), Nicklas Pedersen (Danemark), Sebastian Nielsen et Rasmus Wallin (Restaurant Suri - Carl Ras).

Alors que la pluie et un léger vent font leur apparition, les équipes de sprinteurs prennent rapidement en main la poursuite. L'allure est très rapide et le peloton étiré. L'écart avec la tête oscille entre deux et trois minutes. Les coureurs engagés sur le Tour du Danemark avalent les kilomètres et la situation reste inchangée à 50 kilomètres de l'arrivée. À l'avant, deux coureurs n'arrivent plus à suivre le rythme et sont distancés. Il s'agit d'Adrian Banaszek et d'Eirik Lunder. Ils ne sont désormais plus que quatre en tête de course avec deux minutes d'avance sur un peloton contrôlé par INEOS Grenadiers. De retour à la compétition, Egan Bernal fait le tempo.

 

Olav Kooij remporte la 1ère étape du Tour du Danemark !

Le peloton continue de réduire l'écart au fil des kilomètres. L'écart descend même sous la minute avant les 40 derniers kilomètres. Deux équipes belges - Alpecin-Deceuninck et Bingoal Pauwels Sauces WB - mènent la chasse mais décident de ralentir un peu pour ne pas revenir trop tôt. Le peloton accélère de nouveau le rythme à l'approche des 20 derniers kilomètres. L'écart est de 16 secondes entre l'échappée et les poursuivants. L'échappée est reprise à 10 bornes de l'arrivée. Les différentes équipes possédant un sprinteur se mettent en place dans l'emballage. Tout va se jouer par un sprint. Et au terme des 222,6 kilomètres, c'est Olav Kooij (Jumbo-Visma) qui s'est imposé sur la première étape dont le final a été marqué par une chute. Il s'empare logiquement du maillot de leader.

Tour du Danemark - Classement de la 1è étape

1NEDOlav KOOIJJumbo-Visma4h59'20"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
3BELTimothy DUPONTBingoal Pauwels Sauces WBm.t.
4DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
5NEDArvid DE KLEIJNHuman Powered Healthm.t.
6BELJasper STUYVENTrek-Segafredom.t.
7ITAAndrea PERONTeam Novo Nordiskm.t.
8GBREthan VERNONQuick-Step Alpha Vinylm.t.
9ITALuca COLNAGHIBardiani-CSF-Faizanem.t.
10BELJenno BERCKMOESSport Vlaanderen-Baloisem.t.

Tour du Danemark - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDOlav KOOIJJumbo-Visma4h59'10"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck+ 4"
3DANSebastian NIELSEN Restaurant Suri - Carl Rasm.t.
4BELTimothy DUPONTBingoal Pauwels Sauces WB+ 6"
5NOREirik LUNDERGazprom-RusVelom.t.
6DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost+ 10"
7NEDArvid DE KLEIJNHuman Powered Healthm.t.
8BELJasper STUYVENTrek-Segafredom.t.
9ITAAndrea PERONTeam Novo Nordiskm.t.
10GBREthan VERNONQuick-Step Alpha Vinylm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

09:01 Oita Urban Classic Ryuki Uga s'impose pour la 4e édition, Mancebo 6e 08:38 Tour de Taiwan Hayato Okamoto remporte au sprint la 1ère étape à Taipei 08:30 CRO Race Jonas Vingegaard : "Je n'ai pas beaucoup d'avance sur Mohoric" 08:15 Infirmerie Masnada a mis fin à sa saison à cause de problème de selle 07:52 Binche-Chimay-Binche La compo du Wolfpack autour de Remco Evenepoel 07:29 Retraite Davide Rebellin va encore un peu repousser sa fin de carrière 07:20 Transfert Arensman, Yates, Valter, Wellens... le point sur le mercato ! 07:06 Agenda CRO Race, Vendée, Famenne Ardenne... le programme de dimanche 01/10 Cyclism'Actu Toutes vos vidéos de vélo à revoir sur Cyclism'Actu TV 01/10 Famenne Ardenne Classic De Lie, Girmay... Qui gagnera la 4e édition ? 01/10 Route Le programme complet de toutes les courses UCI en France en 2023 01/10 Tour de Vendée Démare, Coquard, Sarreau... tout sur le Tour de Vendée ! 01/10 Jeu Vos pronos sur toutes les courses UCI WorldTour de fin de saison 01/10 Route Nairo Quintana a rompu son contrat avec l'équipe Arkéa-Samsic ! 01/10 CRO Race La 6e étape, un sprint et le sacre de Vingegaard pour finir ? 01/10 Route Romain Hardy va stopper sa carrière sur le Tour de Vendée 2022 01/10 Tour d'Emilie Jacopo Guarnieri : "Ma dernière course avec Groupama-FDJ" 01/10 Mondiaux Mangeas : "Christophe Laporte s'affirme chaque jour davantage" 01/10 Famenne Ardenne Classic Arkéa-Samsic avec Hofstetter, Capiot et Swift 01/10 Trois Vallées Varésines Benoît Cosnefroy, leader d'AG2R Citroën Team
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
2.52.5
Roglic PrimozEvenepoel Remco
84
Thomas GeraintHindley Jai
3541
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-