TOUR DU DANEMARK
Photo : @JumboVismaRoad

Tour du Danemark - Olav Kooij s'offre la 1ère étape et le maillot !

Publié le par Arthur De SMEDT

La 32e édition du Tour du Danemark débutait avec une première longue étape entre Allerod et Koge (226,3 km). Sur un parcours plutôt plat, Olav Kooij (Jumbo-Visma) a remporté cette journée inaugurale, ce mardi. Le coureur néerlandais s'est imposé au sprint. Il a devancé deux Belges : Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces WB). Celui qui signe la 13e victoire de sa carrière s'empare logiquement du maillot de leader. Cette première étape a également été marquée par le retour à la compétition d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers), huit mois après son grave incident lors d'un l'entraînement.

Vidéo - Egan Bernal a repris la compétition ce mardi !

 

Six hommes dans l'échappée, le peloton contrôle l'écart

Après la ferveur énorme du départ du Tour de France 2022 depuis Copenhague et les trois jours de fête qui s'en sont suivis, les coureurs du peloton retrouvait avec plaisir l'ambiance et les routes danoises. Il y avait en effet du monde à Allerod pour voir le peloton s'élancer, et notamment observer l'une des attractions de l'épreuve, le revenant Egan Bernal (INEOS Grenadiers), de retour à la compétition huit mois après son grave accident. La première échappée de la semaine met un peu de temps à se former, mais un groupe de six parvient finalement à prendre le large, avec Adrian Banaszek (HRE Mazowsze Serce Polski), Mads Kristensen (Team ColoQuick), Eirik Lunder (Team Coop), Nicklas Pedersen (Danemark), Sebastian Nielsen et Rasmus Wallin (Restaurant Suri - Carl Ras).

Alors que la pluie et un léger vent font leur apparition, les équipes de sprinteurs prennent rapidement en main la poursuite. L'allure est très rapide et le peloton étiré. L'écart avec la tête oscille entre deux et trois minutes. Les coureurs engagés sur le Tour du Danemark avalent les kilomètres et la situation reste inchangée à 50 kilomètres de l'arrivée. À l'avant, deux coureurs n'arrivent plus à suivre le rythme et sont distancés. Il s'agit d'Adrian Banaszek et d'Eirik Lunder. Ils ne sont désormais plus que quatre en tête de course avec deux minutes d'avance sur un peloton contrôlé par INEOS Grenadiers. De retour à la compétition, Egan Bernal fait le tempo.

 

Olav Kooij remporte la 1ère étape du Tour du Danemark !

Le peloton continue de réduire l'écart au fil des kilomètres. L'écart descend même sous la minute avant les 40 derniers kilomètres. Deux équipes belges - Alpecin-Deceuninck et Bingoal Pauwels Sauces WB - mènent la chasse mais décident de ralentir un peu pour ne pas revenir trop tôt. Le peloton accélère de nouveau le rythme à l'approche des 20 derniers kilomètres. L'écart est de 16 secondes entre l'échappée et les poursuivants. L'échappée est reprise à 10 bornes de l'arrivée. Les différentes équipes possédant un sprinteur se mettent en place dans l'emballage. Tout va se jouer par un sprint. Et au terme des 222,6 kilomètres, c'est Olav Kooij (Jumbo-Visma) qui s'est imposé sur la première étape dont le final a été marqué par une chute. Il s'empare logiquement du maillot de leader.

Tour du Danemark - Classement de la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Jumbo-Visma4h59'20"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
3BELTimothy DUPONTBingoal WBm.t.
4DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
5NEDArvid DE KLEIJNHuman Powered Healthm.t.
6BELJasper STUYVENTrek-Segafredom.t.
7ITAAndrea PERONTeam Novo Nordiskm.t.
8GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
9ITALuca COLNAGHIGreen Project Bardiani-CSF Faizanem.t.
10BELJenno BERCKMOESTeam Flanders-Baloisem.t.

Tour du Danemark - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Jumbo-Visma4h59'10"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck+ 4"
3DANSebastian NIELSEN Restaurant Suri - Carl Rasm.t.
4BELTimothy DUPONTBingoal WB+ 6"
5NOREirik LUNDERGazprom-RusVelom.t.
6DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost+ 10"
7NEDArvid DE KLEIJNHuman Powered Healthm.t.
8BELJasper STUYVENTrek-Segafredom.t.
9ITAAndrea PERONTeam Novo Nordiskm.t.
10GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

Publicité

L'info en continu

17:09 Saudi Tour Waerenskjold : "J'attendais ce succès depuis longtemps" 16:55 Étoile de Bessèges Benoît Cosnefroy : "J'ai été battu par plus fort" 16:42 Transfert Anna Kiesenhofer signe chez Israël Premier Tech Roland 16:37 Étoile de Bessèges De Lie la 1ère étape, Pedersen 2e et Cosnefroy 3e 16:20 Étoile de Bessèges Fracture d'une clavicule pour Otto Vergaerde 16:11 Média 118 jours de vélo en 2023 sur L'Équipe live et La Chaîne L'Équipe 16:05 Route Giro, Tour de France, La Vuelta... que vont faire les champions ? 15:56 Tour d'Italie Pascal Ackermann devrait participer au Tour d'Italie 2023 15:41 Classement UCI Intermarché-Circus-Wanty leader... la FDJ-SUEZ aussi 15:30 Route Filippo Ganna : "Je ne m'attendais pas à bien commencer l'année" 15:11 Étoile de Bessèges LIVE VIDÉO la 1ère étape de l'Étoile de Bessèges 15:06 Tour d'Italie Pieter Serry : "Le plan, c'est d'être au départ du Giro" 15:03 Saudi Tour Soren Waerenskjold la 3e étape, Jonathan Milan 2e et leader 14:58 Agenda Valence, Bessèges, Mondiaux CX... le programme de votre semaine 14:51 Route Matthew Holmes arrête sa carrière professionnelle à 29 ans 14:45 Transfert Emmanuel Hubert : "Julian Alaphilippe ? Pourquoi pas..." 14:33 Infirmerie Nicolas Prodhomme opéré et indisponible au moins 45 jours 14:24 Tour de Valence Vlasov, Girmay, Landa... ça commence ce mercredi ! 14:15 Clasica Jaén Paraiso 17 équipes au départ, dont 7 du World Tour 13:52 Cyclism'Actu Cyclism'Actu sans PUB... seulement 9,99 euros pour un an
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Cyclo-Cross - Championnat du Monde Elite (F) 2023 - Hoogerheide
Puck PietersVan Empel, Fem
2.31.65
Alvarado, CeylinPersico, Silvia
1325
Blanka Vas, KataBetsema, Denise
5050
Clôture des paris le 04/02 à 15:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-