Tour du Danemark - Olav Kooij s'offre la 1ère étape et le maillot !

Par Arthur De SMEDT le 16/08/2022 à 17:18

Tour du Danemark - Olav Kooij s'offre la 1ère étape et le maillot !
Photo : @JumboVismaRoad

La 32e édition du Tour du Danemark débutait avec une première longue étape entre Allerod et Koge (226,3 km). Sur un parcours plutôt plat, Olav Kooij (Jumbo-Visma) a remporté cette journée inaugurale, ce mardi. Le coureur néerlandais s'est imposé au sprint. Il a devancé deux Belges : Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Timothy Dupont (Bingoal Pauwels Sauces WB). Celui qui signe la 13e victoire de sa carrière s'empare logiquement du maillot de leader. Cette première étape a également été marquée par le retour à la compétition d'Egan Bernal (INEOS Grenadiers), huit mois après son grave incident lors d'un l'entraînement.

Vidéo - Egan Bernal a repris la compétition ce mardi !

Lire la suite de l'article

 

Six hommes dans l'échappée, le peloton contrôle l'écart

Après la ferveur énorme du départ du Tour de France 2022 depuis Copenhague et les trois jours de fête qui s'en sont suivis, les coureurs du peloton retrouvait avec plaisir l'ambiance et les routes danoises. Il y avait en effet du monde à Allerod pour voir le peloton s'élancer, et notamment observer l'une des attractions de l'épreuve, le revenant Egan Bernal (INEOS Grenadiers), de retour à la compétition huit mois après son grave accident. La première échappée de la semaine met un peu de temps à se former, mais un groupe de six parvient finalement à prendre le large, avec Adrian Banaszek (HRE Mazowsze Serce Polski), Mads Kristensen (Team ColoQuick), Eirik Lunder (Team Coop), Nicklas Pedersen (Danemark), Sebastian Nielsen et Rasmus Wallin (Restaurant Suri - Carl Ras).

Alors que la pluie et un léger vent font leur apparition, les équipes de sprinteurs prennent rapidement en main la poursuite. L'allure est très rapide et le peloton étiré. L'écart avec la tête oscille entre deux et trois minutes. Les coureurs engagés sur le Tour du Danemark avalent les kilomètres et la situation reste inchangée à 50 kilomètres de l'arrivée. À l'avant, deux coureurs n'arrivent plus à suivre le rythme et sont distancés. Il s'agit d'Adrian Banaszek et d'Eirik Lunder. Ils ne sont désormais plus que quatre en tête de course avec deux minutes d'avance sur un peloton contrôlé par INEOS Grenadiers. De retour à la compétition, Egan Bernal fait le tempo.

 

Olav Kooij remporte la 1ère étape du Tour du Danemark !

Le peloton continue de réduire l'écart au fil des kilomètres. L'écart descend même sous la minute avant les 40 derniers kilomètres. Deux équipes belges - Alpecin-Deceuninck et Bingoal Pauwels Sauces WB - mènent la chasse mais décident de ralentir un peu pour ne pas revenir trop tôt. Le peloton accélère de nouveau le rythme à l'approche des 20 derniers kilomètres. L'écart est de 16 secondes entre l'échappée et les poursuivants. L'échappée est reprise à 10 bornes de l'arrivée. Les différentes équipes possédant un sprinteur se mettent en place dans l'emballage. Tout va se jouer par un sprint. Et au terme des 222,6 kilomètres, c'est Olav Kooij (Jumbo-Visma) qui s'est imposé sur la première étape dont le final a été marqué par une chute. Il s'empare logiquement du maillot de leader.

Tour du Danemark - Classement de la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike4h59'20"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Techm.t.
3BELTimothy DUPONTWagner Bazin WBm.t.
4DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
5NEDArvid DE KLEIJNHuman Powered Healthm.t.
6BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
7ITAAndrea PERONTeam Novo Nordiskm.t.
8GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
9ITALuca COLNAGHIBardiani CSF 7 Saberm.t.
10BELJenno BERCKMOESTeam Flanders-Baloisem.t.

Tour du Danemark - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike4h59'10"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Premier Tech+ 4"
3DANSebastian NIELSENAirtox - Carl Rasm.t.
4BELTimothy DUPONTWagner Bazin WB+ 6"
5NOREirik LUNDERGazprom-RusVelom.t.
6DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost+ 10"
7NEDArvid DE KLEIJNHuman Powered Healthm.t.
8BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
9ITAAndrea PERONTeam Novo Nordiskm.t.
10GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19/06 Média Les vidéos de vélo et de cyclisme sont sur Youtube : Cyclism’Actu TV 19/06 Route Mathieu Heijboer : "Wout Van Aert ? Le plus dur est passé" 19/06 Route L'équipe Modern Adventure connaît son nouveau co-sponsor pour 2027 19/06 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et à quelle heure regarder la 7e étape ? 19/06 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Des certitudes sur le plan du financement" 19/06 Tour de Belgique Où et quand regarder la 3e étape du Tour de Belgique ? 19/06 Tour de France Blessé, Wout Van Aert renonce au Tour de France 2026 19/06 Tour de Belgique Une équipe détonne... avec un maillot rose fluo ! 19/06 Chronique Cyrille Guimard sur Seixas : "La chute ne changera rien pour le Tour" 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu : "Je me suis senti super bien toute la journée" 19/06 Tour de Suisse Jonathan Narvaez : "On n'est pas souvent autorisé à s'échapper" 19/06 Tour de Suisse Femmes Urska Zigart est à l'hôpital après sa lourde chute 19/06 Média Cyclism'Actu sans pub ni pop up... l'abonnement à 9,99€ et pour 1 an 19/06 Tour de Suisse Tadej Pogacar : "Le plan était que quelqu'un aille devant" 19/06 Route Un Allemand de Visma victime d'une fracture de la clavicule 19/06 Tour de Catalogne Femmes Nienke Veenhoven remporte la 1ère étape, doublé de Visma 19/06 Tour de Suisse Jhonatan Narvaez remporte la 3e étape en échappée... sans images 19/06 Tour de France Qui sera le remplaçant de Wout van Aert sur la Grande Boucle ? 19/06 Tour de Belgique Alex Aranburu s'offre la 4e étape à l'arrachée… et prend le lead 19/06 Championnats de France Seixas, Ferrand-Prévot, Alaphilippe... tous les absents
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-