Tour Down Under
Tour Down Under - Caleb Ewan devance Daryl Impey, Bardet retardé Photo : Santos Tour Down Under

Tour Down Under - Caleb Ewan devance Daryl Impey, Bardet retardé

Après une année d'absence, le circuit de Stirling faisait son retour sur le tracé de la deuxième étape du Tour Down Under. Comme en 2018, Caleb Ewan (Lotto Soudal) s'est imposé sur cette arrivée pour puncheur où il a devancé Daryl Impey (Mitchelton-Scott) et Nathan Haas (Cofidis) dans un sprint perturbé par une chute massive survenue peu avant la flamme rouge. Auparavant, Romain Bardet avait été distancé, probablement à cause d'un incident mécanique dû à un accrochage, et a coupé la ligne avec 2'23'' de retard sur Ewan, qui s'empare du maillot ocre aux dépens de Sam Bennett.

Tour Down Under - Caleb Ewan remporte la 2e étape

Joey Rosskopf va chercher le maillot à pois

Frustré la veille dans la conquête du classement de la montagne par Jarrad Drizners, Joey Rosskopf (CCC Team) repart à l'attaque dès le début de l'étape en compagnie de Samuel Jenner (UniSA-Australia). Ils sont pris en chasse par Laurens De Vreese (Astana) et Omer Goldstein (Israel Start-Up Nation). Les deux duos ne fusionnent pas. Rosskopf fait l'effort pour franchir en tête la première ascension repertoriée de Quarry Road, après quoi les hommes de tête laissent revenir leurs poursuivants. L'Américain se détache encore dans la seconde montée afin d'assurer le maillot à pois : contrat rempli. Par la suite l'écart est stabilisé entre une et deux minutes par le peloton emmené par l'équipe Deceuninck-Quick Step du leader Sam Bennett.

 

Laurens De Vreese prolonge l'aventure

Les reliefs du circuit de Stirling sonnent le glas de l'échappée. Peu avant le deuxième passage sur la ligne d'arrivée, De Vreese décide de poursuivre l'échappée en solitaire tandis que ses compagnons n'insistent pas. Le Belge remporte le second sprint bonifications du jour où Jay McCarthy (Bora-Hansgrohe) et George Bennett (Jumbo-Visma) prennent respectivement deux et une secondes. Ils se positionnent comme des candidats pour le classement général. De Vreese résiste pendant une boucle supplémentaire avant d'être repris à 25 kilomètres de l'arrivée. Dans ce même tour survient une chute de Mickaël Delage (Groupama-FDJ) et Fabio Sabatini (Cofidis), sans gravité apparente.

 

Bardet lâché, Viviani et Greipel pris dans une chute

Le peloton accélère dans le dernier tour. La nervosité augmente et les incidents se multiplient : crevaison de Rohan Dennis (Ineos) qui reprend sa place après une petite chasse puis arrive une première chute à sept kilomètres de l'arrivée. Romain Bardet (AG2R la Mondiale) semble avoir un problème mécanique suite à cet incident. Quelle que soit la raison, il est distancé par le peloton à cinq bornes du but. Une grosse chute met à terre une grande partie des coureurs à 1500 mètres de la ligne. On relève parmi les victimes André Greipel (Israel Start-Up Nation) et Elia Viviani (Cofidis) qui ne défendront donc pas leur chance pour la victoire. Devant il ne reste qu'une trentaine de coureurs menés par l'équipe Mitchelton-Scott. Daryl Impey lance le sprint mais le Sud-africain ne peut rien contre la pointe de vitesse de Caleb Ewan (Lotto Soudal) qui revient comme une flèche de l'arrière pour remporter l'étape. Nathan Haas (Cofidis) complète le podium du jour. Bien positionné dans l'emballage final, le leader Sam Bennett a manqué de force : il ne termine que 13e et cède le maillot ocre à Ewan.

Classement de l'étape 2

1AUSEWAN CalebLotto Soudal3h27'31''
2AFSIMPEY DarylMitchelton-Scottm.t.
3AUSHAAS Nathan Cofidis, Solutions Creditsm.t.
4BELPHILIPSEN JasperUAE Team Emiratesm.t.
5ITAFELLINE FabioAstana Pro Teamm.t.
6ITAVENDRAME AndreaAG2R La Mondialem.t.
7NEDROOSEN TimoTeam Jumbo-Vismam.t.
8ESPSANCHEZ GIL Luis LeonAstana Pro Teamm.t.
9ITAULISSI DiegoUAE Team Emiratesm.t.
10NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Vismam.t.

Classement général provisoire après l'étape 2

1AUSEWAN CalebLotto Soudal6h56'15''
2IRLBENNETT SamDeceuninck-Quick Stepm.t.
3AFSIMPEY DarylMitchelton-Scott+ 1''
4BELPHILIPSEN JasperUAE Team Emirates+ 4''
5AUSHAAS Nathan Cofidis, Solutions Credits+ 5''
6AUSDRIZNERS JarradUniSA - Australia+ 7''
7AUSSUNDERLAND Dylan+ 8''
8GBRLAWLESS ChristopherTeam Ineosm.t.
9AUSMcCARTHY JayBora-Hansgrohem.t.
10NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 9''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


News

Transferts


Sondage

Qui remportera le Tour des Emirats arabes unis ?

















Partenaires