Tour Down Under - Bastien Tronchon : «Assumer un rôle de leader en WT...»

Par Jean-François QUENET (De notre Envoyé Spécial) le 26/01/2025 à 09:39. Mis à jour le 27/01/2025 à 07:03.
Tour Down Under - Bastien Tronchon : «Assumer un rôle de leader en WT...»
Photo : @CyclismActu / @decathlonAG2RLM

Après une très belle semaine marquée par une 8e place lors de la 2e étape à Uraidla et une 9e place au sommet du mythique Willunga Hill, le Français Bastien Tronchon s'est solidement accroché à une magnifique 5e place au classement général du Santos Tour Down Under, remporté par l’Équatorien de la formation UAE Team Emirates-XRG, Jhonatan Narvaez. C'est son premier Top 5 dans un classement général WorldTour dans la jeune carrière de coureur du natif de Chambéry, un résultat qui marque certainement un cap pour les courses à venir. Interrogé à notre micro de Cyclism'Actu et dans le communiqué de presse de la formation française, Bastien Tronchon et Cyril Dessel reviennent sur cette semaine de courses qui lance la saison de l'équipe dirigée par Dominique Serieys.

Vidéo - Bastien Tronchon termine 5e du Santos Tour Down Under 2025

Lire la suite de l'article

 

Bastien Tronchon : "C'était un gros objectif pour moi"

Le 5e du classement général, Bastien Tronchon, a déclaré : "J'ai été vraiment impressionné par l'équipe encore une fois comme toute la semaine et ça finit sur un Top 5 donc c'est parfait." déclare-t-il à notre micro de Cyclism'Actu. "Assumer un rôle de leader en WorldTour, sur une course par étapes, n'était pas une mince affaire. C'est une marque de confiance de l'équipe et c'était un gros objectif pour moi. Pendant toute la préparation, j'ai veillé à faire les choses très bien. Toute la semaine s'est bien passée avec l'équipe, et je leur dois beaucoup. On avait un collectif très solide, ils ont été là pour moi, au millimètre, toute la semaine, et je pense que c'est en grande partie grâce à eux que je réalise un bon résultat. Mon profil de puncheur correspond bien aux efforts du Tour Down Under. L'objectif du top 10 était ambitieux, mais loin d'être inatteignable. Le niveau en WorldTour est très relevé, on le voit encore cette année, il y avait un gros plateau. Je suis devant pas mal de coureurs qui peuvent faire peur au départ d'une course, j'en suis plutôt fier. Cela va me mettre en confiance pour le début de la saison", conclut le coureur de l'équipe Decathlon AG2R La MondialeBastien Tronchon, dans le communiqué de presse de la formation française.

 

Cyril Dessel : "Un esprit conquérant tout au long de la semaine"

Le directeur sportif de l'équipe française Decathlon AG2R La Mondiale, Cyril Dessel, déclare : "On a su répondre présent ! D'une part pour positionner Bastien, notre leader désigné, et d'autre part, collectivement, car chacun a rempli son rôle durant cette semaine de course. Paul (Lapeira), en tant que capitaine de route, a joué un rôle important pour gérer les automatismes entre ses coéquipiers. Noa (Isidore), qui effectuait sa première course en WorldTour, Dorian (Godon), qui cherche un top 10 au sprint lors de la quatrième étape, Geoffrey (Bouchard), qui se glisse dans les échappées... En bref, une belle semaine de course autour de notre leader. Un bel investissement de chacun et Bastien a assumé ce rôle de leader qui était nouveau pour lui. Il a montré de belles choses tout au long de la semaine, notamment à Willunga Hill. Je tiens à saluer l'esprit conquérant des coureurs tout au long de la semaine. Bravo à eux", explique Cyril Dessel.

Santos Tour Down Under - Classement de la 6è étape

1AUSSam WELSFORDRed Bull-BORA-hansgrohe1h53'14"
2FRABryan COQUARDCofidism.t.
3ALLPhil BAUHAUSBahrain Victoriousm.t.
4PORRui OLIVEIRAUAE Team Emirates XRGm.t.
5NEDDanny VAN POPPELRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
6ALLHenri UHLIGAlpecin-Premier Techm.t.
7DANTobias Lund ANDRESENTeam Picnic PostNLm.t.
8ALLTim Torn TEUTENBERGLidl-Trekm.t.
9GBRMatthew WALLSGroupama-FDJ Unitedm.t.
10ITAAndrea RACCAGNI NOVIEROSoudal Quick-Stepm.t.
11NZLCorbin STRONGNSN Cycling Teamm.t.
12NZLCampbell STEWARTTeam Jayco AlUlam.t.
13BELArne MARITIntermarche-Wantym.t.
14FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGMm.t.
15ESPCarlos CANALMovistar Teamm.t.
16USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
17FRADorian GODONDecathlon CMA CGMm.t.
18AUSLiam WALSHTeam BridgeLanem.t.
19ERYHenok MULUBRHANXDS Astana Teamm.t.
20ESPJavier ROMOMovistar Teamm.t.

Santos Tour Down Under - Classement général

1EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG19h19'16"
2ESPJavier ROMOMovistar Team+ 9"
3NZLFinn FISHER-BLACKRed Bull-BORA-hansgrohe+ 12"
4GBROscar ONLEYTeam Picnic PostNL+ 15"
5FRABastien TRONCHONDecathlon CMA CGM+ 24"
6AUSLuke PLAPPTeam Jayco AlUlam.t.
7USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 27"
8GBRThomas GLOAGTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9AUTPatrick KONRADLidl-Trek+ 31"
10CANMichael WOODSNSN Cycling Team+ 47"
11AUSJay VINEUAE Team Emirates XRG+ 58"
12FRARemy ROCHASGroupama-FDJ Unitedm.t.
13NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 1'01"
14AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 1'03"
15PORAfonso EULALIOBahrain Victorious+ 1'06"
16AUSRudy PORTERTeam Jayco AlUla+ 1'07"
17DANAlbert WITHEN PHILIPSENLidl-Trek+ 1'09"
18ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wanty+ 1'16"
19AUSZachary MARRIAGETeam BridgeLane+ 1'24"
20BELWilliam Junior LECERFSoudal Quick-Step+ 1'26"

A lire aussi...

L'info en LIVE

07:56 Paris-Nice Kévin Vauquelin : "Un top 5, ça serait une belle façon de m'affirmer" 07:33 Tirreno-Adriatico Le parcours de Tirreno-Adriatico 2026... ça commence lundi 07:10 Tour de l'Avenir Femmes L'édition 2026 annulée… et Réservée aux juniors en 2027 ? 06/03 Média Toutes vos vidéos... sont à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 06/03 Route Vos pronostics pour les courses WorldTour en 2026, c'est sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Soudal Quick-Step et sa composition... un duo Zana-Garofoli 06/03 Paris-Nice Malade, Emilien Jeannière est forfait pour Paris-Nice 06/03 Route Après sa blessure, Davide Formolo bientôt de retour ? 06/03 Strade Bianche Ben Healy : "Il faudra essayer de suivre Tadej Pogacar..." 06/03 Route Dylan Groenewegen : "Pour l'instant, on met l'accent sur le Giro" 06/03 Abonnement 9,99 € et pendant 1 an, pour ne plus avoir aucune pub sur Cyclism'Actu 06/03 Strade Bianche Parcours, favoris, startlist... Les Strade Bianche, ce samedi 06/03 Paris-Nice Joao Almeida forfait pour Paris-Nice, McNulty en leader d'UAE 06/03 Paris-Nice Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le direct ? 06/03 Paris-Nice Parcours, favoris, startlist... la Course au Soleil commence dimanche 06/03 Tour de France Le Jura... passage devenu incontournable du Tour de France 06/03 Piste Mathilde Gros est sélectionnée pour le circuit de keirin au Japon 06/03 Dopage Alex Carera : "Le cyclisme a changé, le problème du dopage n’existe plus" 06/03 Paris-Nice La formation NSN Cycling Team avec Biniam Girmay 06/03 INTERVIEW Adrien Boichis : "Les Strade Bianche... j'en ai toujours rêvé"
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Sondage

Qu'attendez-vous de Paul Seixas aux Strade Bianche ?









Publicité SW3
-
-
-