Route - Jonas Vingegaard... un rapatriement par avion médicalisé en projet

Par Cyclism'Actu le 13/04/2024 à 13:44. Mis à jour le 14/04/2024 à 12:02.
Route
Photo : @Sirotti

Des nouvelles de Jonas Vingegaard ! Neuf jours après sa chute au Tour du Pays basque, Vingegaard est toujours à l'hôpital Txagorritxu (Vitoria) et il existe peut-être une possibilité pour lui de quitter l'Espagne. Mais rien n'a encore été décidé, la faute à son pneumothorax qui ne lui permet pas d'être rapatrié par avion vers le Danemark ou la Suisse, son lieu et pays de résidence depuis son déménagement l’an dernier"D’ordinaire, les médecins conseillent d’attendre environ 6 semaines avant de reprendre l’avion après un pneumothorax, explique dans ses colones le journal AS. La pression atmosphérique, inhérente aux vols, pourrait en effet causer des complications. On a proposé à Vingegaard ainsi qu'à son entourage et sa famille d’être rapatrié à bord d’un avion médicalisé spécial mais aucune décision n’a, pour l’instant, été prise." 

Vidéo - Pour Guimard, Vingegaard ne pourra être au Tour de France

À 78 jours du Grand Départ du Tour de France, le 29 juin prochain à Florence en Italie, il y a de quoi être pessimiste sur els chances de Jonas Vingegaard d'être au départ mais l'essentiel est san doute ailleurs pour le champion danois. "On ne sait pas combien de temps cela prendra. Jonas se sent bien et veut exprimer sa gratitude à tous pour leurs gentils mots de ces derniers jours, avait déclaré l'équipe Visma Lease a Bike mardi dernier, en officialisant l'opération du Danois de 27 ans, accompagné de son épouse dans la ville basque.

 

"Nous n’avons toujours pas eu le moindre contact avec Jonas... Ni avec sa femme, ni avec l’équipe d’ailleurs"

Toujours placé en soins intensifs, Jonas Vingegaard est donc passé sur la table d'opération lundi afin de se faire réparer sa clavicule fracturée. Une semaine après ce grave accident, les parents du double vainqueur du Tour de France n'ont toujours pas pu lui parler et ont exprimé leurs inquiétudes dans une interview accordée au journal danois Ekstra Bladet. "Nous vivons l’enfer", a avoué Claus Vingegaard, le père de Jonas dans les colonnes du journal local Ekstra BladetUne semaine après sa chute, ma femme et moi n’avons toujours pas pu joindre Jonas. Nous n’en avons pas encore reçu l’opportunité. Que ce soit avec lui, ou avec sa femme, ou avec son équipe."

"Une semaine après sa chute, ma femme et moi n’avons toujours pas eu le moindre contact avec Jonas. Nous n’en avons tout simplement pas encore eu l’occasion. Ni avec sa femme, ni avec l’équipe d’ailleurs. Je ne sais pas comment c’est possible, mais c’est qu’il doit en être ainsi", a-t-il poursuivi, impuissant. "Nous ne savons vraiment que ce que nous lisons dans les médias. Ce n’est pas que nous ne voulons pas lui rendre visite en Espagne, mais pour le moment, je ne pense pas que nous devrions le faire. Nous ne recevons que des mises à jour mineures", a précisé Claus Vingegaard.

 

Merijn Zeeman : "Jonas n'ira au Tour que s'il est à 100%"

Pour rappel, suite à sa chute, le double vainqueur du dernier Tour de France avait des côtes cassées, une fracture de la clavicule, un pneumothorax et une contusion pulmonaire. Un lourd bilan qui compromet déjà sa préparation pour le mois de juillet. "Jonas n'ira au Tour que s'il est à 100%", expliquait en fin de semaine dernière Merijn Zeeman, le directeur sportif principal du Team Visma | Lease a Bike. "Il manquera certainement le camp d'entraînement en altitude dans la Sierra Nevada à partir du 6 mai. S'il va sur le Tour, il faudra le faire par un autre itinéraire. Si cela ne fonctionne pas, nous devrons imaginer un autre scénario",concluait-il.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris" 25/04 Tour de Romandie Thibau Nys : "Ma 1ère fois échappé, ma 1ère en WorldTour" 25/04 Route Vos pronostics Cyclism'Actu sur les épreuves WorldTour cette saison 25/04 Tour de Romandie Lenny Martinez : "J'avais encore de bonnes jambes..." 25/04 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Youtube pour revoir toutes les vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-