Route - Jonas Vingegaard... un rapatriement par avion médicalisé en projet

Par Cyclism'Actu le 13/04/2024 à 13:44. Mis à jour le 14/04/2024 à 12:02.
Route  - Jonas Vingegaard... un rapatriement par avion médicalisé en projet
Photo : @Sirotti

Des nouvelles de Jonas Vingegaard ! Neuf jours après sa chute au Tour du Pays basque, Vingegaard est toujours à l'hôpital Txagorritxu (Vitoria) et il existe peut-être une possibilité pour lui de quitter l'Espagne. Mais rien n'a encore été décidé, la faute à son pneumothorax qui ne lui permet pas d'être rapatrié par avion vers le Danemark ou la Suisse, son lieu et pays de résidence depuis son déménagement l’an dernier"D’ordinaire, les médecins conseillent d’attendre environ 6 semaines avant de reprendre l’avion après un pneumothorax, explique dans ses colones le journal AS. La pression atmosphérique, inhérente aux vols, pourrait en effet causer des complications. On a proposé à Vingegaard ainsi qu'à son entourage et sa famille d’être rapatrié à bord d’un avion médicalisé spécial mais aucune décision n’a, pour l’instant, été prise." 

Vidéo - Pour Guimard, Vingegaard ne pourra être au Tour de France

À 78 jours du Grand Départ du Tour de France, le 29 juin prochain à Florence en Italie, il y a de quoi être pessimiste sur els chances de Jonas Vingegaard d'être au départ mais l'essentiel est san doute ailleurs pour le champion danois. "On ne sait pas combien de temps cela prendra. Jonas se sent bien et veut exprimer sa gratitude à tous pour leurs gentils mots de ces derniers jours, avait déclaré l'équipe Visma Lease a Bike mardi dernier, en officialisant l'opération du Danois de 27 ans, accompagné de son épouse dans la ville basque.

 

"Nous n’avons toujours pas eu le moindre contact avec Jonas... Ni avec sa femme, ni avec l’équipe d’ailleurs"

Toujours placé en soins intensifs, Jonas Vingegaard est donc passé sur la table d'opération lundi afin de se faire réparer sa clavicule fracturée. Une semaine après ce grave accident, les parents du double vainqueur du Tour de France n'ont toujours pas pu lui parler et ont exprimé leurs inquiétudes dans une interview accordée au journal danois Ekstra Bladet. "Nous vivons l’enfer", a avoué Claus Vingegaard, le père de Jonas dans les colonnes du journal local Ekstra BladetUne semaine après sa chute, ma femme et moi n’avons toujours pas pu joindre Jonas. Nous n’en avons pas encore reçu l’opportunité. Que ce soit avec lui, ou avec sa femme, ou avec son équipe."

"Une semaine après sa chute, ma femme et moi n’avons toujours pas eu le moindre contact avec Jonas. Nous n’en avons tout simplement pas encore eu l’occasion. Ni avec sa femme, ni avec l’équipe d’ailleurs. Je ne sais pas comment c’est possible, mais c’est qu’il doit en être ainsi", a-t-il poursuivi, impuissant. "Nous ne savons vraiment que ce que nous lisons dans les médias. Ce n’est pas que nous ne voulons pas lui rendre visite en Espagne, mais pour le moment, je ne pense pas que nous devrions le faire. Nous ne recevons que des mises à jour mineures", a précisé Claus Vingegaard.

 

Merijn Zeeman : "Jonas n'ira au Tour que s'il est à 100%"

Pour rappel, suite à sa chute, le double vainqueur du dernier Tour de France avait des côtes cassées, une fracture de la clavicule, un pneumothorax et une contusion pulmonaire. Un lourd bilan qui compromet déjà sa préparation pour le mois de juillet. "Jonas n'ira au Tour que s'il est à 100%", expliquait en fin de semaine dernière Merijn Zeeman, le directeur sportif principal du Team Visma | Lease a Bike. "Il manquera certainement le camp d'entraînement en altitude dans la Sierra Nevada à partir du 6 mai. S'il va sur le Tour, il faudra le faire par un autre itinéraire. Si cela ne fonctionne pas, nous devrons imaginer un autre scénario",concluait-il.

A lire aussi...

L'info en LIVE

19:13 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie : "J’étais sûr de perdre le maillot..." 18:47 Tour d'Italie Afonso Eulalio : "On s’y attendait. Jonas reste Jonas..." 18:35 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "Maintenant, on n’a plus besoin d’attaquer" 17:51 Veenendaal-Veenendaal Matteo Moschetti remporte la classique néerlandaise 17:48 Tour d'Italie Felix Gall : "J'ai peut-être été trop aggressif..." 17:30 Tour de Norvège Le Tour de Norvège fait son retour, avec Kristoff comme directeur 17:06 Tour d'Italie Jonas Vingegaard s'offre la 14e étape et prend le maillot rose 17:01 Média L'abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up : 9,99€ pour 1 an 16:51 4 Jours de Dunkerque Natnael Tesfation remporte la 4e étape dans un final indécis 16:45 Transfert L'équipe Jayco AlUla a prolongé un jeune espoir britannique de 24 ans 16:34 Tour Down Under Les mêmes étapes pour hommes et femmes… la course innove en 2027 16:02 Tour de Burgos Mischa Bredewold s'impose sur la 3e étape, Wiebes toujours leader 15:52 Ronde de l’Isard Mattie Dodd s'offre la 4e étape ! Huw Buck Jones toujours leader 15:30 4 Jours de Dunkerque Antoine L'Hôte : "Gagner l'étape est tout ce qui compte" 15:27 Transfert Mercato Hommes 2026-2027 : les infos et rumeurs de transferts 15:14 Tour d'Italie Il reste encore 160 coureurs en course sur ce Giro d'Italia 2026 15:05 Tour d'Italie Malade, Christian Scaroni quitte le Giro sur la 14e étape 14:49 Tour d'Italie Vincenzo Nibali : "Vingegaard a fait ce qu'il devait faire" 14:40 Tour de France Richard Carapaz de retour avec le Tour de France dans le viseur ? 14:19 La Vuelta Le Grand Départ de la Vuelta 2028 se déroulera... en Italie ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-