Tour de Yorkshire - Hermans l'étape, Nordhaug le sacre

Par Sam MYON le 03/05/2015 à 17:53

Tour de Yorkshire - Hermans l'étape, Nordhaug le sacre
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Tour de Yorkshire 2015 - Summary - Stage 3

Lire la suite de l'article

Lars-Petter Nordhaug (SKY) a remporté le premier Tour de Yorkshire de l'histoire ce dimanche. La dernière étape qui arrivait à Leeds est revenu à Ben Hermans (BMC) qui s'est imposé devant son coéquipier Greg Van Avermaet (BMC) et Julien Simon (cofidis).

 

Une dernière explication

Troisième jour pour le Yorkshire et dernier sur un vélo de route pour Sir Bradley Wiggins (Team Wiggins). Le Britannique va désormais se consacrer à la piste après avoir pris un dernier bain de foule dans son pays, avec son équipe. Cette troisième étape relie Wakefield à Leeds pour une distance de 167 kilomètres. Six difficultés comptant pour le classement de la montagne sont répertoriées. Au départ, c'est Perrig Quemeneur (Europcar) qui mène ce classement et porte le maillot rose. Son coéquipier et ami Thomas Voeckler a perdu usne place hier après avoir pris une cassure dans le final de l'étape. Il est 3e ce matin à 10" de Lars-Petter Nordhaug (Sky).

Le départ est donné vers 12h30 heure locale (13h30 en France). Sept coureurs décident alors de former l'échappée du jour. On retrouve dans ce groupe Lauwson Craddock (Giant-Alpecin), Sondre Holst Enger (IAM Cycling), Reinardt Janse Van Rensburg (MTN-Qhubeka), Nicolas Edet (Cofidis), Rasmus Quaade (Cult Energy), James McLaughling (Madison Genesis) et Ian Bibby (NTFO). Les sept vont creuser l'écart et celui-ci va monter jusqu'à 4'50" avant de se stabiliser aux alentours des 4' / 4'30".

 

L'échappée se poursuit en duo

L'enchainement montée/descente fait mal aux jambes des coureurs. À l'arrière, le Team Sky contrôle juste devant une formation Europcar articulée autour de Thomas Voeckler. Devant, l'entente n'est pas parfaite et Craddock choisit de relancer l'allure. Il est immité rejoint un peu plus loin par Nicolas Edet. L'avance des deux hommes est de moins de quatre minutes. Dans l'avant-dernière difficulté du jour, la BMC prend les choses en main. Samuel Sanchez (BMC) ne se contente pas de sa deuxième place au classement général. Cette accélération de l'équipe américaine fait considérablement baisser l'écart qui n'est plus que de 2'35" au sommet alors qu'il reste encore 30 kilomètres à parcourir. Dans le peloton aussi le rythme élevé à causé des dégâts. Si Joshua Edmondson (Grande-Bretagne) a réussi à sortir du peloton, ils ne sont plus beaucoup en son sein. 

La route est mouillée dans ce final d'étape et les chutes du premier jour sont encore dans toutes les têtes. À peine la descente terminée que les deux fuyards attaquent une nouvelle montée. La dernière de cette première édition. Derrière les favoris sont là ! Voeckler, Sanchez, Deignan (Sky) et Nordhaug sont dans les premières positions du peloton qui ne compte plus qu'une trentaine d'unités.

 

Hermans en solo

Après avoir laissé la BMC écrémer le peloton, la formation Sky se remet en ordre de bataille. Deux équipiers sont encore là pour protéger le maillot turquoise de Nordhaug. Plus qu'une vingtaine de coureurs dans ce groupe des favoris. On entre dans les vingt derniers kilomètres de ce Tour de Yorkshire et rien est figé pour le classement final. Une minute, c'est le retard du peloton sur Edet et Craddock toujours en tête. Le second cité lâche son compagnon juste avant le deuxième sprint intermédiaire du jour, sur un court passage à 19%. À noter que Lars-Petter Nordhaug a fait le sprint intermédiaire pour récupérer une seconde sur Sanchez, Voeckler et Rossetto. Le coureur de la Cofidis est bien là. En revanche c'est terminé pour son équipier Nicolas Edet, lequel est avalé par ce groupe après avoir passé une deuxième journée à l'avant sur ce Tour de Yorkshire.

En cas d'arrivée au sprint, Julien Simon (Cofidis) pourrait disputer la victoire. L'équipe Sky contrôle. Elle a certainement tout interêt à laisser Craddock devant le plus longtemps possible car 10" de bonifications seront attribuées au vainqueur de l'étape. Ben Hermans (BMC) tente sa chance pour revenir sur le coureur de la Giant-Alpecin. Il compte 30" de retard à 8 kilomètres du but et parvient à faire la jonction trois kilomètres plus loin. À peine revenu, le Belge attaque Craddock qui a passé toute la journée à l'avant. La Sky laisse faire et après un joli numéro, c'est bien Ben Hermans qui lève les bras quelques secondes avant que Greg Van Avermaet ne fasse de même.

Tour de Yorkshire - Classement de la 3è étape

1BELBen HERMANSBMC Racing Team4h27'22''
2BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 9''
3FRAJulien SIMONCofidism.t.
4ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Teamm.t.
5NEDHuub DUYNTeam Roompot Oranje Pelotonm.t.
6NORLars Petter NORDHAUGINEOS Grenadiersm.t.
7LUXAlex KIRSCHStölting Service Groupm.t.
8BELThomas SPRENGERSTeam Flanders-Baloisem.t.
9NEDSteven KRUIJSWIJKTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10FRAThomas VOECKLERTotalEnergiesm.t.

Tour de Yorkshire - Classement général

1NORLars Petter NORDHAUGINEOS Grenadiers12h47'56''
2ESPSamuel SANCHEZ GONZALEZBMC Racing Team+ 11''
3FRAThomas VOECKLERTotalEnergiesm.t.
4FRAStéphane ROSSETTOCofidis+ 13''
5IRLPhilip DEIGNANINEOS Grenadiers+ 24''
6BELBen HERMANSBMC Racing Team+ 1'05''
7BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 1'15''
8NEDHuub DUYNTeam Roompot Oranje Peloton+ 1'27"
9GBRRichard HANDLEYJLT Condorm.t.
10GBRStephen CUMMINGSTeam Dimension Data for Qhubeka+ 1'30"

A LA UNE

L'info en continu

14:55 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 14:42 Coupe de France Nom, diffuseur, format... la Coupe de France change tout en 2026 14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert logo vidéoAlpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-