Tour de Turquie - Nicolas Vinokourov: «XDS Astana... Le maintien est en bonne voie»
Nicolas Vinokourov, coureur de 22 ans membre de la formation XDS Astana Team participe actuellement au Tour de Turquie, où son équipe a dominé la course grâce à Wout Poels et Harold Martin, solidement installés aux deux premières places du classement général. Le Kazakh s’est confié à Cyclism'Actu sur la lutte pour le maintien, sa progression et ses objectifs.
Vidéo - Nicolas Vinokurov au départ de la 8e étape
Lire la suite de l'article
"On n'est pas tous des phénomènes..."
On approche de la fin du Tour de Turquie. Déjà un petit bilan : très bon pour votre équipe ?
Oui, c’est sûr ! On est une équipe super forte ici sur le Tour de Turquie. On a bien su gérer la course, et si tout se passe bien, on va faire 1er et 2e au général. J’ai même réussi à faire mon premier top 5 sur une course Pro, lors de la deuxième étape. Comme Malucelli avait été lâché, on m’a donné l’autorisation de jouer ma carte. Un sprint en montée, j’ai bien aimé, je me suis senti bien tout au long de la semaine. Et sur la quatrième étape, j’ai pu aider Wout Poels dans la dernière montée.
À titre personnel, ce premier top 5, ça donne des ambitions ?
Oui, clairement. Ça fait toujours plaisir. On n’est pas tous des phénomènes, donc un top 10 ou un top 5, ça compte. Surtout quand on travaille pour l’équipe, on n’a pas souvent l’occasion de viser un résultat perso. L’équipe est contente de ma progression. Moi aussi, je la ressens depuis 2-3 ans, et j’espère continuer comme ça.
La Vuelta l’an passé a dû aider. Est-ce qu’un autre Grand Tour est prévu cette saison ?
Oui, c’est clair que la Vuelta m’a fait passer un cap. L’équipe m’avait demandé de la terminer, justement pour ça.
Cette année, je ne connais pas encore mon programme pour la fin de saison, mais j’espère faire comme l’an dernier : un stage en juillet, puis enchaîner avec le Tour de Burgos et la Vuelta.
Et le grand objectif de la saison, le maintien en WorldTour : c’est bien parti ?
Ça se passe super bien. Avec le Tour de Romandie qui se termine aujourd’hui, et ce Tour de Turquie, si on finit comme prévu, je pense qu’on va revenir à moins de 700 points de la Picnic PostNL. Quand on pense qu’on avait 4 700 points de retard au début de saison… ça montre qu’on est sur la bonne voie !

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix