Tour de Turquie - Alexey Lutsenko : «Cette course prend de l'ampleur»

Par Julie CAPY le 15/10/2023 à 16:50. Mis à jour le 16/10/2023 à 09:02.
Photo : @tourofturkiye

Il s'était déjà imposé sur la 3e étape du Tour de Turquie, et il vient d'en remporter le classement général : Alexey Lutsenko (Astana-Qazaqstan Team) a décroché la neuvième victoire de sa saison 2023. Une belle revanche pour le Kazakh qui était passé tout près de la 1ère place finale il y a cinq ans, comme il l'a lui-même expliqué dans sa réaction d'après-course : "La dernière fois que je suis venu au Tour de Turquie en 2018, j'ai remporté une belle étape mais j'ai manqué la victoire finale de si peu que j'ai dû revenir pour la gagner. Je suis revenu avec beaucoup de motivation et une excellente équipe", a déclaré celui qui s'est également imposé sur le contre-la-montre des Jeux asiatiques, début octobre. 

Vidéo - Alexey Lutsenko s'offre le général du Tour de Turquie

 

Alexey Lutsenko a pris du plaisir : "J'ai encore plus apprécié le parcours cette année"

"La dernière fois que je suis venu au Tour de Turquie en 2018, j'ai remporté une belle étape mais j'ai manqué la victoire finale de si peu que j'ai dû revenir pour la gagner. Je suis revenu avec beaucoup de motivation et une excellente équipe. Nous sommes montés sur le podium de presque toutes les étapes, cela en dit long. Je suis très heureux d'avoir remporté la course au classement général. J'aime beaucoup cette course et c'est un pays magnifique. Les années précédentes, il y avait toujours une ascension majeure pour décider de la course, mais cette année, il y en avait plus. J'ai encore plus apprécié le parcours cette année. C'était un bon terrain pour la course et, à la fin, une belle étape à Istanbul. Je suis le troisième Kazakh à gagner le Tour de Turquie. Je sais qu'Andreï Kivilev et Sergey Lavrenenko l'ont fait avant moi. Cela signifie que nous avons de bons cyclistes dans notre pays.", a déclaré Alexey Lutsenko

Le vainqueur du classement général final de ce Tour de Turquie 2023 avait également levé les bras sur la 3e étape à l'issue de la terrible montée du Badabag, long de 18 kilomètres à 10% de pente moyenne : "La troisième étape, celle de Babadag, entrera dans l'histoire. C'est une arrivée impressionnante en montée avec une montée extrêmement dure et longue dans laquelle il n'y a jamais de répit pour reprendre son souffle. Il faut faire cette montée avec la tête et ne jamais faire d'erreur. C'était inconnu pour tout le monde mais j'étais conscient de la difficulté de cette montée donc je savais ce qu'il fallait faire. Je me suis donné à 100 %", a assuré Lutsenko

Le coureur de 31 ans a conclu en soulignant la qualité du parcours de la course, le regard déjà tourné vers l'édition 2024 de la course : "Les organisateurs du Tour cycliste présidentiel de Turquie ont mis sur pied une belle course avec des étapes pour les purs sprinters, d'autres pour les spécialistes des classiques et une pour les grimpeurs. Cet événement prend de l'ampleur. Je l'aime tellement que j'ai hâte de voir s'il peut s'inscrire dans mon programme de l'année prochaine. Si c'est possible, je reviendrai, c'est certain", a-t-il finalement déclaré. 

Tour de Turquie - Classement de la 8è étape

1BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck2h57'28"
2NEDCees BOLAstana Qazaqstan Teamm.t.
3ITAGiovanni LONARDITeam Polti Kometam.t.
4ITAMatteo MALUCELLIBingoal WBm.t.
5ALLNico DENZBORA-hansgrohem.t.
6COLAlvaro HODEGUAE Team Emiratesm.t.
7BELTimothy DUPONTTarteletto-Isorexm.t.
8KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Teamm.t.
9ITALuca COLNAGHIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.
10GRENikiforov ARVANITOUSélection Grècem.t.

Tour de Turquie - Classement général

1KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team30h06'58"
2ALLBen ZWIEHOFFBORA-hansgrohe+ 26"
3COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 51"
4ALLFlorian LIPOWITZBORA-hansgrohe+ 1'24"
5SUIMatteo BADILATTIQ36.5 Pro Cycling Team+ 1'31"
6ITAGiulio PELLIZZARIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 1'37"
7ESPAnder OKAMIKABurgos-BH+ 3'41"
8FRAAlexis GUERINBingoal WB+ 3'52"
9BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 5'02"
10ALLAnton PALZERBORA-hansgrohe+ 5'16"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

04/03 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos 04/03 Route Felix Gall : "On a de grands projets avec Décathlon AG2R La Mondiale" 04/03 Tirreno-Adriatico Le casque de Vingegaard et de la Visma, vous avez aimé ? 04/03 Paris-Nice La 3e étape... le profil et le parcours du chrono par équipes 04/03 Agenda Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, Drenthe... au programme de la semaine 04/03 Média Cyclism'Actu recherche des nouveaux rédacteurs... alors on vous attend 04/03 Tirreno-Adriatico Romain Bardet : "Le classement général ? Si vous saviez !" 04/03 Transfert Un Suisse de 23 ans va s'engager avec Corratec-Vini Fantini 04/03 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours et un profil pour sprinteurs ? 04/03 Tirreno-Adriatico Filippo Ganna, 2e : "Nous devons continuer à travailler" 04/03 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor et le Vendée U fait sa loi 04/03 Transfert Lenny Martinez quitterait la Groupama-FDJ à la fin de la saison ? 04/03 JO - Paris 2024 Que pensez-vous des affiches des JO et Paralympiques ? 04/03 Sport Jean-Claude Blanc de Ineos Sport : "On a ce côté français de râler..." 04/03 Paris-Nice Danny van Poppel, 4e : "J'ai cru que je pouvais gagner" 04/03 Tirreno-Adriatico Romain Grégoire, 10e : "C'est super satisfaisant" 04/03 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot jaune" 04/03 Tirreno-Adriatico Jonas Vingegaard, 9e : "J'avais de bonnes sensations" 04/03 Paris-Nice Mathieu Burgaudeau est le maillot à pois : "Rester à l'attaque" 04/03 Paris-Nice Arvid de Kleijn : "Je franchis des paliers chaque année"
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-