Tour de Turquie - Alexey Lutsenko s'offre la 3e étape, déjà mythique

Par Titouan LABOURIE le 10/10/2023 à 15:52

Tour de Turquie - Alexey Lutsenko s'offre la 3e étape, déjà mythique
Photo : @tourofturkiye

Quelle étape ! Quelle course ! Quelle ascension finale ! Sans aucun doute, cette 3e étape du Tour de Turquie restera gravé dans les mémoires des fans et des coureurs. La raison de ce tel spectacle, l'ultime montée, qui est sans contestation possible la plus dure de cette saison cycliste. Le terrible Badabag (18,4km à 10,3%) a sacré Alexey Lutsenko. A l'arraché, le Kazakh de la formation Astana Qazaqstan s'est imposé devant Ben Zwiehoff (BORA-hansgrohe) et son coéquipier Harold Tejada (Astana Qazastan).

Vidéo - Jasper Philipsen, sa 18e victoire de la saison en Turquie !

Lire la suite de l'article

 

L'approche du géant

Contrairement aux autres jours sur ce Tour de Turquie, l'échappée du jour met du temps à se constituer. Et c'est après plus d'une heure de course qu'on retrouve finalement trois hommes en tête avec Umberto Poli (Team Novo Nordisk), Robigzon Oyola (Team Medellin - EPM) et Oliver Mattheis (Bike Aid). Derrière, ce sont les équipes de favoris qui contrôlent.

Après 60 kilomètres de plaine, les coureurs entament la première ascension du jour, celle de Mountain Prime (12,7km à 6,3%). Et dans cette difficulté, un premier écrémage se fait. Au sommet, on ne retrouve plus qu'une trentaine de coureurs dans le peloton emmené par la formation BORA-hansgrohe. Dans la descente, la formation allemande fait le forcing pour essayer de mettre en difficulté Jay Vine (UAE Team Emirates), le grand favori du jour. Mais aucun écart n'est fait dans cette portion et on arrive au pied du terrible Badabag (18,4km à 10,3%). Tous les échappés sont repris et on attaque les choses sérieuses.

 

L'ascension la plus difficile de la saison

Alors que la BORA-hansgrohe continue son travail, Alexis Guerin passe à l'offensive dès les premiers hectomètres de cette ascension. La Français de la Bingoal WB prend vite une vingtaine seconde d'avance, mais derrière, ce sont toujours les équipiers qui roulent. Après un gros boulot de Nico Denz et de Patrick Konrad (BORA-hansgrohe), c'est au tour de Domen Novak (UAE Team Emirates) de prendre le rythme en main. Le Slovène prend un gros relais, il ne reste plus grand monde dans le "peloton", mais il lâche même son leader Jay Vine, qui n'a pas les jambes. Les adversaires voient que l'Australien est en difficulté et ça accélère de nouveau. A 11km du sommet, Alexis Guerin est repris et distancé, mais seulement par un groupe de 4 costauds, composé d'Alexey Lutsenko, Harold Tejada (Astana Qazaqstan), Florian Lipowitz et Ben Zwiehoff (BORA-hansgrohe).

On est à peine à la moitié de l'ascension et les coureurs sont déjà totalement dispersés, il y en a de partout. En plus de la pente que l'on pourrait qualifier "d'inhumaine", le revêtement est tout sauf idéal, puisqu'il s'agit tout simplement de pavés "de ville". Et c'est au tour de Florian Lipowitz d'être en difficulté. Les trois hommes de tête rentrent dans le dernier kilomètre et demi, qui est à plus de 13% de moyenne. Zwiehoff passe à l'offensive, lâche Tejada, mais a toujours Lutsenko collé à sa roue. Le Kazakh place un contre et parvient à prendre quelques mètres d'avance sur l'Allemand. Tout le monde est à l'arraché, les images sont impressionnantes. Et Alexey Lutsenko parvient à conserver son avance pour aller s'imposer au sommet de cette ascension du Badabag, qui restera dans les mémoires. Sur la ligne, il devance Ben Zwiehoff de 12" et Harold Tejada de 27". A noter la belle 8e place d'Alexis Guerin, qui termine à 3'28".

Tour de Turquie - Classement de la 3è étape

1KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team3h34'17"
2ALLBen ZWIEHOFFRed Bull-BORA-hansgrohe+ 12"
3COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 27"
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 48"
5SUIMatteo BADILATTIQ36.5 Pro Cycling Team+ 55"
6ITAGiulio PELLIZZARIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 1'24"
7ESPAnder OKAMIKABurgos Burpellet BH+ 3'00"
8FRAAlexis GUERINWagner Bazin WB+ 3'28"
9BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 3'41"
10SLODomen NOVAKUAE Team Emirates XRG+ 3'44"

Tour de Turquie - Classement général provisoire après la 3è étape

1KAZAlexey LUTSENKOXDS Astana Team10h32'36"
2ALLBen ZWIEHOFFRed Bull-BORA-hansgrohe+ 16"
3COLHarold TEJADAXDS Astana Team+ 33"
4ALLFlorian LIPOWITZRed Bull-BORA-hansgrohe+ 58"
5SUIMatteo BADILATTIQ36.5 Pro Cycling Team+ 1'05"
6ITAGiulio PELLIZZARIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 1'34"
7ESPAnder OKAMIKABurgos Burpellet BH+ 3'10"
8FRAAlexis GUERINWagner Bazin WB+ 3'38"
9ALLAnton PALZERRed Bull-BORA-hansgrohe+ 4'14"
10BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 4'36"

L'info en continu

12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-