Tour de Turquie - Alexey Lutsenko s'offre la 3e étape, déjà mythique

Par Titouan LABOURIE le 10/10/2023 à 15:52

Photo : @tourofturkiye

Quelle étape ! Quelle course ! Quelle ascension finale ! Sans aucun doute, cette 3e étape du Tour de Turquie restera gravé dans les mémoires des fans et des coureurs. La raison de ce tel spectacle, l'ultime montée, qui est sans contestation possible la plus dure de cette saison cycliste. Le terrible Badabag (18,4km à 10,3%) a sacré Alexey Lutsenko. A l'arraché, le Kazakh de la formation Astana Qazaqstan s'est imposé devant Ben Zwiehoff (BORA-hansgrohe) et son coéquipier Harold Tejada (Astana Qazastan).

Vidéo - Jasper Philipsen, sa 18e victoire de la saison en Turquie !

 

L'approche du géant

Contrairement aux autres jours sur ce Tour de Turquie, l'échappée du jour met du temps à se constituer. Et c'est après plus d'une heure de course qu'on retrouve finalement trois hommes en tête avec Umberto Poli (Team Novo Nordisk), Robigzon Oyola (Team Medellin - EPM) et Oliver Mattheis (Bike Aid). Derrière, ce sont les équipes de favoris qui contrôlent.

Après 60 kilomètres de plaine, les coureurs entament la première ascension du jour, celle de Mountain Prime (12,7km à 6,3%). Et dans cette difficulté, un premier écrémage se fait. Au sommet, on ne retrouve plus qu'une trentaine de coureurs dans le peloton emmené par la formation BORA-hansgrohe. Dans la descente, la formation allemande fait le forcing pour essayer de mettre en difficulté Jay Vine (UAE Team Emirates), le grand favori du jour. Mais aucun écart n'est fait dans cette portion et on arrive au pied du terrible Badabag (18,4km à 10,3%). Tous les échappés sont repris et on attaque les choses sérieuses.

 

L'ascension la plus difficile de la saison

Alors que la BORA-hansgrohe continue son travail, Alexis Guerin passe à l'offensive dès les premiers hectomètres de cette ascension. La Français de la Bingoal WB prend vite une vingtaine seconde d'avance, mais derrière, ce sont toujours les équipiers qui roulent. Après un gros boulot de Nico Denz et de Patrick Konrad (BORA-hansgrohe), c'est au tour de Domen Novak (UAE Team Emirates) de prendre le rythme en main. Le Slovène prend un gros relais, il ne reste plus grand monde dans le "peloton", mais il lâche même son leader Jay Vine, qui n'a pas les jambes. Les adversaires voient que l'Australien est en difficulté et ça accélère de nouveau. A 11km du sommet, Alexis Guerin est repris et distancé, mais seulement par un groupe de 4 costauds, composé d'Alexey Lutsenko, Harold Tejada (Astana Qazaqstan), Florian Lipowitz et Ben Zwiehoff (BORA-hansgrohe).

On est à peine à la moitié de l'ascension et les coureurs sont déjà totalement dispersés, il y en a de partout. En plus de la pente que l'on pourrait qualifier "d'inhumaine", le revêtement est tout sauf idéal, puisqu'il s'agit tout simplement de pavés "de ville". Et c'est au tour de Florian Lipowitz d'être en difficulté. Les trois hommes de tête rentrent dans le dernier kilomètre et demi, qui est à plus de 13% de moyenne. Zwiehoff passe à l'offensive, lâche Tejada, mais a toujours Lutsenko collé à sa roue. Le Kazakh place un contre et parvient à prendre quelques mètres d'avance sur l'Allemand. Tout le monde est à l'arraché, les images sont impressionnantes. Et Alexey Lutsenko parvient à conserver son avance pour aller s'imposer au sommet de cette ascension du Badabag, qui restera dans les mémoires. Sur la ligne, il devance Ben Zwiehoff de 12" et Harold Tejada de 27". A noter la belle 8e place d'Alexis Guerin, qui termine à 3'28".

Tour de Turquie - Classement de la 3è étape

1KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team3h34'17"
2ALLBen ZWIEHOFFBORA-hansgrohe+ 12"
3COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 27"
4ALLFlorian LIPOWITZBORA-hansgrohe+ 48"
5SUIMatteo BADILATTIQ36.5 Pro Cycling Team+ 55"
6ITAGiulio PELLIZZARIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 1'24"
7ESPAnder OKAMIKABurgos-BH+ 3'00"
8FRAAlexis GUERINBingoal WB+ 3'28"
9BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 3'41"
10SLODomen NOVAKUAE Team Emirates+ 3'44"

Tour de Turquie - Classement général provisoire après la 3è étape

1KAZAlexey LUTSENKOAstana Qazaqstan Team10h32'36"
2ALLBen ZWIEHOFFBORA-hansgrohe+ 16"
3COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Team+ 33"
4ALLFlorian LIPOWITZBORA-hansgrohe+ 58"
5SUIMatteo BADILATTIQ36.5 Pro Cycling Team+ 1'05"
6ITAGiulio PELLIZZARIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 1'34"
7ESPAnder OKAMIKABurgos-BH+ 3'10"
8FRAAlexis GUERINBingoal WB+ 3'38"
9ALLAnton PALZERBORA-hansgrohe+ 4'14"
10BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 4'36"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

10:06 Strade Bianche Nouveau parcours, profil... Les Strade Bianche ce samedi 09:47 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Laurence Pithie, avec Van Aert: "J'ai souffert..." 09:25 Faun-Drôme Classic Warren Barguil : "Un peu bloqué pour suivre Juan Ayuso" 09:08 O Gran Camino Martinez : "Vingegaard... Ma 1ère fois, et pas la dernière" 08:45 Route Philipsen, Laurance... le calendrier des leaders d'Alpecin-Deceuninck 07:58 Paris-Nice À J-6 du départ de Paris-Nice... le parcours et les profils 07:07 Route Lafay, Martin, Martinez... ils seront sur le tryptique franc-comtois 07:00 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Wout Van Aert : "Vraiment bon pour ma confiance" 25/02 Média Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu et pour revoir vos vidéos vélo 25/02 Route L'Equipo Kern Pharma, son nouveau maillot pour les épreuves WorldTour 25/02 CyclismActu Pour 9,99 euros pour 1 an et CyclismActu plus simple à lire 25/02 Clasica de Almeria Femmes Lauren Stephens s'impose... à 37 ans 25/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard : "Ne rien faire de stupide cette semaine" 25/02 Cyclo-cross Vandeputte et Brand vainqueurs du Prix de Clôture International 25/02 Faun Drôme Classic Marc Hirschi : "C'était dur, on n'était que cinq..." 25/02 Kuurne-Bruxelles-Kuurne Tim Wellens : "Battre Wout Van Aert sur du plat..." 25/02 Coupe de France FDJ Le calendrier de la Coupe de France FDJ, la LNC innove 25/02 Faun Ardèche Classic Lars Van den Berg rassure après son malaise et sa chute 25/02 Circuit du Hageland L'exploit de Kristen Faulkner, un raid de 50 kms ! 25/02 UAE Tour Mauro Gianetti et les UAE se sont loupés : "Ce n'est pas normal..."
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-