Tour de Suisse - L'étape pour Pantano, le général pour Lopez

Par Valentin NUNES le 19/06/2016 à 17:32

Photo : Capture d'écran

 

Vidéo - Tour de Suisse 2016 - Les favoris de la 80e édition

Le Tour de Suisse touchait à sa fin ce dimanche 19 juin à Davos, là même où Ion Izagirre (Movistar) s'était imposé la veille sur le contre-la-montre qui a vu le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) prendre le maillot jaune de leader. Raccourcie en raison des conditions météorologiques, cette neuvième et dernière étape du Tour de Suisse était longue de 57 kilomètres dont l'ascension du le col de la Flüela

 

Miguel Angel Lopez sans rival sur la Flüela

Trois coureurs abordent en tête, avec 30 secondes d'avance sur le peloton, l'unique difficulté du jour, à 30 kilomètres de l'arrivée. Il s'agit de Maximiliano Richeze (Etixx-Quick-Step), Magnus Cort Nielsen (ORICA-GreenEDGE) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo). Dès les premiers kilomètres de la montée, le Belge Stuyven s'isole en tête, rejoint ensuite par l'Espagnol David Lopez (Team Sky). Le Français Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) attaque à son tour et rejoint l'homme de tête avant de la contrer. 

Simon Spilak (Katusha) et Rui Costa (Lampre-Merida) rejoignent ensuite le Français. Jarlinson Pantano (IAM Cycling), cinquième du général, rejoint lui aussi le groupe de tête mais le maillot jaune Miguel Angel Lopez (Astana) attaque le groupe des favoris et revient sur le quatuor de tête. Le Colombien imprime alors le rythme, seul l'Américain Tejay van Garderen (BMC Racing Team) et Pantano parviennent à le suivre. Sous la pluie, Lopez en remet une couche et part en solitaire, creusant ainsi l'écart sur tous ses adversaires. 

 

La journée des Colombiens

Miguel Angel Lopez franchit le sommet avec trente seconde d'avance sur le premier groupe de poursuivants où figure notamment Ion Izagirre (Movistar) et aborde la descente en solitaire. À 9 kilomètres de l'arrivée, le leader est repris et c'est un groupe de cinq coureurs qui mène désormais la course avec Lopez, van Garderen, Izagirre, Chernetski et Pantano. Juste derrière un duo composé de Warren Barguil (Giant-Alpecin) et Rui Costa (Lampre-Merida) compte 15 secondes retard à trois kilomètres de l'arrivée.

La victoire d'étape se joue entre les cinq hommes de tête. Ion Izagirre mène le groupe et c'est le Colombien Jarlinson Pantano (IAM Cycling) qui lance le sprint et remporte la victoire à Davos, devant Sergey Chernetski tandis que Miguel Angel Lopez (Astana), un autre Colombien, remporte la 80e édition du Tour de Suisse, succédant au palmarès à Simon Spilak. 

Tour de Suisse - Classement de la 9è étape

1COLJarlinson PANTANOIAM Cycling1h23'55"
2RUSSergei CHERNETSKIKatusha Teamm.t.
3ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
4COLMiguel Angel LOPEZAstana Qazaqstan Teamm.t.
5USATejay VAN GARDERENBMC Racing Teamm.t.
6PORRui COSTABahrain Victoriousm.t.
7FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninckm.t.
8USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 56"
9ESPVictor DE LA PARTECCC Sprandi Polkowicem.t.
10USAJoe DOMBROWSKIEF Education-EasyPostm.t.

Tour de Suisse - Classement général

1COLMiguel Angel LOPEZAstana Qazaqstan Team30h55'58"
2ESPIon IZAGIRREMovistar Team+ 12"
3FRAWarren BARGUILAlpecin-Deceuninck+ 18"
4COLJarlinson PANTANOIAM Cycling+ 42"
5USAAndrew TALANSKY EF Education-EasyPost+ 1'04"
6USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 1'26"
7PORRui COSTABahrain Victorious+ 2'09"
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 2'38"
9SLOSimon SPILAKKatusha Team+ 2'48"
10RUSSergei CHERNETSKIKatusha Team+ 5'08"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE SUISSE

Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs

TOUR DE SUISSE

Trois équipes suisses invitées... la TotalEnergies snobée

TOUR DE SUISSE

Certaines villes-étapes du Tour de Suisse 2024 dévoilées

L'info en continu

20:00 Les carnets secrets Marc Fayet : "UAE Team Emirates... ce gros épouvantail" 19:44 Tour de France L'Étape du Tour connectée 2024, c'est du 8 au 12 mai 19:28 Tour de Romandie Brandon McNulty : "J'avais bizarrement de bonnes jambes" 19:11 Tour d'Italie J-8, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 19:00 Tour de Romandie Juan Ayuso : "J'ai pris des risques dans la descente..." 18:49 Route Tom Pidcock, le nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 18:32 Route Ça a chauffé entre Geraint Thomas, Luke Rowe et... Nairo Quintana 18:11 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ça sera à Santiago au Chili 17:48 Tour des Asturies Isaac Del Toro écrase la 1ère étape... doublé UAE ! 17:40 Média Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub ? C'est 9,99 euros pour 1 an 17:37 Tour de Romandie Brandon McNulty la 3e étape et le chrono, Juan Ayuso leader 17:19 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Je ne m'y attendais certainement pas" 16:47 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 16:28 Tour de Bretagne Grand numéro en solitaire d'Alexis Guérin sur la 2e étape 15:55 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie de retour après un mois sans courir 15:43 Tour de Romandie Julian Alaphilippe : "Je me sens bien, je suis motivé" 15:08 Tour de Turquie Van den Broek la 6e étape... encore un dsm-firmenich PostNL 15:05 Route Les résultats du Challenge Raymond Poulidor au Circuit Boussaquin 14:51 Tour d'Italie Max Poole forfait pour épauler Romain Bardet sur le Giro 14:34 Tour de Romandie La 3e étape, son chrono crucial... profil, ordre de départ
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-