Tour de la Provence - On connaît en détail ce que sera le 10e Tour de la Provence
Pour sa 10e édition, le CIC Tour de la Provence mise sur le renouveau et la proximité sous l'impulsion de son directeur Patrick Jammes et du conseiller sportif Thomas Voeckler. Disputée sur trois jours du 13 au 15 février 2026, l'épreuve propose un parcours stratégique marqué par le retour de l’arrivée mythique à la Montagne de Lure. Cette édition 2026 promet un suspense total pour succéder à Mads Pedersen sur les routes provençales. Pour rappel si besoin les fonctions : Thomas Voeckler, porte-parole du CIC Tour de La Provence, Jean-Louis Pelé, DG du groupe La Provence (au centre en cravate), Patrick Jammes, président du comité d’organisation (veste couleur camel).
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Le parcours de l'édition 2026 du CIC Tour de La Provence

"Il n y aura pas de temps mort sur cette édition"
L’ambition de cette année repose sur une refonte structurelle visant à pérenniser l'épreuve. Patrick Jammes insiste sur la modernisation de l'événement, notamment à travers une diffusion innovante : "On a fait un choix volontaire avec notre partenaire la chaîne L’Équipe, on va utiliser une diffusion qui sera captée en 5G et en "full remote"... on réduit substantiellement l’impact environnemental de notre épreuve."
Sur le plan de la course, Thomas Voeckler a durci le règlement interne en rallongeant la dernière étape à 210 km, expliquant que "ce n’est pas le même état de fatigue après le lendemain d'une étape de montagne après 200 km qu'au bout de 150 ou 160." Cette approche vise à épuiser les organismes pour briser les automatismes des sprinteurs et offrir, selon le conseiller sportif, une course où "il n’y a zéro temps mort".
Les équipes engagées sur le Tour de la Provence 2026


Baptiste Veistroffer : "En France, c'est un peu l'ancienne école"