Tour de Bruges Féminin - Carys Lloyd a gagné sa première course, Lorena Wiebes 9e

Par Alexandre OLIVIER le 26/03/2026 à 17:30. Mis à jour le 27/03/2026 à 07:49.
Tour de Bruges Féminin - Carys Lloyd a gagné sa première course, Lorena Wiebes 9e
Tour de Bruges Féminin
Photo : @RondevanBrugge

Carys Lloyd remporte la 9 édition du Tour de Bruges Féminin ce jeudi 26 mars à la surprise générale ! Les deux secteurs pavés, le vent et les conditions dantesques n'auront pas permis d'éviter un sprint à Bruges. Grâce au contrôle des principales équipes des favorites du jour, les spectateurs ont pu assister à un sprint royal sur la ligne d'arrivée. La nervosité était présente dans le final avec une chute de plusieurs coureuses à moins de 3 kilomètres de l'arrivée. Lorena Wiebes (SD Worx - Protime), la grande favorite du jour, a été surprise par la jeune britannique de 19 ans. Pensionnaire de Movistar, c'est sa première victoire chez les professionnels. Elle devance avec un bon vélo d'avance Elisa Balsamo (Lidl - Trek) et Nienke Veenhoven (Team Visma | Lease a Bike). 

Vidéo - La veille, Dylan Groenewegen a remporté la course chez les hommes

Lire la suite de l'article

 

Le résumé de la course

Les premières heures de courses de la 9e édition du Tour de Bruges Féminin ont été relativement calmes. Même le premier secteur pavé à 85 kilomètres de l'arrivée n'a pas incité les coureuses à déclencher les hostilités. À 80 kilomètres de l'arrivée sur une portion exposée à un vent de côté, le peloton s'est scindé en deux pendant quelques kilomètres sous l'impulsion notamment des filles d'UAE Team ADQ. Un effort non-concluant puisque le peloton se retrouve à nouveau au complet quelques kilomètres plus loin. Le vent amène de la nervosité et des chutes, à l'image de Mylene de Zoete (Fenix-Premier Tech), la Néerlandaise est restée un moment au sol avant de se relever. Au premier passage sur la ligne à 65 kilomètres de l'arrivée, le peloton est toujours dans son intégralité. 

Les coureuses ont subi toutes les conditions météos, le soleil, le vent, la pluie. À 43 kilomètres de l'arrivée c'est un déluge qui s'abat sur la course, quelques timides attaques sont tentées pour essayer de profiter de la situation mais aucune différence n'est faite. Le peloton est emmené notamment par Uno-X Mobility, Lidl - Trek, UAE Team ADQ et surtout SD Worx - Protime qui protège leur leader et ultra favorite Lorena Wiebes. 

Sous contrôle des équipes des sprinteuses, le peloton se dirige donc tout droit vers la ligne d'arrivée pour se disputer la victoire au sprint. À Bruges, c'est une jeune coureuse de 19 ans qui l'emporte, Carys Lloyd de l'équipe Movistar. Lorena Wiebes, esseulée dans le final, n'est pas parvenu à se hisser à l'avant du peloton pour réaliser son sprint.  

Ronde Van Brugge - Tour of Bruges (F) - Classement général

1GBRCarys LLOYDMovistar Team (F)03:31:23
2ITAElisa BALSAMOLidl-Trek (F)+ 00
3NEDNienke VEENHOVENTeam Visma | Lease a Bike (F)+ 00
4ITAChiara CONSONNICanyon // SRAM+ 00
5BELShari BOSSUYTCanyon // SRAM+ 00
6IRLLara GILLESPIEUAE Team L'IMAD+ 00
7BELKatrijn DE CLERCQLotto-Intermarché Ladies+ 00
8NEDMarjolein VAN 'T GELOOFLaboral Kutxa-Fundacion Ciclista Euskadi+ 00
9NEDLorena WIEBESTeam SD Worx-Protime+ 00
10CANAlexandra VOLSTADEF Education-Oatly+ 00

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:42 Médias Ni pub ni pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour moins d'1 € 22:13 Transfert Pas de Q36.5 ou d'Unibet : l'équation se resserre pour Primoz Roglic 21:39 Route En difficulté financière, une équipe féminine va disparaître 21:18 Transfert À 39 ans, Wout Poels restera un an de plus chez les pros 20:57 Tour de France Vincenzo Nibali : "Seixas est prêt à se battre pour la victoire" 20:36 Transfert L'équipe Unibet Rose Rockets avec seulement 26 coureurs pour 2027 ? 20:14 Route Wout van Aert : "Le Tour des Flandres devient de plus en plus difficile" 20:01 INTERVIEW Raphaël Jeune : "Ne pas courir comme un poulet sans tête..." 19:49 Tour de France Lund Andresen : "Kooij est celui qui devrait participer au Tour" 19:21 Route Antonio Tiberi mis sous pression par Barhain Victorious 19:04 Route Comment Decathlon CMA CGM transporte ses vélos à travers le monde ? 19:00 Route Bernaudeau et Heulot ont trouvé le sponsor et successeur de TotalEnergies 18:43 Route Matxin Fernandez : "L'objectif d'UAE ? Remporter les trois Grands Tours" 18:23 Championnats d'Europe Tout le programme des Championnats d'Europe à Zeddam 18:08 Route Audrey Cordon-Ragot aux commandes d'une course féminine belge 18:00 Route Eddy Merckx : "Tadej Pogacar est au-dessus de moi désormais..." 17:37 Superprestige Les raisons de l'animosité entre Vanthourenhout et Mason 16:59 Route Ils sont encore 163 coureurs pros sans contrat pour la saison 2027 16:37 Matériel La mythique marque italienne Bianchi en grosse difficulté financière 15:57 Transfert La MBH Bank CSB annnonce 5 arrivées, dont 2 coureurs WorldTour
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-