Tour de Pologne - Paul Lapeira : «Cette victoire est spéciale je me sens très fort»
Deux jours après la fin du Tour de France Femmes 2025, les épreuves World Tour continuent et ce mardi avait notamment lieu la 2e étape du Tour de Pologne, avec un parcours vallonné qui pouvait sourire à de nombreux baroudeurs. Et c'est le Français Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale) qui s'est imposé dans la montée finale, devant le Tchèque Mathias Vacek (Lidl-Trek) et le Polonais Victor Langellotti (INEOS Grenadiers). C'est la première victoire de la saison pour le Français de 25 ans, et sa deuxième en carrière en World Tour, après sa victoire d'étape sur le Tour du Pays Basque en 2024. Il profite de cette victoire pour s'emparer du maillot jaune de leader du classement général, avant l'étape reine mercredi.
Vidéo - Le dernier kilomètre de la victoire de Paul Lapeira
Lire la suite de l'article
"J'ai attendu patiemment, je savais que mon moment allait venir"
Après l'arrivée, le Français a évoqué sa performance du jour : "Cette victoire est vraiment spéciale. J’avais d’excellentes jambes toute la journée, donc j’étais très confiant. Dans les 500 derniers mètres, je suis d'abord resté dans la roue de Matěj, que je connais très bien. Je savais qu’il était costaud et qu’il pouvait combler l’écart. Alors j’ai attendu patiemment, je savais que mon moment allait venir. Quand j’ai senti que c’était le bon, j’y suis allé. L’équipe a fait un super boulot. C’est toujours un vrai plaisir d’avoir des coéquipiers qui travaillent pour vous, comme c’était le cas aujourd’hui".
Enfin, il évoque la lutte à venir dans les prochains jours pour conserver cette tunique de leader : "Garder le maillot jaune, c’est toujours compliqué, surtout sur une course WorldTour. Mais honnêtement, je me sens très fort, donc on verra bien. Il y a beaucoup de coureurs en forme, mais nous allons faire de notre mieux. J'ai une très bonne équipe à mes côtés, et on va tout faire pour le conserver. Pour être honnête, la course est déjà une réussite pour nous, le reste n'est que du bonus à présent", conclut-il.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix