Tour de Pologne - Olav Kooij s'offre la 1ère étape, Paul Magnier pas loin...
Par Arthur DE SMEDT le 04/08/2025 à 16:55
C'est parti pour la 82e édition du Tour de Pologne ! La course par étapes WorldTour polonaise s'est élancée ce lundi pour une semaine de compétition, et un sprint massif était attendu ce lundi à l'issue d'une 1ère étape totalement plate de près de 200 km entre Wrocław et Legnica. Au terme d'une journée sans histoire, on a logiquement assisté au scénario prévu et à une première belle explication entre les nombreux sprinteurs au départ. Et le plus rapide d'entre eux a sans surprise été Olav Kooij ! Le Néerlandais a parfaitement géré ce sprint final sinueux et assez décousu, produisant son effort au bon moment pour prendre les devants avant de résister au Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step), revenu comme une balle dans les derniers mètres mais finalement un peu trop court sur la ligne.
Vidéo - Olav Kooij continue sur sa lancée de 2024 en Pologne !
Lire la suite de l'article
Olav Kooij s'impose au sprint sur la 1e étape du Tour de Pologne devant Paul Magnier ?? et Jensen !#TDP2025 pic.twitter.com/McQ66RtPHa
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 4, 2025
Olav Kooij leader... devant deux Français !
Déjà vainqueur de deux étapes l'an passé, dont la dernière, le sprinteur de la Visma | Lease a Bike poursuit donc sa belle histoire d'amour avec l'épreuve polonaise, sur laquelle il a toujours levé les bras depuis 2022 (5 succès au total avec celui-ci). C'est également son 6e bouquet de la saison, lui qui avait triomphé deux fois sur le Tour d'Italie en mai. Assez loin derrière le duo de tête, le podium du jour est complété par l'Australien Jensen Plowright (Alpecin-Deceuninck) devant le Néerlandais Maikel Zijlaard (Tudor Pro Cycling Team) et le Britannique Ethan Vernon (Israel-Premier Tech). Olav Kooij endosse logiquement le premier maillot de leader du classement général, avec deux petites secondes d'avance sur... le Français Donavan Grondin (Arkéa - B&B Hotels), qui a fait le plein de bonifications au sein de l'échappée du jour. Kooij devrait céder sa tunique dès mardi à l'occasion d'une 2e étape bien plus vallonnée vers Karpacz.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix