Tour de Pologne - Bart De Clercq gagne et prend le maillot

Par Sam MYON le 06/08/2015 à 18:55

Tour de Pologne - Bart De Clercq gagne et prend le maillot
Photos : Sirotti/ @Tour_de_Pologne

 

Bart De Clercq s'est imposé ce jeudi sur la cinquième étape du Tour de Pologne. À Zakopane, il a devancé Diego Ulissi (Lampre-Merida) et Sébastien Reichenbach (IAM Cycling) pour s'adjuger la victoire. Le Belge de l'équipe Lotto-Soudal fait coup double et s'empare du maillot jaune à deux jours de l'arrivée finale à Cracovie.

 

Lotto-Soudal, à trois c'est mieux ?

imageComme la veille, les coureurs avaient rendez-vous aujourd'hui avec une étape relativement longue (223 kilomètres). Le départ s'effectuait de Nowy Sacz et pas moins de huit cols de 1ere catégorie étaient au programme sur le difficile circuit tracé dans et autour de Zakopane. Le leader de la course Kamil Zielinski (sélection polonaise) s'attendait déjà à passer une journée compliquée. Résumé de la course.

Le départ est rapide, plusieurs courageux tentent de sortir mais il faut attendre le kilomètre 15 pour voir l'échappée du jour se former. On retrouve trois coureurs de l'équipe Lotto-Soudal dans ce groupe, Kris Boeckmans, Vegard Breen et Boris Vallée. Ils sont accompagnés par Edward Beltran (Tinkoff-Saxo), Sébastien Turgot (Ag2r-La Mondiale) et Grega Bole (CCC-Sprandi). La sélection polonaise prend la chasse à son compte et l'écart augmente pour atteindre six minutes après 50 bornes. Il se stabilise alors que les grosses écuries que sont Etixx-Quick Step ou Sky viennent aider les coéquipiers de Zielinski

 

Zielinski distancé

imageLes six hommes de tête entrent dans le circuit final long de 54,3 kilomètres. Mais le premier tour n'en fait qu'une trentaine. C'est maintenant la formation Astana de Fabio Aru qui prend le relais. La conséquence est immédiate ! L'écart entre les deux groupes descend sous les quatre minutes au sommet de la deuxième difficulté du circuit. Boeckmans puis Turgot sont distancés du groupe de tête. 

L'attitude du peloton change au beau milieu du deuxième tour. Dans un premier temps, ce dernier revient à moins de deux minutes du quatuor mais le laisse reprendre un peu de champ par la suite. Grega Bole passe en tête de la troisième bosse du jour, comme il venait de le faire sur les deux premières mais voilà que Boris Vallée et Vegard Breen craquent à leur tour. Il reste plus de 70 kilomètres à couvrir. Edward Beltran poursuit désormais l'aventure seul mais ne comptabilise plus que 40" d'avance sur un peloton emmené à vive allure par l'équipe Sky. Le leader de la course n'y figure d'ailleurs plus.

 

Le coup de force de l'équipe Astana

Regroupement à quelques encablures du deuxième passage sur la ligne d'arrivée. Plusieurs coureurs attaquent dès l'entame de ce dernier tour de circuit, la course est décousue. La formation Astana tente un coup de force, bon nombre de prétendants sont piégés. C'est terminé pour ceux qui n'ont pas accroché le bon wagon, composé d'une trentaine d'unités.

Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step), le grand favori de cette édition 2015 du Tour de Pologne est quant à lui à l'arrière. La situation n'évolue plus jusqu'à la banderole des vingt derniers kilomètres et une accélération de Sergio Henao (Team Sky). Mais l'équipe Astana veille au grain, toute attaque semble voué à l'échec. Ce premier peloton se présente au pied de la dernière ascension du jour, c'est Fabio Aru en personne qui roule. Kiserlovski (Tinkoff-Saxo) ou encore Zoidl (Trek Factory Racing), certains favoris lâchent prise à cause du rythme élevé imposé par l'Italien, deuxième du dernier Giro. Ils sont moins de quinze coureurs à basculer au sommet, il manque 13 kilomètres pour rejoindre la ligne d'arrivée.

 

Un final mouvementé

Il n'y a plus que les hommes forts dans ce groupe de tête, aucune équipe ou presque ne peut compter sur un surnombre. Dans la descente, un nouveau groupe de douze prend forme avec notamment Fabio Aru (Astana), Davide Formolo, Moreno Moser (Cannondale-Garmin), Izagirre (Movistar), Davide Rebellin (CCC-Sprandi), Ben Hermans (BMC), Ilnur Zakarin (KatushaBart De Clercq (Lotto-SoudalChristophe Riblon (AG2R La Mondiale), Diego Ulissi (Lampre-Merida), Sébastien Reichenbach (IAM Cycling) Mikel Nieve et Sergio Henao (Team Sky). De Clercq profite du marquage pour sortir et prendre quelques mètres d'avance à quatre kilomètres du but. Il passe seul en tête sous la flamme rouge et parvient à résister au retour des poursuivants. Le Belge l'emporte devant Ulissi et Reichenbach.

Tour de Pologne - Classement de la 5è étape

1BELBart DE CLERCQLotto
2ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 3''
3SUISebastien REICHENBACHIAM Cyclingm.t.
4COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 7''
5BELBen HERMANSBMC Racing Teamm.t.
6ITADavide REBELLINCCC Sprandi Polkowicem.t.
7ITAFabio ARUXDS Astana Teamm.t.
8FRAChristophe RIBLONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
10RUSIlnur ZAKARINKatusha Teamm.t.

Tour de Pologne - Classement général provisoire après la 5è étape

1BELBart DE CLERCQLotto
2ITADiego ULISSIBahrain Victorious+ 4''
3ITADavide FORMOLOEF Education-EasyPost+ 6''
4BELBen HERMANSBMC Racing Team+ 9''
5ESPIon IZAGIRREMovistar Teamm.t.
6SUISebastien REICHENBACHIAM Cyclingm.t.
7ITAFabio ARUXDS Astana Team+ 15''
8COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 16''
9FRAChristophe RIBLONDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 17''
10RUSIlnur ZAKARINKatusha Teamm.t.

L'info en continu

14:31 Route Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire" 14:06 Transfert Alpecin-Premier Tech annonce 12 arrivées, dont Sénéchal, Thijssen... 14:01 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 13:53 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 13:42 INTERVIEW logo vidéoMaxime Auburtin : "Pourquoi il faudra regarder Cycling Africa..." 13:28 Route Jasper Philipsen : "Paris-Roubaix ? Une course pour laquelle je vis" 13:06 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025 12:51 Route logo vidéoL'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026 12:31 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi à 21h que se tient la 34e édition du Vélo d’Or 12:19 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 12:12 Route Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ 12:02 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est à retrouver en librairie 11:55 Route Matériel et objectifs... l’intersaison de l'équipe Decathlon CMA CGM 11:36 Transfert La formation Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... 11:02 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif au Stanozolol... 10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-