Tour de Luxembourg - Thibaut Pinot malade et David Gaudu hors de forme

Par Arthur DE SMEDT le 20/09/2023 à 15:50. Mis à jour le 21/09/2023 à 11:10.
Tour de Luxembourg - Thibaut Pinot malade et David Gaudu hors de forme
Photo : Sirotti

À peine une centaine de kilomètres parcourue sur cette 83e édition du Skoda Tour de Luxembourg, et voilà les deux abandons majeurs à déplorer pour la Groupama-FDJ sur l'épreuve dirigée par Andy Schleck... Alors que les coureurs s'étaient élancés à 13h00 ce mercredi sur cette première étape de 156,4 km autour de la capitale luxembourgeoise, la direction de course avait annoncé environ deux heures plus tard que Thibaut Pinot et David Gaudu ont été contraints d'abandonner, pratiquement simultanément. L'équipe managée par Marc Madiot avait confirmé l'information sur ses réseaux, précisant que les deux grimpeurs étaient "affaiblis" après avoir été malades ces derniers jours. Pas une bonne nouvelle pour les deux têtes d'affiche tricolores alors que se profilent les Classiques italiennes et le Tour de Lombardie. Et gros coup dur pour la formation française, qui perd dès le départ deux très belles cartes et doit continuer avec seulement quatre coureurs ! Thierry Bricaud, leur directeur sportif s'est exprimé ce mercredi soir. A noter que Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) a lui aussi abandonné, victime de problèmes gastriques.

Vidéo - Thibaut Pinot et la "PINOTMANIA" sur les Champs-Élysées

Lire la suite de l'article

 

Thibaut Pinot et David Gaudu contraints à l'abandon, Thierry Bricaud, leur directeur sportif s'explique

"Thibaut puis David ont abandonné coup sur coup le Tour de Luxembourg. Ils arrivaient tous les deux de Slovaquie et voulaient enchainer les deux épreuves pour s’offrir la meilleure fin de saison possible. Thibaut a fait 3h de vélo hier, il se sentait plutôt bien mais ce matin il nous a tout de suite prévenu que ça n’allait pas. Il se plaignait de troubles digestifs. On savait que la journée n’allait pas être simple mais on espérait que cela pourrait passer. Malheureusement il n’a pas eu d’autres choix que d’abandonner. On sait tous que la fin de carrière de Thibaut est proche. L’objectif va être qu’il se rétablisse, les courses en Italie arrivent très vite. David, de son côté, paye un mois d’août difficile. Il a enchainé un épisode covid, une intoxication alimentaire et une chute à l’entraînement. Il s’est accroché la semaine dernière en Slovaquie pour revenir à la compétition. Sur le vélo, on ne peut pas se cacher. C’est un sport qui ne pardonne pas. C’est une mauvaise journée pour l’équipe. On va se consoler avec la place de Valentin dans le premier groupe et se projeter autour de lui pour les prochaines étapes."

Skoda Tour de Luxembourg - Classement de la 1è étape

1NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team3h51'01"
2DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Premier Techm.t.
3ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
4ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRGm.t.
5BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
7ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
8LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
9ITAFausto MASNADASoudal Quick-Stepm.t.
10BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement général provisoire après la 1è étape

1NZLCorbin STRONGNSN Cycling Team3h50'51"
2DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Premier Tech+ 4"
3ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 6"
4ITADiego ULISSIUAE Team Emirates XRG+ 10"
5BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
7ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
8LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
9ITAFausto MASNADASoudal Quick-Stepm.t.
10BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.

A lire aussi...

L'info en LIVE

15:03 Tour de France La compo de NSN Cycling Team avec Biniam Girmay en leader 14:42 Championnats d'Espagne Après le chrono, Mireia Benito remporte la course en ligne 14:21 Tour de France Bart Lemmen absent de ses championnats nationaux... pour le Tour ? 14:03 Tour de France Pas de dernier Tour de France pour Pello Bilbao... forfait 13:43 Route Magnus Cort Nielsen prendra sa retraite à la fin de la saison 13:29 Tour de France Lipowitz,Evenepoel, Hindley... l'armada Red Bull-BORA pour le Tour 13:07 Tour de France L'équipe Movistar devra faire sans Ivan Romeo sur le Tour 13:05 Championnats de France Qui sera sacré champion de France ? Startlist, favoris... 12:50 Route Alexis Renard prolonge jusqu'en 2028 avec la formation Cofidis 12:32 Championnats de Belgique Alec Segaert est champion de Belgique du chrono 12:06 Transfert Une ProTeam prête à offrir le contrat du siècle à Paul Seixas ? 11:55 Championnat du Kazakhstan Fedorov titré sur le chrono, Vinokurov en ligne 11:36 Transfert Paula Blasi quitte l'équipe UAE... nouveau contrat et gros salaire 11:20 Tour de France Mikel Landa encore absent du Tour de France ? 11:09 Transfert UAE Team Emirate-XRG aurait signé un jeune espoir Français de 18 ans 11:00 Tour de France Remco Evenepoel : "Je peux aborder le Tour avec confiance..." 10:30 Championnats de France À quelle heure et sur quelle chaine TV voir les France 10:02 Championnats d'Allemagne Nils Politt et Franziska Koch sont sacrés sur le chrono 10:00 Route Les champions nationaux déjà sacrés... les résultats complets 09:40 Tour de France Cristian Rodriguez ne fera pas le Tour, un transfert en vue ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Comprenez vous l'absence de nombreuses stars sur leurs championnats nationaux ?







-
-
-