Tour de Luxembourg - Jenthe Biermans la 2e étape, Strong perd le maillot

Par Nicolas GAUTHIER le 21/09/2023 à 15:44

Photo : @skodatour

Destinée aux sprinteurs, la 2e étape du Skoda Tour de Luxembourg s'est bien conclue par un emballage massif ce jeudi. À l'issue des 183,9 kilomètres qui étaient à parcourir, c'est le Belge Jenthe Biermans qui a levé les bras, et ce pour la deuxième fois de la saison, plus de sept mois après son succès sur la Muscat Classic. Ayant vraiment attendu le dernier moment pour déclencher son effort, le coureur de la Team Arkéa-Samsic a dépassé dans les 25 derniers mètres le Danois Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), encore deuxième, et le Néerlandais Tim van Dijke (Jumbo-Visma), tandis que le Belge Jordi Meeus, meilleur sprinteur du plateau sur le papier, n'a pris que la quatrième place. Les 6 secondes de bonification empochées par Soren Kragh Andersen permettent à celui-ci de s'emparer du maillot jaune de leader aux dépens de Corbin Strong (Israel-Premier Tech), seulement dix-neuvième ce jeudi.

Vidéo - Jenthe Biermans avait gagné la Muscat Classic en février

 

Deux échappées se succèdent, l'attaque bizarre de Ben Healy

On prend quasiment les mêmes et on recommence en ce début de 2e étape du Skoda Tour de Luxembourg puisque deux des quatre échappés de la 1ère étape le sont encore ce jeudi. Les deux insatiables attaquants sont Mats Wenzel (Leopard TOGT Pro Cycling), maillot noir de meilleur grimpeur sur les épaules, et Lennert Teugels (Bingoal WB). Le Luxembourgeois et le Belge sont accompagnés du Néerlandais Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et d'un autre Belge, Elias Maris (Team Flanders-Baloise). Le quatuor ne va pas rester aussi longtemps qu'attendu en tête de la course puisqu'il est revu peu après le sommet de la côte de Beaufort, à environ 100 kilomètres de l'arrivée.

Une nouvelle échappée se constitue peu après, avec cette fois-ci trois hommes en son sein : Bastien Tronchon (AG2R Citroën Team), Luca Van Boven (Bingoal WB)... et Mats Wenzel, encore lui ! Alors que l'avance de ce trio est de 45" à 55 kilomètres de l'arrivée, Ben Healy passe à l'attaque au sein du peloton. L'Irlandais de la formation EF Education-EasyPost est suivi par deux coureurs français, en l'occurrence Alexis Guérin (Bingoal WB) et Ewen Costiou (Team Arkéa-Samsic). Certainement rappelé à l'ordre par sa direction sportive, qui a dû lui dire que son attaque aussi loin de l'arrivée allait lui coûter beaucoup plus qu'elle n'allait lui rapporter, Healy se relève très rapidement, imité par Costiou.

 

Alexis Guérin intègre le groupe de tête, le peloton revient, ça se joue au sprint

En revanche, Alexis Guérin décide de poursuivre son effort et revient rapidement sur Bastien Tronchon, Mats Wenzel et son coéquipier Luca Van Boven. L'échappée passe au sommet de la dernière difficulté répertoriée du jour, située à 45 bornes de l'arrivée, avec 1'15" de marge sur le peloton, puis le quatuor devient un trio quelques instants plus tard, Mats Wenzel se relevant. C'est l'équipe BORA-hansgrohe de Jordi Meeus qui se charge principalement de la poursuite, menée sous une pluie battante.

Inévitable, la jonction a lieu à une quinzaine de kilomètres du but. Certains coureurs, et non des moindres - Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team)... - essayent de profiter des dernières petites bosses pour fausser compagnie au peloton, mais c'est bien au sprint que cette affaire va se conclure. La suite, vous la connaissez, Jenthe Biermans (Team Arkéa-Samsic) se montrant plus rapide que Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck) et Tim van Dijke (Jumbo-Visma).

Skoda Tour Luxembourg - Classement de la 2è étape

1BELJenthe BIERMANSArkea-B&B Hotels4h31'10"
2DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninckm.t.
3NEDTim VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
4BELJordi MEEUSBORA-hansgrohem.t.
5ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
6LUXAlex KIRSCHLidl-Trekm.t.
7ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
8BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
9FRAFranck BONNAMOURDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.

Skoda Tour Luxembourg - Classement général provisoire après la 2è étape

1DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninck8h21'59"
2NZLCorbin STRONGIsrael-Premier Tech+ 2"
3ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 8"
4BELQuinten HERMANSAlpecin-Deceuninck+ 9"
5LUXAlex KIRSCHLidl-Trek+ 11"
6ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Step+ 12"
7NEDRick PLUIMERSTudor Pro Cycling Teamm.t.
8ITAGiulio CICCONELidl-Trekm.t.
9BELMaxim VAN GILSLotto Dstnym.t.
10BELIlan VAN WILDERSoudal Quick-Stepm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

11:55 Tirreno-Adriatico Julian Alaphilippe : "Je pense avoir récupéré" 11:21 Route Rudy Molard de retour à l'entraînement : "Ça fait du bien" 11:11 Classement UCI La dauphine d'UAE Team Emirates est une équipe française ! 11:04 Grand Prix de Lillers Emmanuel Morin et sa première victoire en Classe 2 10:42 Tour de Hongrie La participation de Peter Sagan officialisée ! 10:12 Paris-Nice Dylan Groenewegen, 3e : "Je me suis retrouvé un peu coincé" 10:00 Les carnets secrets Marc Fayet: "Pogacar, je ne hurlerai pas avec les loups" 09:47 Tirreno-Adriatico Jonathan Milan, 3e : "Un effort intense et utile" 09:27 Paris-Nice La 3e étape... le parcours du chrono par équipes à Auxerre 09:17 Paris-Nice Laurence Pithie : "Je ne m'y attendais pas à ce maillot... " 09:09 Pronostics Vos pronostics Cyclism'Actu pour toutes les courses WorldTour 09:00 Tirreno-Adriatico Vingegaard et son casque, 9e : "Il y a d'autres étapes" 08:55 Tirreno-Adriatico La 2e étape... un parcours idéal pour les sprinteurs ? 08:40 JO - Paris 2024 Voilà, les affiches des Jeux Olympiques et Paralympiques 08:29 Route Le petit frère de Biniam Girmay arrive chez Wanty-ReUz-Technord 08:14 Sport Jean-Claude Blanc, d'Ineos Sport : "On a Français, ce côté de râler" 08:00 Paris-Nice Diffusion TV... sur quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:07 Tirreno-Adriatico Diffusion TV... quelle chaîne et à quelle heure, ce mardi 07:00 Transfert Lenny Martinez quitterait la Groupama-FDJ à la fin de la saison ? 04/03 Média Abonnez-vous à Youtube CyclismActu et pour revoir toutes vos vidéos
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-