Tour de Hollande - Tim Merlier : «Une étape particulièrement dangereuse...»
L'équipe UAE Team Emirates-XRG n'est pas la seule machine à scorer dans cette fin de saison 2025 ! Si la formation émiratie évolue évidemment seule sur sa planète et vise toujours la barre mythique des 100 bouquets, la Soudal Quick-Step n'est également pas en reste et termine en boulet de canon. Grâce à ses deux prolifiques sprinteurs Paul Magnier et Tim Merlier, le Wolfpack a atteint les 50 succès ce mercredi 15 octobre. Quelques heures après la deuxième victoire du Français en Chine, le Belge de 33 ans lui a répondu aux Pays-Bas, à Dordrecht, en dominant au terme d'un beau duel le Néerlandais Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) sur la 1ère étape du Tour de Hollande. Une 16e victoire cette année, mais la première seulement obtenue avec le maillot de la formation belge, lui qui a cédé sa tunique de champion d'Europe début octobre.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Pour être honnête, c'était une étape particulièrement dangereuse..."
"Je suis ravi d'avoir pu offrir à Soudal Quick-Step sa 50e victoire de la saison ! C'est une performance exceptionnelle de toute l'équipe et cela témoigne de notre ambition et de notre esprit d'équipe ! Nous vivons une excellente semaine, ici et en Chine, et nous voulons conserver la même motivation jusqu'à dimanche. Aujourd'hui, ce n'était pas facile, assez mouvementé avec tout le matériel de route, et le sprint était difficile, mais j'ai réussi à trouver le bon timing et j'avais de bonnes jambes pour conclure. C'est mon 16e succès de l'année, ce qui signifie que j'égale désormais mon total de l'année dernière, et c'est une grande fierté. Il nous reste encore quelques étapes ici cette semaine et nous verrons ce que nous pouvons encore accomplir", a déclaré Tim Merlier dans un communiqué, lui qui est devenu le premier coureur belge depuis le légendaire Freddy Maertens en 1977 à remporter 16 victoires par saison deux années de suite.
Mais ce 16e bouquet n'a pas été simple à décrocher, entre course très chaotique et sensations moyennes. "Pour être honnête, c'était une étape particulièrement dangereuse, avec beaucoup d'obstacles. Cela a créé beaucoup de tension dans le peloton, donc je ne suis pas seulement satisfait de la victoire, je suis aussi soulagé d'être sorti indemne. J'étais à la limite tout du long. Je pense que je suis un peu en retrait en ce moment. Le sprint d'aujourd'hui m'a vraiment épuisé – j'étais complètement épuisé. Mais une victoire est une victoire. Je pense que j'ai gagné plus grâce au timing qu'à mes jambes", a-t-il avoué.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix