Tour de Guangxi - Lionel Taminiaux : «Gagner en WorldTour était un objectif»

Par Jeremy LAFONT le 15/10/2024 à 12:46. Mis à jour le 15/10/2024 à 21:27.
Tour de Guangxi - Lionel Taminiaux : «Gagner en WorldTour était un objectif»
Photos : @TourOfGuangxi

La 5e édition du Tour de Guangxi s'est élancée ce mardi matin, de l'autre côté du globe, en Chine. Au programme de cette 1ère étape, un circuit autour de la ville de Fangchenggang, pour un total de 149 kilomètres et une arrivée promise aux hommes rapides. Et le sprint attendu a bien eu lieu, avec la victoire de Lionel Taminiaux (Lotto Dstny) ! Son premier succès en 2024... et le premier en WorldTour de sa carrière. "Gagner sur une course WorldTour était un objectif à cocher" a avoué le vainqueur du jour, d'un rien devant Gijs Van Hoecke (Intermarché-Wanty).

Vidéo - Lionel Taminiaux a remporté la première étape

 

"Tout le monde à sa chance"

Interviewé par Wieleflits à l'arrivée de l'étape, Taminiaux est revenu sur sa victoire : "Il n’y a pas trop de sprinteurs de haut niveau au départ. Chaque sprinteur est un peu au même niveau. Il n'y a personne qui se démarque, comme Tim Merlier , Olav Kooij ou Jasper Philipsen. S’il y a un sprint chaotique, tout le monde a sa chance. Personne ne s’attendait probablement à ce que Gijs Van Hoecke termine parmi les trois premiers. Mais nous avons eu une chance et je pense que nous l’avons tous les deux saisie."

"Certains pilotes gagnent vingt courses par an, mais c'est loin d'être le cas pour moi. Je suis très heureux si je peux gagner une course chaque année. Ce n'était pas le cas l'année dernière. Cela a un peu piqué. L'objectif cette année était donc de remporter une course UCI. Maintenant, cela a finalement été coché. Pour moi, c’est un petit objectif chaque année, donc je suis très heureux" a-t-il ajouté.  

Gree-Tour de Guangxi - Classement de la 1è étape

1BELLionel TAMINIAUXLotto Dstny3h17'58"
2BELGijs VAN HOECKEIntermarche-Wantym.t.
3COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
4GBREthan VERNONIsrael-Premier Techm.t.
5ALLMax KANTERAstana Qazaqstan Teamm.t.
6AUSBlake QUICKTeam Jayco AlUlam.t.
7SRBDusan RAJOVICBahrain Victoriousm.t.
8BELMilan FRETINCofidism.t.
9CANRiley PICKRELLIsrael-Premier Techm.t.
10USALuke LAMPERTISoudal Quick-Stepm.t.
11ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
12BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
13NEDDavid DEKKERArkea-B&B Hotelsm.t.
14ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
15ITADavide CIMOLAIMovistar Teamm.t.
16AUSRobert STANNARDBahrain Victoriousm.t.
17NEDCasper VAN UDENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
18FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19NEDMick VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bikem.t.
20ITAKevin COLLEONIIntermarche-Wantym.t.

Gree-Tour de Guangxi - Classement général provisoire après la 1è étape

1BELLionel TAMINIAUXLotto Dstny3h17'48"
2BELGijs VAN HOECKEIntermarche-Wanty+ 04"
3BELStan DEWULFDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 05"
4BELRune HERREGODTSIntermarche-Wantym.t.
5COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emirates+ 06"
6ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiers+ 09"
7AUSRobert STANNARDBahrain Victoriousm.t.
8GBREthan VERNONIsrael-Premier Tech+ 10"
9ALLMax KANTERAstana Qazaqstan Teamm.t.
10AUSBlake QUICKTeam Jayco AlUlam.t.
11SRBDusan RAJOVICBahrain Victoriousm.t.
12BELMilan FRETINCofidism.t.
13CANRiley PICKRELLIsrael-Premier Techm.t.
14USALuke LAMPERTISoudal Quick-Stepm.t.
15BELJasper STUYVENLidl-Trekm.t.
16NEDDavid DEKKERArkea-B&B Hotelsm.t.
17ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
18ITADavide CIMOLAIMovistar Teamm.t.
19NEDCasper VAN UDENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
20FRAPierre GAUTHERATDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.

L'info en continu

07:55 Route Filippo Ganna : "Paris-Roubaix... c'est un sport différent" 07:32 Cyclo-cross - Mondiaux Le programme des Championnats du Monde à Liévin 13/01 CyclismActu Les vidéos vélo à voir/revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 13/01 Tour Down Under Soudal Quick-Step en Australie avec Lecerf... et un Français 13/01 Tour Down Under Arkéa-B&B Hotels avec Rodriguez et Verre en leaders 13/01 Média Cyclism'Actu sans pub & pop up pendant un an... c'est 9,99€ 13/01 Route Bahrain Victorious inaugure une équipe de développement U23 13/01 Cyclo-cross Pieterse, Venturini, Nys... tous les champions nationaux 13/01 Tour d'Italie Tout savoir sur le parcours du 108e Giro d'Italia 2025 13/01 Tour de France Q36.5 et Tom Pidcock ne seront pas au Tour de France 13/01 Route Retraite, nouvelle équipe...de quoi sera fait l'avenir de Caleb Ewan ? 13/01 Route Remco Evenepoel souffre de l'épaule... et absent pour longtemps ? 13/01 Route Le programme 2025 de Kévin Vauquelin et d'Arnaud Démare dévoilé ! 13/01 Tour d'Italie Femmes Le parcours de la 36e édition du Giro d'Italia Women 13/01 Cyclo-cross - Mondiaux L'équipe de France pour les Mondiaux de Liévin 13/01 Tour Down Under Cofidis avec Coquard et deux Espagnols en Australie 13/01 Route Tejay van Garderen : "La façon dont les coureurs roulent..." 13/01 INTERVIEW Brieuc Rolland avec les pros de la Groupama-FDJ : "J'en ai rêvé" 13/01 Cyclo-cross Où en est Mathieu van der Poel ? Des nouvelles rassurantes 13/01 Tour d'Italie Le LIVE VIDÉO.... la présentation des Giro d'Italia 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est la meilleure coureuse du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-