Tour de France - Plugge : «Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais... »

Par Ben DUJARDIN le 24/05/2024 à 19:55. Mis à jour le 27/05/2024 à 17:57.
Tour de France - Plugge : «Vingegaard sur le Tour ? Il va bien, mais... »
Photo : Sirotti

Alors que son grand rival Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) continue sa promenade de santé sur le Tour d'Italie, le Danois Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) poursuit sa remise en forme, après sa très grave chute sur le dernier Tour du Pays Basque, une chute au lourd bilan : fracture d'une clavicule et perforation d'un poumon. Le manager de l'équipe néerlandaise Richard Plugge, en visite sur le Giro cette semaine, a donné des nouvelles de son poulain au média Cyclingnews : "Il va bien, il progresse très bien. Mais il faudra décider plus tard s'il est vraiment capable d'être à 100 % au départ du Tour de France. Il faudra voir comment cela évoluera dans les semaines à venir. On a de bons espoirs, il progresse bien. Mais nous voulons aussi lui donner, ainsi qu’à nous-mêmes, le temps de prendre une bonne décision."

Vidéo - Jonas Vingegaard espère être de retour sur le Tour de France

Lire la suite de l'article

 

Pas de course au programme avant le Tour

Aperçu à l'entraînement à Majorque cette semaine, Jonas Vingegaard fait l'objet de toutes les spéculations, mais son manager insiste sur le fait qu'il devra être au top pour être sur le Tour, et préfère rester prudent pour l'instant. "Il est le champion en titre du Tour de France, il l’a gagné deux fois de suite maintenant. Mais s’il y va, il devra être à 100 %. Le Tour de France n’est pas une course où l’on peut se lancer sans certitude. Nous devons donc être sûrs qu’il peut être à 100 %." Aucune date limite n'est définie pour prendre la décision : "Nous n'avons pas de délai fixe".

Le Vélo d'Or 2023 devrait parfaire sa préparation avec des camps d'entraînement en altitude, dans la Sierra Nevada et en Savoie. Il est peu probable qu'il coure en compétition avant le Tour de France. "Peut-être que nous ajouterons une course, mais je pense que nous tirerons davantage parti de l'entraînement car c'est la meilleure façon de travailler après une telle chute", a déclaré Plugge.

Il y a au moins une personne qui ne doute pas de la présence de Vingegaard au départ du Tour le 29 juin, et c'est... Tadej Pogacar. "L'année dernière, je n'étais pas non plus à 100% et je me suis quand même battu pour la victoire", a déclaré le Slovène en marge du Giro. "Mais je pense que Jonas sera à 100%, et que nous le verrons sur le Tour à son meilleur niveau".

 

Quid de Wout Van Aert ?

En cas d'absence de Vingegaard sur le Tour, on peut penser que c'est Sepp Kuss, dernier vainqueur de la Vuelta, qui sera désigné leader, mais Plugge refuse pour le moment d'aborder la question.

Et qu'en est-il de Wout Van Aert ? Le Belge devait initialement participer au Giro, mais sa chute sur A travers la Flandre a tout chamboulé. La logique voudrait qu'il soit aligné sur le Tour, mais comme pour Vingegaard, tout dépendra de sa condition. "Nous avons bon espoir que Wout puisse venir au Tour de France, mais nous devons voir comment ça se passe sur le Tour de Norvège et comment il évolue", a déclaré Richard Plugge.

Le manager de la Visma | Lease a Bike ne cache pas son désappointement devant ces situations incertaines, lui dont l'équipe a la réputation d'être une machine hyper-organisée. "Pour nous, c’est un peu étrange. Normalement, nous planifions toute l’année et respectons le plan. Cette année, nous devons nous adapter, mais cela fait aussi partie du sport".

L'info en continu

15:24 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très difficile…" 15:15 Transfert INEOS Grenadiers a signé un sprinteur australien pour la saison 2026 14:57 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C’est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 14:38 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur la Grande Boucle.. sans pression" 14:19 Route L'équipe INEOS Grenadiers annonce son maillot le cuissard est blanc ! 14:00 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor en 20266 13:40 Paris-Nice logo vidéoLe parcours de Paris-Nice en 2026... du classique, un mini-Tour 13:20 Route L'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, son nouveau maillot... votre avis ? 13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-