Tour de France - Christian Prudhomme: «Unibet ne revendiquent pas le côté français»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 30/01/2026 à 15:01. Mis à jour le 30/01/2026 à 20:02.
Tour de France - Christian Prudhomme: «Unibet ne revendiquent pas le côté français»
TDF
Photo : @Cyclismactu / @unibetroserockets

C'est la grosse information de ce vendredi, Unibet Rose Rockets, que tout le monde voyait au départ du prochain Tour de France, ne sera finalement pas de la partie puisque la dernière invitation a été attribuée à l'équipe espagnole Caja Rural. Un choix qui fait débat puisque l'effectif de l'équipe française possède un effectif composé de certains grands noms tels que Dylan Groenewegen, Wout Poels ou encore Victor Lafay. Pourtant, le choix est clair pour le directeur de la course, Christian Prudhomme, qui s'est justifié sur sa décision.

Vidéo - Caja Rural au départ du Tour de France 2026

Lire la suite de l'article

 

"On a pris le même principe que les années précédentes"

Pour le directeur de la course, le choix est logique, et dans la continuité de ces dernières années : "On a pris le même principe que les années précédentes, c'est-à-dire qu'on a pris le classement de la deuxième division. Caja Rural est 25e, mais avec la disparition d'Arkea-B&B Hôtels et la fusion entre Lotto et Intermarché, elle est 23e. Ils ont aussi fini quatrième du classement par équipes de la dernière Vuelta où leur leader Abel Balderstone a fait 13e du général. Il se trouve qu'il est Espagnol, bien sûr, mais également Catalan."

Quant à l'équipe française, il estime que cette équipe n'a de français que sa nationalité mais n'exclue pas de les inviter sur les prochaines éditions : "Unibet Rose Rockets ? Ils ne revendiquent pas du tout le côté français. Ils ont plus de coureurs néerlandais. C'est vrai qu'ils ont fait un très bon recrutement avec Wout Poels, Dylan Groenewegen et Victor Lafay, trois anciens vainqueurs sur le Tour. C'est une équipe qui rêve du Tour de France sur le long terme. On va regarder tout ça pour les années qui viennent."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

07:56 Route logo vidéoPavel Sivakov : "Faire partie de l'équipe autour de Tadej Pogacar…" 07:33 Route logo vidéoChris Horner critique envers la Red Bull-BORA : "Ils fuient Pogacar" 07:10 AlUla Tour logo vidéoDiffusion TV... où et comment regarder le direct de la 5e étape 30/01 Média logo vidéoVos vidéos vélo sont sur Dailymoition Cyclism'Actu TV 30/01 Cyclism'Actu logo vidéoLe Jeu Pronostic des courses WorldTour de cette saison 2026 30/01 FDJ United Series NOVO19 et ses commentateurs pour la Coupe de France 2026 30/01 Cyclo-Cross Stamsnijder : "Van Empel ? La Visma n'est pas intervenue à temps" 30/01 Route Wout Van Aert sur sa blessure : "Je ne peux pas encore sprinter..." 30/01 Route Laurenz Rex lourdement touché après une chute à plus de 100km/h 30/01 Média Votre abonnement Cyclism'Actu à 9,99€ pour ne plus avoir de pub et pop up 30/01 Faits Divers L'enquête pour "disparition forcée" contre Lucho Herrera 30/01 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... on vous attend si vous voulez 30/01 Tour de France Christian Prudhomme: "Unibet ne revendiquent pas le côté français" 30/01 Boucles Drôme-Ardèche Têtes d'affiche, parcours, TV... de l'édition 2026 30/01 Championnats du Monde Mondiaux de cyclo-cross à Hulst... le programme du week-end 30/01 Tour de France La Caja Rural découvrira le Tour de France en 2026, Unibet oubliée 30/01 Championnats du Monde Les Pays-Bas ont remporté le relais mixte, les Français 5e 30/01 Tour d'Espagne Burgos-BH, Kern Pharma... les équipes invitées sur La Vuelta 2026 30/01 Tour Auvergne-Rhône-Alpes logo vidéoParcours et équipes de l'édition 2026 révélées 30/01 Challenge Mallorca logo vidéoRemco Evenepoel : "Exécuter le plan comme on l'avait prévu…"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-