Tour de France - La fraude technologique... l'UCI a dévoilé sa stratégie

Par Nicolas GAUTHIER le 02/07/2022 à 22:22

Tour de France - La fraude technologique... l'UCI a dévoilé sa stratégie
Photo : Sirotti

En amont du 109e Tour de France, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a diffusé un communiqué de presse dans lequel elle révèle sa stratégie pour lutter contre la fraude technologique. Pour cela, les commissaires chargés de contrôler les vélos des coureurs utiliseront trois outils différents : les tablettes magnétiques, une cabine mobile à rayons X et des appareils portables utilisant les technologies de rétrodiffusion et de transmission. Concernant le processus de contrôle, l'UCI précise "qu'avant chacune des 21 étapes, un Commissaire Technique UCI sera présent dans les bus des équipes pour contrôler tous les vélos utilisés au départ de l'étape du jour."

Vidéo - Si Pinot gagne une étape, son vélo sera contrôlé par l'UCI

Lire la suite de l'article

 

Rogers : "L'UCI continue de prendre très au sérieux la possibilité d'une fraude technologique"

Pour ce qui est des contrôles après les étapes, ils auront lieu sur le vainqueur du jour, les coureurs portant les maillots de leader et trois ou quatre coureurs tirés au sort. Par ailleurs, "les coureurs suscitant des soupçons, par exemple à la suite du contrôle réalisé avant l'étape, d'un nombre anormalement élevé de changements de vélo (dans ce cas, les vélos transportés par la voiture de l'équipe pourront également être contrôlés) ou d'autres incidents relevés par le Commissaire Vidéo UCI", seront également contrôlés.

Directeur du département Route et Innovation au sein de l'UCI, l'Australien Michael Rogers s'est exprimé dans ce communiqué de presse. "L'UCI continue de prendre très au sérieux la possibilité d'une fraude technologique. Notre gamme d'outils pour lutter contre toute forme de tricherie dans ce domaine nous permet d'effectuer des contrôles rapides et efficaces. C'est essentiel pour être sûr que les compétitions cyclistes sont équitables et pour protéger l'intégrité du sport et de ses athlètes", explique l'ancien coureur professionnel.

L'info en continu

09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-