Tour de France Femmes - Maeva Squiban avec Charly Mottet dans l'histoire du Tour

Par Esteban DA COSTA le 01/08/2025 à 18:27. Mis à jour le 02/08/2025 à 11:01.
Tour de France Femmes - Maeva Squiban avec Charly Mottet dans l'histoire du Tour
TDF
Photo : @LeTour / @UAETeamADQ

Quelle démonstration de Maeva Squiban (UAE Team ADQ) ! La Bretonne de 23 ans s'est imposée sur cette 7e étape du Tour de France Femmes avec Zwift. C'est la deuxième victoire consécutive pour la native de Brest, qui est venue triompher dans les rues de Chambéry. Elle est la première française à réaliser cela sur le Tour de France Femmes. Maeva Squiban rejoint ainsi dans l'histoire Charly Mottet qui avait gagner aussi deux victoires d'étape de suite sur le Tour de France 1991, il y a 34 ans.  Ce dernier avait décroché les 11e et 12e étapes, d'abord sur le plat à Quimper avant de gagner en Espagne dans les Pyrénées après un jour de repos..

Vidéo - Maeva Squiban, après sa deuxième victoire d'étape !

Lire la suite de l'article

Après s’être extirpée de l’échappée matinale dans le Col du Granier, la Française vient remporter un troisième succès chez les professionnelles devant une autre Bretonne, Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly), et Ruth Edwards (Human Powered Health), membre, elle, de l’échappée matinale en compagnie de Squiban. La nouvelle "star" des Françaises s’est exprimée au micro de l’organisation sur cette victoire incroyable, 24 h après son succès dans les rues d’Ambert.

 

"Une des journées les plus dures de ma vie, autant mentalement que physiquement..."

"Franchement, gagner une fois sur le Tour, c’est déjà énorme. Deuxième victoire aujourd’hui… franchement, j’ai encore moins de mots qu’hier", débute la Bretonne de 23 ans. "J’avais dit pour rigoler hier que j’attaquais au kilomètre zéro. Finalement, je l’ai fait, mais de base, c’était une blague. Finalement, c’est allé au bout. C’est juste incroyable. Je n’avais pas dans un coin de ma tête l’idée de réaliser un doublé. Je voulais juste dire qu’on reste concentrés, parce que jusqu’à la fin, on ne sait jamais ce qui peut se passer. Parfois, je dis des choses et je les fais. Ce n’était pas forcément très intelligent de ma part, mais au final, ça a marché. Franchement, c’était une journée incroyable. Je pense que c’était une des journées les plus dures de ma vie, autant mentalement que physiquement. Mais sur le Tour, il faut tout donner. Dans la dernière montée, j’avais juste envie de m’allonger par terre. Je n’en pouvais plus. Et à la fin, je n’entendais plus rien. Je crois que les quinze derniers kilomètres, j’étais à moitié plus là. Je ne pouvais que demander les écarts, mais je n’entendais plus rien. Au final, ça l’a fait. C’est juste incroyable", conclut Maeva Squiban, au micro de l’organisation.

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement de la 7è étape

1FRAMaeva SQUIBANUAE Team ADQ03h58'26
2FRACedrine KERBAOLEF-Oatly-Cannondale+51
3USARuth EDWARDSHuman Powered Health (F)m.t.
4NEDShirin VAN ANROOIJLidl-Trek (F)+53
5POLDominika WLODARCZYKUAE Team ADQ+1'00"
6MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Teamm.t.
7NEDAnna VAN DER BREGGENTeam SD Worx-Protimem.t.
8NEDDemi VOLLERINGFDJ-SUEZm.t.
9POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racingm.t.
10NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)m.t.
11BELLotte KOPECKYTeam SD Worx-Protimem.t
12FRAPauline FERRAND PREVOTTeam Visma | Lease a Bike (F)m.t
13FRAJuliette LABOUSFDJ-SUEZm.t
14NEDMareille MEIJERINGMovistar Team (F)+1'02"
15FRACelia LE MOUELCeratizit-WNT Pro Cycling Team+1'11"
16AUSSarah GIGANTEAG Insurance-Soudal Teamm.t
17FRAMarie LE NETFDJ-SUEZm.t
18BELJustine GHEKIEREAG Insurance-Soudal Teamm.t
19FRAEvita MUZICFDJ-SUEZm.t
20NEDPauliena ROOIJAKKERSFenix-Deceuninckm.t

Tour de France Femmes avec Zwift - Classement général provisoire après la 7è étape

1MAUKimberley LE COURT PIENAARAG Insurance-Soudal Team22h28'31"
2FRAPauline FERRAND PREVOTTeam Visma | Lease a Bike (F)+26"
3POLKatarzyna NIEWIADOMACanyon // SRAM Racing+30"
4NEDDemi VOLLERINGFDJ-SUEZ+31"
5NEDAnna VAN DER BREGGENTeam SD Worx-Protime+35"
6NEDPauliena ROOIJAKKERSFenix-Deceuninck+1'04"
7FRACedrine KERBAOLEF-Oatly-Cannondale+1'09"
8AUSSarah GIGANTEAG Insurance-Soudal Team+1'14"
9FRAEvita MUZICFDJ-SUEZ+1'35"
10FRAJuliette LABOUSFDJ-SUEZm.t.
11POLDominika WLODARCZYKUAE Team ADQ+1'56"
12NEDPuck PIETERSEFenix-Deceuninck+2'33"
13NZLNiamh FISHER-BLACKLidl-Trek (F)+3'57"
14ITABarbara MALCOTTIHuman Powered Health (F)+5'41"
15NZLElla WYLLIELiv AlUla Jayco+6'36"
16FRAMaeva SQUIBANUAE Team ADQ+7'02"
17NEDEline JANSENVolkerWessels Womens Pro Cycling Team+7'14"
18ESPMavi GARCIALiv AlUla Jayco+7'50"
19BELJustine GHEKIEREAG Insurance-Soudal Team+7'55"
20NEDNienke VINKETeam Picnic PostNL (F)+9'15"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

07:50 Route Kévin Vauquelin : "Maintenant le rêve, c’est le maillot jaune..." 07:26 Piste Quand Harrie Lavreysen lance un défi à Olav Kooij et aux sprinteurs 07:03 Paris-Roubaix Le Paris-Roubaix Femmes... le même jour que le Paris-Roubaix Hommes 10/12 Média Vos vidéos de cyclisme à voir et revoir sur YouTube de Cyclism'Actu TV 10/12 Route La Soudal Quick Step dévoile le programme de son camp d'entrainement 10/12 INTERVIEW logo vidéoRomain Grégoire : "On n’a pas posé les bases précises de la saison" 10/12 Medias 9,99€ et pour un an... Cyclism'Actu sera sans pub & sans pop up 10/12 Route La fusion entre Intermarché-Wanty et Lotto est (enfin) officialisée 10/12 Route L'UCI veut une parité totale femmes et hommes au sein des commissions UCI 10/12 INTERVIEW logo vidéoStéphane Heulot, nouveau et bientôt manager : "Motivé comme un cadet !" 10/12 Route Les Boucles de la Mayenne et Bretagne Ladies unissent leurs forces en 2026 10/12 Tour d'Italie Jasper Philipsen : "Je vise à remporter un Monument..." 10/12 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "J'ai appris que je ferai le Tour de France qu'hier" 10/12 Route logo vidéoFlorian Lipowitz, Giulio Pellizzari et Lorenzo Finn prolongent l’aventure 10/12 Media On recherche des renforts... pour rejoindre Cyclism'Actu, les informations 10/12 INTERVIEW logo vidéoJoona Laukka : "Le danger pour le cyclisme actuel ? Les accidents..." 10/12 Route "Une rotation des Grands Tours" : Vincenzo Nibali est d'accord avec Pogacar 10/12 Route Voici le nouveau maillot de la nouvelle équipe NSN Cycling pour 2026 10/12 Route Matteo Jorgenson : "Matthew Brennan, c'est la définition d'un prodige" 10/12 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "Avec Florian Lipowitz, on a hâte d’être sur le Tour"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-