Tour de Catalogne - Bis repetita pour Nacer Bouhanni

Par Cyprien BRICOUT le 22/03/2016 à 17:20

Tour de Catalogne - Bis repetita pour Nacer Bouhanni
Photo : @GazetteDesSport

 

Après la victoire de Nacer Bouhanni (Cofidis) sur la première étape, le Tour de Catalogne (2.UWT) continuait ce mardi avec une deuxième étape tracée entre Mataró, sur le littoral méditerranéen, et Olot, où s'était imposé en 2015 Alejandro Valverde (Movistar) sur un parcours identique. Si les sprinteurs avaient de nouveau des ambitions cette fois, les rampes proches du final pouvaient permettre à des puncheurs de se faire finir en petit comité. 

 

La Belgique à l'honneur

En cette triste journée pour la Belgique, les représentants du plat pays avaient à coeur de rendre hommage aux victimes à leur manière. Ainsi, toutes les équipes belges présentes ont envoyé un homme à l'avant : les Belges Thomas de Gendt pour Lotto-Soudal et Boris Dron pour Wanty-Groupe Gobert ont intégré l'échappée matinale, tous deux accompagnés par Maxime Bouet, coureur français mais évoluant dans la formation belge Etixx-Quick Step. Ce trio est accompagné par Kamil Gradek (Verva ActiveJet).

Dès la première difficulté du jour, pourtant pas insurmontable sur le papier, le leader Nacer Bouhanni a eu du mal à s'accrocher à l'arrière du peloton, après avoir été consulté la voiture médicale pour des maux de ventre. Une fois bien réinstallé au coeur du groupe, son équipe, Cofidis, assure la poursuite avec l'aide de Movistar et du Team Sky. Les fuyards n'atteindront jamais plus de 3 minutes de marge sur le maillot blanc et vert. Boris Dron, déjà à l'avant hier, a basculé en tête au sommet des deux difficultés répertoriées sur le carnet de route. Il portera donc mercredi le maillot rouge de meilleur grimpeur, qui était arboré ce mardi par Cameron Meyer (Dimension Data). Une fois assuré d'avoir atteint cette objectif, le Belge n'a d'aileurs pas chercher à s'accrocher et a laissé filer ses trois compagnons au niveau du deuxième sprint intermédiaire.

 

Bouhanni pas inquiété

À 27 kilomètres, Thomas de Gendt décide de finir l'aventure en solitaire et passe à l'attaque. Il sera repris kilomètres plus loin sous l'impulsion des coéquipiers du leader du classement général. Les équipes des favoris montent aux avant-postes dans les 10 derniers kilomètres. Les pourcentages des derniers kilomètres sont avalés à une vitesse folle par le peloton, qui n'aura pas laissé la place à la moindre attaque. 

Nacer Bouhanni est parfaitement emmené par deux de ses coéquipiers et peut s'imposer facilement devant Gianni Meersman (Etixx-Quick Step) et Philippe Gilbert (BMC). Il conserve ainsi son maillot de leader et augmente son avance, à la veille de la première étape de montagne qui devrait le reléguer loin de la tête du classement général.

Tour de Catalogne - Classement de la 2è étape

1FRANacer BOUHANNICofidis4h39'10"
2BELGianni MEERSMANSoudal Quick-Stepm.t.
3BELPhilippe GILBERTBMC Racing Teamm.t.
4RUSAlexei TSATEVICHKatusha Teamm.t.
5ESPCarlos BARBEROCaja Rural-Seguros RGAm.t.
6USAKiel REIJNENLidl-Trekm.t.
7ITAEnrico GASPAROTTOIntermarche-Wantym.t.
8BELJonas VAN GENECHTENIAM Cyclingm.t.
9POLPawel FRANCZAKVERVA ActiveJet Pro Cycling Teamm.t.
10FRAKévin REZAGroupama-FDJ Unitedm.t.
11RUSIlnur ZAKARINKatusha Teamm.t.
12BELTosh VAN DER SANDELottom.t.
13AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUlam.t.
14ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
15GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.
16GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
17ITADavide CIMOLAIBahrain Victoriousm.t.
18GBRBen SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
19NEDWout POELSINEOS Grenadiersm.t.
20COLNairo QUINTANAMovistar Teamm.t.

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRANacer BOUHANNICofidis9h07'41
2GBRBen SWIFTINEOS Grenadiers+ 14"
3BELThomas DE GENDTLottom.t.
4AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUla+ 16"
5BELPhilippe GILBERTBMC Racing Teamm.t.
6FRAMaxime BOUETSoudal Quick-Stepm.t.
7BELLouis VERVAEKE Lotto+ 17"
8ESPJavier MORENO BAZANMovistar Team+ 18"
9ESPRuben FERNANDEZMovistar Team+ 19"
10RUSAlexei TSATEVICHKatusha Team+ 20"
11ESPCarlos BARBEROCaja Rural-Seguros RGAm.t.
12ITAEnrico GASPAROTTOIntermarche-Wantym.t.
13USAKiel REIJNENLidl-Trekm.t.
14FRAKévin REZAGroupama-FDJ Unitedm.t.
15ESPEduard PRADESCaja Rural-Seguros RGAm.t.
16IRLDaniel MARTINSoudal Quick-Stepm.t.
17ESPJordi SIMON CASULLERASVERVA ActiveJet Pro Cycling Teamm.t.
18FRARomain BARDETDecathlon CMA CGMm.t.
19GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
20GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiersm.t.

L'info en LIVE

04/02 Route Tim Merlier est toujours blessé et manquera les premières classiques 04/02 Route Bauke Mollema va raccrocher à la fin de cette saison 2026 04/02 Tour d'Italie Ben O'Connor : "4e du Giro, c'est un bon résultat, mais..." 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoUne étape et une journée avec Van Rysel-Roubaix, Molmy, Huck 04/02 Média logo vidéoToutes les vidéos cyclisme... c'est sur Youtube Cyclism'Actu TV 04/02 Faits Divers Nicolas Roche a été victime d'une violente agression à Barcelone 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen a chuté et a abandonné... et opéré dès ce jeudi 04/02 Championnats d'Europe Mathilde Gros en Or... le récap de la 4e journée à Konya 04/02 Route logo vidéoJohan Bruyneel: "Paul Seixas ? Le meilleur coureur de 18 ans que l'on a vu" 04/02 Route Les 23 coureurs qui sont toujours sans contrat pour cette saison 2026 04/02 Tour de France Tom Pidcock revient sur le Tour : "Une opportunité exceptionnelle" 04/02 Agenda Étoile de Bessèges, Valence, Tour d'Oman... Le programme de la semaine 04/02 Média Cyclism'Actu recherche du renfort... les infos si ça vous interesse 04/02 Média 9,99€... votre abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pop up et pub 04/02 Eschborn-Francfort Groupama-FDJ United et XDS Astana font l'impasse 04/02 Route Cian Uijtdebroeks : "Chez Visma... ce n'était pas possible" 04/02 Étoile de Bessèges logo vidéoAdrien Petit et Maxime Bouet… avec les DS de Lotto-Intermarché 04/02 Route logo vidéoWout Van Aert part en altitude... un mois après sa fracture 04/02 Tour d'Oman logo vidéoParcours, startlist... la Muscat Classic et le Tour d'Oman 2026 04/02 Tour de Valence logo vidéoMads Pedersen à l'hôpital après une chute sur la 1ère étape
fleche bas fleche haut
Publicité SW1

Nos Partenaires

Publicité SW2

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








Publicité SW3
-
-
-