Tour de Californie
Tour de Californie - Sagan se mêle aux favoris et gagne Photo : @SAGANFANATICOS

Tour de Californie - Sagan se mêle aux favoris et gagne

 

La victoire de Peter Sagan en Californie !

La quatrième étape du Tour de Californie (2.HC) se déroulait ce mercredi, entre Morro Bay et le circuit automobile de Laguna Seca. Sur les 217 kilomètres du parcours, le peloton a du longer l'Océan Pacifique avec le vent de dos, avant de rentrer dans les terres pour aller escalader deux difficultés puis de descendre vers la ligne d'arrivée. Malgré la victoire de Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) la veille, les écarts restaient faibles au départ ce mercredi, et rien n'indiquait que le classement général resterait intact. Pourtant, tous les favoris ou presque sont arrivés dans le même temps, et ce sont mêmes des hommes rapides qui ont pu se disputer la victoire, puisque Peter Sagan s'est offert une nouvelle victoire devant Greg van Avermaet.

 

Cavendish prend les devants

Au 45e kilomètres, le leader Julian Alaphilippe dispute le sprint intermédiaire et brigue 3 secondes de bonification qui viennent s'ajouter à son avance. Ce n'est qu'après cet épisode que l'échappée du jour a pu partir, avec les sept coureurs suivants : Mark Cavendish (Dimension Data), Tanner Putt (UnitedHealthcare), Gregory Daniel (Aexon Hagens Berman), Timo Roosen (LottoNL-Jumbo), Michael Morkov (Katusha), Ryan Anderson (Direct Energie) et Will Routley (Rally Cycling). Ce groupe se verra accorder un écart maximal de moins de 5 minutes seulement, et a vite compris que ses chances d'aller au bout étaient très faibles. Derrière, c'est principalement l'équipe Tinkoff qui a roulé pour Peter Sagan, sans doute l'un des seuls sprinteurs supposés capables de passer les deux dernières bosses avec les meilleurs.

Sur les premières rampes de l'avant-dernière ascension, le 7e du général, Lachlan Morton (Jelly Belly p/b Maxxis) chute et voit ses espoirs s'envoler. À 12 kilomètres de la ligne, Daniel Alexander Jaramillo (UnitedHealthcare) sort du peloton, avant d'être repris. Au même moment, Ryan Anderson décide de donner un coup de fouet à l'échappée, et se défait de Cavendish et Putt. S'ensuivent plusieurs attaques, qui permettent à Gregory Daniel de prendre seul la tête de la course.

 

Alaphilippe attaqué

De nombreux mouvementés apparaissent en tête de peloton lors de cette ascension de près de 6 kilomètres, mais les favoris basculent finalement ensemble au sommet. Dans l'ultime difficulté du jour, un mur d'à peine un kilomètre, le rythme accélère mais Sagan (Tinkoff) et van Avermaet (BMC) s'accrochent. Seul Ruben Guerreiro (Axeon Hagens Berman) parvient à s'isoler un temps à l'avant, mais il ne résiste finalement pas. Sur le circuit, Jacques Janse van Rensburg (Dimension Data) tente lui aussi sa chance, en vain. Peter Stetina (Trek-Segafredo), deuxième du général, décide alors d'y aller et une cassure se crée. Alaphilippe, piégé, revient finalement.

La victoire se joue alors au sprint. Peter Sagan, calé dans la roue de Nathan Haas (Dimension Data), déborde bien et vient couper la ligne devant Greg van Avermaet. L'Australien prend la 3e place. Hormis le coup dur pour Lachlan Morton, tous les coureurs classés dans le top 10 au départ de l'étape terminent dans le même temps que le Slovaque.

Classement de l'étape 4

1SLKSAGAN PeterTinkoff5h16'33"
2BELVAN AVERMAET GregCCC Teamm.t.
3AUSHAAS Nathan Dimension Datam.t.
4USABOOKWALTER BrentCCC Teamm.t.
5GBRGEOGHEGAN HART TaoHagens Berman Axeonm.t.
6USAPOWLESS NeilsonAxeon Hagens Bermanm.t.
8BELVAN DEN BROECK JurgenKatusha-Alpecinm.t.
9CANBRITTON RobTeam Raleighm.t.
10FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Stepm.t.

Classement général provisoire après l'étape 4

1FRAALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step18h06'17"
2USASTETINA PeterTrek-Segafredo+ 22"
3NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 37"
4USABOOKWALTER BrentCCC Team+ 40"
5USAPOWLESS NeilsonAxeon Hagens Berman+ 43"
6NEDTEN DAM LaurensTeam Sunweb+ 49"
8ESPSANCHEZ GONZALEZ SamuelCCC Team+ 1'12"
9CANBRITTON RobTeam Raleighm.t.
10ESPZUBELDIA HaimarTrek-Segafredo+ 1'15
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Cyprien BRICOUT

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Que retenez-vous le plus du 74e Tour d'Espagne ?










Partenaires