Tour de Belgique - Tim Merlier la 5e étape, Soren Waerenskjold le général

Par Ben DUJARDIN le 16/06/2024 à 18:02

Tour de Belgique - Tim Merlier la 5e étape, Soren Waerenskjold le général
Tour de Belgique
Photo : Baloise Belgium Tour

Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté au sprint la 5e et dernière étape du Baloise Tour de Belgique, ce dimanche à Bruxelles. Le sprinteur belge a devancé dans l'emballage final ses compatriotes Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Tom Van Asbroeck (Israel-Premier Tech). Le classement général est remporté par le Norvégien Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility), leader depuis la première étape. Mathias Vacek (Lidl-Trek) s'est mêlé au sprint pour tenter de détrôner in extremis le maillot Jaune, mais il échoue à la 4e place et reste donc 2e du général.

Vidéo - Tour d'Italie 2024 : Tim Merlier gagne la 18e étape

 

Le résumé de l'étape

Il n'y avait pas de difficulté majeure pour cette dernière étape du Tour de Belgique, sur les 185,9 km à parcourir en circuit autour de Bruxelles. Les faibles écarts au classement général promettaient toutefois une course nerveuse, et sur le sprint-bonification du "kilomètre en or", la bataille s'engageait entre le leader Waerenskjold et son dauphin Vacek. C'est le Norvégien qui passa la ligne en premier, devant Aranburu (Movistar) et Vacek. Il augmentait ainsi son écart et comptait désormais 4 secondes d'avance sur le Tchèque de la Lidl-Trek.

La suite fut une course vers le sprint massif, sans évènement majeur si ce n'est une chute qui impliqua 6 coureurs dont Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hotels). Jago Willems (VolkerWessels Cycling Team) s'assura de son côté le Prix de la Combativité. Dans les derniers kilomètres on assista à quelques escarmouches mais le peloton contrôlait sans problème. Le dernier à tenter sa chance fut le Français Gwen Leclainche (Philippe Wagner/Bazin), repris à 4 bornes de l'arrivée. Les équipes Uno-X Mobility et Intermarché-Wanty prenaient les choses en main dans les tout derniers kilomètres.

A 2 km de l'arrivée, Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) chuta dans un virage, en compagnie de son coéquipier Tim Van Dijke. C'est un gros poisson qui était out pour le sprint, et une nouvelle gamelle pour la Visma. Le Belge Jasper Philipsen faillit être entraîné dans cette chute mais il l'évita de justesse. C'est d'ailleurs lui qui lança le sprint dans la dernière ligne droite, mais il fut remonté par Tim Merlier qui s'était placé dans sa roue depuis quelques instants. Le coureur de la Soudal Quick-Step s'adjuge sa 12e victoire de la saison. Quant à Soren Waarenskjold, qui avait terminé 2e de l'épreuve l'an dernier, il remporte à 24 ans sa deuxième victoire sur une course à étapes, après le Tour du Poitou-Charentes 2023.

Baloise Tour de Belgique - Classement de la 5è étape

1BELTim MERLIERSoudal Quick-Step3h53'50"
2BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
3BELTom VAN ASBROECKIsrael-Premier Techm.t.
4CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.
5BELSander DE PESTELDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
6BELGerben THIJSSENIntermarche-Wantym.t.
7FRAEmilien JEANNIERETotalEnergiesm.t.
8ISROded KOGUTIsrael-Premier Techm.t.
9BELLionel TAMINIAUXLotto Dstnym.t.
10CZETomas KOPECKYTDT-Unibetm.t.

Baloise Tour de Belgique - Classement général

1NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility16h27'19"
2CZEMathias VACEKLidl-Trek+ 04"
3ESPAlex ARANBURUMovistar Team+ 07"
4BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninck+ 17"
5BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 19"
6DANKasper ASGREENSoudal Quick-Step+ 24"
7BELAlec SEGAERTLotto Dstny+ 26"
8FRADamien TOUZEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 28"
9NORPer Strand HAGENESTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10CANPier-Andre COTEHuman Powered Health+ 35"

A LIRE AUSSI

TOUR DE BELGIQUE

Tim Merlier : "Les championnats... Je vais essayer"

TOUR DE BELGIQUE

Soren Waerenskjold : "Je vais boire une bière à Zaventem"

TOUR DE BELGIQUE

Pierre Gautherat : "Une nouvelle deuxième place..."

L'info en continu

14/07 Tour de France Les vidéos du 111e Tour à revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu 14/07 Tour de France Vingegaard: "Une des meilleures perfs de ma vie, et Tadej..." 14/07 Tour de France L'auteur du jet de chips a été relâché par la police 14/07 Tour de l'Ain Jefferson Alexander Cepeda a fait coup double sur la 2e étape 14/07 Tour de France Remco Evenepoel : "Visma a compris, Pogacar est imbattable" 14/07 Tour de France Joao Almeida : "On voulait laisser l'échappée mais Visma..." 14/07 Tour de France Un abandon et un seul hors délais sur cette 15e étape 14/07 Tour de France Mauro Gianetti : "Chapeau à Jonas Vingegaard et aux Visma" 14/07 Tour de France Guillaume Martin : "Il ne faut pas être trop mauvais perdant" 14/07 Tour de France Romain Bardet : "Les écarts... Incroyable, je suis ébahi" 14/07 Tour de France Arnaud Démare, proche de la sortie : "Une mauvaise stratégie" 14/07 Tour de France Kévin Vauquelin : "Le spectacle... Nous on ne le voit pas" 14/07 Tour de France Jordan Jegat : "C'est un peu frustrant et décourageant" 14/07 Tour de France Pogacar : "J'ai senti que Vingegaard n'avait pas les jambes" 14/07 Tour de France Felix Gall : "Je n'ai pas passé la meilleure nuit, donc..." 14/07 Tour de France Lenny Martinez : "Le niveau est tellement élevé..." 14/07 Tour de France Analyse : Pogacar réalise la meilleure performance all-time 14/07 Tour de France Romain Grégoire : "On a tous vécu un sale moment" 14/07 Tour de France Egan Bernal : "J'ai un rhume et une grippe depuis 2 jours..." 14/07 Tour de France Carlos Rodriguez : "J'ai voulu m'accrocher et je l'ai payé"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de France 2024 ?










Publicité
Publicité
-
-