Tour de l'Avenir - Maxime Decomble : «Avec Paul on gagne le général collectivement»
Il a perdu le maillot jaune lors du contre-la-montre final à La Rosière, mais Maxime Decomble n’a rien perdu de son sourire. Le Français de Groupama-FDJ a bouclé un Tour de l’Avenir solide, 5e du classement général, et surtout riche en émotions. "Je dirais que ça s'est passé plutôt bien finalement, je fais 8 du chrono, c'est cool. J’avais l’impression d’être nul par rapport au pacing, mais en fait Paul (Seixas) faisait juste un chrono de fou. Ça m’a rassuré et j’en ai remis sur la fin. Paul était vraiment hyper fort et on gagne le général collectivement", a-t-il expliqué.
Vidéo - Le résumé de la dernière journée du Tour de l'Avenir
Lire la suite de l'article
"Je m’en souviendrai toute ma vie..."
Lui-même ne s’attendait pas à une telle aventure : "J’ai eu le maillot jaune presque tout le Tour. On a deux victoires d’étape, c’est mission accomplie. Je ne pensais pas du tout faire ce résultat. C’est hyper rassurant de pouvoir rivaliser avec des mecs aussi forts. Je m’en souviendrai toute ma vie", a déclaré Decomble. Le maillot avait une valeur affective particulière : "Quand j’étais petit, j’allais voir le Tour avec un ami de mes parents, décédé récemment. Il aurait été content de me voir avec le jaune." Un souvenir fort, qui compense les coups durs, comme l’étape de Tignes où il a dû se sacrifier pour son coéquipier.
Reste désormais à prolonger cette dynamique : "On va profiter un peu ce soir, puis enchaîner avec un stage. J’espère garder cette forme pour les Mondiaux, peut-être les Europe, et pourquoi pas le Tour de Lombardie Espoirs. Avec la forme que j’ai, j’y crois", conclut-il.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix