Championnats du Monde - 8e titre pour Mathieu van der Poel, del Grosso 2e

Par Paul-Antoine STEVENIN le 01/02/2026 à 16:14. Mis à jour le 02/02/2026 à 07:00.
Championnats du Monde - 8e titre pour Mathieu van der Poel, del Grosso 2e
Cyclo-cross
Photo : @UCI_CX

On s'attendait à un huitième titre de champion du monde pour Mathieu van der Poel ce dimanche, il n'y a pas vraiment eu de surprises. Invaincu cette année, comme l'année dernière, le Néerlandais n'a pas flanché à Hulst pour remporter une nouvelle fois les Championnats du Monde de cyclo-cross et assoir encore un peu plus sa domination. Finalement, le suspens a résidé dans la lutte pour la médaille d'argent entre Thibau Nys et Tibor del Grosso. Plus serein sur les portions techniques, ce dernier s'est débarassé de son adversaire dans le dernier tour pour offrir un doublé néerlandais au public des Pays-Bas.

Vidéo - Encore un titre pour les Pays-Bas

Lire la suite de l'article

 

Le résumé 

Le suspens aura duré deux tours. Si rapidement dans le premier tour les hommes forts que sont Thibau Nys, Tibor del Grosso et Mathieu van der Poel se sont isolés, le septuple champion du monde n'a pas mis beaucoup plus de temps à se débarasser de son compatriote et du belge. Après que le néerlandais soit passé à l'attaque, la physionomie de la course n'a pas énormément évolué puisque Nys et Del Grosso ont passé tout le reste de la course à se battre seuls pour les deux dernières places sur le podium. Sous la pluie néerlandaise, c'est donc finalement le local qui a pris l'ascendant sur le Belge, moins à l'aise techniquement, tandis que Joris Nieuwenhuis et un surprenant Filippo Fontana complètent le top 5.

Pour sa dernière course en carrière, Lars van der Haar a fait le spectacle en menant la poursuite derrière Nys et Del Grosso pendant de nombreux tours mais a finalement franchi la ligne en larmes à la 19e position.

A lire aussi...

L'info en LIVE

12:24 Route Une équipe continentale portugaise temporairement suspendue pour dopage 12:09 Paris-Nice La 8e et dernière étape autour de Nice... favoris et parcours 11:56 Transfert Arnaud De Lie chez Red Bull-BORA-hansgrohe l'an prochain ? 11:35 Route Un programme de course léger pour Primoz Roglic : "Ça me convient..." 11:21 Route Thibau Nys a été opéré, la date de son retour encore indéterminée... 11:20 Route Bernard Hinault : "Paul Seixas ? À sa place je n'irai pas sur le Tour" 10:36 Paris-Nice Georg Steinhauser l'assure : "La dernière étape va être super dure" 10:17 Route Patrick Lefevere : "Ça m’est égal, tant que Seixas ne finit pas chez UAE" 10:10 Tirenno-Adriatico La 7e étape, le final de la 61e édition... parcours et favoris 09:58 Route L'UEC dévoile six nouvelles épreuves européennes pour 2026 et 2027 09:44 Transferts Pavel Sivakov et Jordan Jegat proches de l'équipe Decathlon CMA CGM ? 09:23 Championnats de France Direction la Bretagne pour les Championnats de France 2027 09:00 Paris-Nice Axel Zingle : "Les coureurs ont tendance à se monter la tête..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo... à retrouver sur Youtube Cyclism'Actu TV 08:25 Paris-Nice À quelle heure et sur quelle chaîne la 8e étape de Paris-Nice 2026 07:56 Jeu Cyclism'Actu Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, tous vos pronostics du WorldTour 07:33 Région Pays de la Loire Le parcours du Région Pays de la Loire Tour 2026 07:32 Tirreno-Adriatico Isaac Del Toro : "J'ai des sentiments partagés..." 07:14 Paris-Nice Un coureur Belge d'Alpecin-Premier Tech victime d'une lourde blessure 07:10 Tirreno-Adriatico À quelle heure et sur quelle chaîne TV la 7e étape de Tirreno
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Votre avis sur le prodige de 19 ans Paul Seixas ?








-
-
-