Championnats du Monde - 8e titre pour Mathieu van der Poel, Tibor del Grosso 2e
Par Paul-Antoine STEVENIN le 01/02/2026 à 16:14
On s'attendait à un huitième titre de champion du monde pour Mathieu van der Poel ce dimanche, il n'y a pas vraiment eu de surprises. Invaincu cette année, comme l'année dernière, le Néerlandais n'a pas flanché à Hulst pour remporter une nouvelle fois les Championnats du Monde de cyclo-cross et assoir encore un peu plus sa domination. Finalement, le suspens a résidé dans la lutte pour la médaille d'argent entre Thibau Nys et Tibor del Grosso. Plus serein sur les portions techniques, ce dernier s'est débarassé de son adversaire dans le dernier tour pour offrir un doublé néerlandais au public des Pays-Bas.
Vidéo - Encore un titre pour les Pays-Bas
Lire la suite de l'article
Le résumé
Le suspens aura duré deux tours. Si rapidement dans le premier tour les hommes forts que sont Thibau Nys, Tibor del Grosso et Mathieu van der Poel se sont isolés, le septuple champion du monde n'a pas mis beaucoup plus de temps à se débarasser de son compatriote et du belge. Après que le néerlandais soit passé à l'attaque, la physionomie de la course n'a pas énormément évolué puisque Nys et Del Grosso ont passé tout le reste de la course à se battre seuls pour les deux dernières places sur le podium. Sous la pluie néerlandaise, c'est donc finalement le local qui a pris l'ascendant sur le Belge, moins à l'aise techniquement, tandis que Joris Nieuwenhuis et un surprenant Filippo Fontana complètent le top 5.
Pour sa dernière course en carrière, Lars van der Haar a fait le spectacle en menant la poursuite derrière Nys et Del Grosso pendant de nombreux tours mais a finalement franchi la ligne en larmes à la 19e position.

Arne Marit : "Le plan n'était pas de jouer ma carte..."