INTERVIEW - Maxime Decomble : «En 2025, je me suis surpris moi-même»

Par Benoît GILLES le 01/02/2026 à 15:01

INTERVIEW - Maxime Decomble : «En 2025, je me suis surpris moi-même»
INTERVIEW
Photo : B.G.

Révélation française de l'année 2025, bien que dans l'ombre de la nouvelle star Paul Seixas (Decathlon CMA CGM), Maxime Decomble est officiellement intégré cette saison à l'effectif WorldTour de Groupama-FDJ, après deux années au sein de la Conti. Il a porté le maillot jaune du Tour de l'Avenir durant cinq jours, avant de le céder à Seixas, remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde Espoirs de contre-la-montre, puis l'argent aux Championnats d'Europe Espoirs sur cette même spécialité, avant de terminer en beauté en s'adjugeant Paris-Tours Espoirs. Le Provençal, né à La Ciotat il y a 20 ans, effectue sa rentrée des classes ce dimanche 1er février à domicile, à l'occasion du 48e Grand Prix de Marseille - La Marseillaise. Cyclism'Actu l'a rencontré avant le départ. 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"De la Conti à la WorldTour, c'est la continuité"

Comment te sens-tu en ce début de saison ? 

Je suis en bonne forme. C'est toujours un plaisir de commencer à la maison, sous le soleil. Je suis motivé. 

 

Tu fais tes débuts officiels avec l'équipe WorldTour de Groupama-FDJ après deux saisons dans la Conti. Comment le vis-tu ? 

De la Conti à la WorldTour, c'est la continuité finalement, j'ai l'impression que c'est la même équipe. J'ai déjà eu l'occasion de courir le Grand Prix de Marseille-La Marseillaise avec la WorldTour (en 2024 et 2025, Ndlr), l'intégration s'est mieux passée. Je vois ça comme une continuité pour l'instant. 


Y a-t-il plus d'attente, de pression, de responsabilités ? 

Oui c'est sûr. En tout cas, l'équipe ne me met pas davantage de pression, tout se passe très bien en interne, c'est plutôt moi qui me met de la pression. C'est bien aussi, cette année, je peux déjà faire de belles choses. 

 

"Ça me met en confiance pour la saison qui vient"

Tu as signé de très résultats l'an dernier, en remportant Paris-Tours Espoirs, terminé 5e du Tour de l'Avenir, décroché la médaille de bronze mondiale au chrono Espoirs et l'argent sur la course en ligne du Championnat d'Europe Espoirs. Tu t'attendais à faire ces résultats ? 

En début de saison 2025, je ne m'attendais pas vraiment à performer comme ça. Je me suis surpris moi-même, comme j'ai surpris aussi du monde. Ça me met en confiance pour la saison qui vient. Je suis capable de faire de belles choses, même si le niveau Espoirs et le niveau pro sont deux choses différentes. À partir d'aujourd'hui, j'espère encore passer un cap. 


Quels sont tes objectifs cette année ?

J'ai du mal à me situer, mais sur les courses de classe 1, type La Marseillaise ou l'Étoile de Bessèges, je pense que je peux faire de belles choses. J'aurais des attentes personnelles sur ce genre de courses, alors que j'irai prendre de l'expérience et aider le collectif sur ces courses WorldTour. 

 

"Les classes 1 pour jouer ma carte, le WorldTour pour acquérir de l'expérience"

Quel peut être ton programme ? La découverte des classiques, un Grand Tour ? 

Ça va dépendre de la saison, mais normalement je ne ferai pas de Grand Tour, ce serait un peu trop tôt pour moi. Je devrais disputer des courses par étapes d'une semaine, comme le Tour de Catalogne et le Tour du Pays basque. C'est bien d'avoir un calendrier moitié courses de classe 1, où je peux jouer ma carte, et moitié WorldTour où j'irai pour acquérir de l'expérience. 


Beaucoup de gens t'ont découvert en 2025, notamment quand tu as porté le maillot jaune du Tour de l'Avenir. Est-ce que tu t'es découvert toi aussi ? 

Oui je me suis découvert à ce niveau-là quand j'ai pris le maillot jaune. Même si c'était après une échappée, et pas vraiment à la pédale, j'étais dès lors vraiment en confiance. J'avais vraiment envie de garder ce maillot jaune. Cette confiance m'a porté jusqu'à la fin de l'année, ça m'a vraiment permis d'aller chercher de beaux résultats. 


Qu'as-tu travaillé cet hiver pour progresser ? 

Avec l'entraîneur, on a analysé ce qui avait marché et moins marché la saison dernière, on se sert plutôt de ce qui a fonctionné. Finalement, l'hiver s'est passé dans la même optique que l'an passé ; évidemment les charges d'entrainement augmentent petit à petit, mais j'ai conservé à peu près les mêmes spécificités dans le travail. 

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en LIVE

16:14 Championnats du Monde 8e titre pour Mathieu van der Poel, Tibor del Grosso 2e 16:13 Route Yaël Joalland sur sa grave chute :"J’y repense dix fois par jour…" 16:12 GP La Marseillaise Bryan Coquard vainqueur au sprint de La Marseillaise ! 16:10 Championnats du Monde logo vidéoViktória Chladoňová : "J'ai fait quelques erreurs..." 15:56 Championnats du Monde logo vidéoDelano Heeren : "J'espérais être dans le top 5 mais..." 15:47 Championnats du Monde logo vidéoLeonie Bentveld : "Je me suis dit : c'est tout ou rien" 15:35 Championnats du Monde logo vidéoCelia Gery : "J'étais moins forte que les deux de devant" 15:01 INTERVIEW logo vidéoMaxime Decomble : "En 2025, je me suis surpris moi-même" 14:53 Route Le calendrier UCI sur route pour la totalité de la saison 2026 14:30 Tour de Romandie Les étapes du prochain Tour de Romandie sont connues 14:05 Challenge Mallorca logo vidéoNouveau succès de Red Bull, Marit s'adjuge le Trofeo Palma 14:02 Route Tadej Pogacar s'associe avec une entreprise de cryptomonnaie 13:58 Championnats du Monde Célia Gery battue, Bentveld s'impose chez les espoirs ! 13:48 Média logo vidéoVos vidéos vélo sont à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu TV 13:20 Boucles Drôme-Ardèche Les têtes d’affiche, le parcours, TV... de l’édition 2026 13:02 Analyse Ils sont 97 néo-pros cette année... les 10 à suivre selon Cyclism'Actu 12:38 Route L'UNCP et le nouvel accord la FFC et la LNC : "Vers appauvrissement..." 12:17 Média Cyclism'Actu recherche des renforts... voilà les infos si vous voulez 11:51 Faits Divers Lucho Herrera... une enquête contre lui pour "disparition forcée" 11:49 Championnats du Monde logo vidéoDelano Heeren en or… Soren Bruyère Joumard hors du Top 5
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Quelles courses préférez-vous en début de saison ?








-
-
-