Tour de l'Ain - Jake Stewart la 1ère étape, Cardis 2e... Cavagna frustré
Tour de l'Ain
Photo : @tourdelain

Tour de l'Ain - Jake Stewart la 1ère étape, Cardis 2e... Cavagna frustré

Publié le par Arthur De SMEDT

La 34e édition du Tour de l'Ain s'élançait ce mardi pour une première étape promise aux sprinteurs entre Châtillon-sur-Chalaronne et Val-Revermont (151 km). Malgré un final très animé, notamment par la Quick-Step Alpha Vinyl - avec une attaque de Julian Alaphilippe, puis la tentative du kilomètre de Rémi Cavagna - le sprint massif attendu a bien eu lieu et a été remporté par Jake Stewart (Groupama-FDJ). Pour sa première victoire professionnelle, le Britannique a devancé sur la ligne le Français Romain Cardis (St Michel-Auber 93) et le jeune Belge Stan Van Tricht (Quick-Step Alpha Vinyl). Geoffrey Soupe (TotalEnergies) prend la 4e place. Jake Stewart endosse logiquement le premier maillot de leader de l'épreuve.

Vidéo - Jake Stewart s'impose devant Tesson, Cavagna repris à 50m !

 

Une échappée de trois coureurs avec Wellens et Bisseger

Le départ de cette première étape est donné depuis Châtillon-sur-Chalaronne, pour 151 kilomètres relativement plats. Après un début de course mouvementé, ce sont trois coureurs qui parviennent à prendre le large, et pas des moindres ! La petite surprise vient de la présence du puncheur Tim Wellens (Lotto Soudal), plutôt attendu sur les deux prochaines journées pour jouer le général que sur cette étape promise aux sprinteurs. Le rouleur Stefan Bisseger (EF Education-EasyPost) et le jeune Mathis Lebeau (Nice metropole Côte d’Azur) accompagnent le Belge dans son entreprise. Le trio roule vite - 48,3 km/h de moyenne - et obtient une avance maximale de 3'40". 

 

Bisseger en solo puis repris, de nombreuses relances avant la bosse finale

Les trois hommes de tête s'entendent bien, mais le peloton contrôle facilement sous l'impulsion des formations de sprinteurs : Groupama-FDJ pour Jake StewartTrek-Segafredo pour Alexander KampSt Michel-Auber 93 pour Jason Tesson. Cofidis se joint aussi à la poursuite. A 50 bornes de l'arrivée, Clément Davy (Groupama-FDJ) et le reste de la meute accélèrent, l'écart chute alors rapidement. 10 kilomètres plus loin, il n'y a plus qu'1'30" pour la tête de course. Sentant le danger, Stefan Bisseger décide de partir seul. Une tentative désespérée mais à laquelle le Suisse est habitué, en spécialiste de l'effort solitaire. Au premier passage sur la ligne (35 km restants),  il compte encore 1'10" d'avance, alors que Wellens et Lebeau se font reprendre.

On approche ensuite très vite de la Côte des Esses (2,6 km à 5,4 %), qui est montée à sur un gros tempo imposé par la Trek-Segafredo. Cela ne fait pas les affaires de Bisseger, qui est finalement rattrapé un peu après, à 25 bornes du but. La course s'emballe alors et de nombreuses attaques secouent un peloton désorganisé. Rémi Cavagna tente notamment sa chance, sans succès. C'est ensuite Nicolas Debeaumarché (St Michel-Auber 93) qui s'échappe et prend 15" d'avance. Le Français voit le retour d'Anthony Delaplace (Arkéa-Samsic) et Cristian Rodriguez (TotalEnergies) à 14 bornes de la ligne. Un groupe de 5 pousuivants revient ensuite, au moment où l'on aborde la dernière difficulté, la Côte de Plain Champ (1,5 km à 5%).

 

Alaphilippe attaque, Cavagna tente le coup du kilomètre, Stewart s'impose !

Mais le peloton revient directement sous l'impulsion de la Quick-Step Alpha Vinyl, qui accélère dès le pied ! Julian Alaphilippe place une attaque proche du sommet, mais le double champion du monde ne parvient pas à faire la différence. En revanche, le peloton est en pièces détachées et en file indienne dans la portion descandante qui suit. Les sprinteurs et leurs équipes sont loin et n'arrivent pas à contrôler les nombreuses offensives. Mais aucunes d'entre elles ne prend réellement le large, et le paquet finit par se recomposer aux 5 km. Les trains de sprinteurs viennent remettre de l'ordre en tête et préparent le terrain pour un sprint massif. Rémi Cavagna tente le coup du kilomètre sous la flamme rouge. L'Auvergnat est revu in-extremis à 50m de la ligne, et c'est Jake Stewart qui saute au dernier moment Romain Cardis pour la victoire !

Tour de l'Ain - Classement de la 1è étape

1GBRJake STEWARTGroupama-FDJ3h19'45"
2FRARomain CARDISSt Michel - Auber93m.t.
3BELStan VAN TRICHTQuick-Step Alpha Vinylm.t.
4FRAGeoffrey SOUPETeam TotalEnergiesm.t.
5FRAAxel MARIAULTTeam U Nantes Atlantiquem.t.
6DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredom.t.
7FRAClement VENTURINIAG2R Citroenm.t.
8ALLPierre-Pascal KEUPTeam Lotto-Kern Hausm.t.
9ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPostm.t.
10AFSRyan GIBBONSUAE Team Emiratesm.t.

Tour de l'Ain - Classement général provisoire après la 1è étape

1GBRJake STEWARTGroupama-FDJ3h19'35"
2FRARomain CARDISSt Michel - Auber93+ 4"
3BELStan VAN TRICHTQuick-Step Alpha Vinyl+ 6"
4FRAGeoffrey SOUPETeam TotalEnergies+ 10"
5FRAAxel MARIAULTTeam U Nantes Atlantiquem.t.
6DANMattias SKJELMOSE JENSENTrek-Segafredom.t.
7FRAClement VENTURINIAG2R Citroenm.t.
8ALLPierre-Pascal KEUPTeam Lotto-Kern Hausm.t.
9ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPostm.t.
10AFSRyan GIBBONSUAE Team Emiratesm.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

10:33 Paris-Chauny Hugo Hofstetter : "J'ai failli tombé dans le final..." 10:20 Mondiaux Wout Van Aert : "J'aurais aimé être sur le podium avec eux..." 10:10 Paris-Chauny Dylan Groenewegen, 2e : "J'ai juste fait une erreur..." 09:47 Mondiaux Patrick Lefevere : "Evenepoel n'est pas comme les autres" 09:36 Mondiaux Evenepoel, van Vleuten... le récap de ces Mondiaux 2022 ! 09:24 Paris-Chauny Vaugrenard : "Arnaud Démare s'est retrouvé un peu isolé" 09:01 Agenda CRO Race, Tour de Vendée... le programme vélo de votre semaine 08:47 Justice Mathieu van der Poel condamné... il fait appel et peut rentrer 08:33 Dopage L'AMA a décidé d'interdire le Tramadol à partir de 2024 08:27 Mondiaux Le triplé de Remco Evenepoel... comme Bernard Hinault en 1980 08:12 Jeu Vos pronostics sur toutes les courses WorldTour UCI de la saison 08:00 Mondiaux Eddy Merckx : "Utiliser tous les superlatifs, Remco le mérite" 07:53 Cro Race Kwiatkowski, Thomas, Viviani.. la sélection d'INEOS Grenadiers 07:07 Transfert Team BikeExchange-Jayco a recruté Zdenek Stybar pour 2023 07:00 Mondiaux Adrie van der Poel : "Je m'accroche aux mots de Mathieu... " 25/09 Média Avec Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo ! 25/09 Paris-Chauny Simone Consonni : "Ce succès, c'est un grand soulagement" 25/09 Mondiaux Remco Evenepoel bientôt honoré sur la Grand-Place de Bruxelles 25/09 Mondiaux Thomas Voeckler : "Il n'y avait rien à faire contre Evenepoel" 25/09 Média Venez rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu d'ici la fin septembre
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
2.52.75
Roglic PrimozEvenepoel Remco
84
Thomas GeraintHindley Jai
3541
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-