Tour de l'Ain - Julian Alaphilippe, 8 ans plus tard: «Un moment marquant»
Tour de l'Ain
Photo : @Qst_alphavinyl

Tour de l'Ain - Julian Alaphilippe, 8 ans plus tard: «Un moment marquant»

Publié le par Cyclism'Actu

Huit ans plus tard... Julian Alaphilippe est de retour sur le Tour de l'Ain et dès mardi. Le Français de la Quick-Step Alpha Vinyl Team - qui enchaînera par La Vuelta (19 août au 11 septembre) - a fait un retour discret dimanche au Tour de Louvain - Memorial Jef Scherens pour sa reprise, ne pesant véritablement pas sur la course remportée au sprint par le Belge Victor Campenaerts (Lotto Soudal) face à Zdenek Stybar (Quick-Step Alpha Vinyl Team). Il en sera peut-être autrement sur les routes du Tour de l'Ain où, en 2014, Julian Alaphilippe, alors âgé de 22 ans, avait attaqué un groupe restreint sur les routes d'Arbent et remporté une victoire mémorable en solitaire lors de la dernière étape. C'était la première victoire d'Alaphilippe dans les rangs professionnels, auxquels il en a depuis ajouté plus de 30 autres, dont 2 titres mondiaux, un Monument (Milan-San Remo) et 7 étapes sur les Grands Tours. Le Tour de l'Ain 2014, tout comme sa victoire d'étape sur le Tour d'Espagne en 2017, le champion du monde, Julian Alaphilippe, s'en souvient... comme si c'était hier. Alaphilippe au départ du Tour de l'Ain ce mardi et au micro de La Voix de l'Ain.

Vidéo - Alaphilippe de retour sur le Tour de l'Ain avant La Vuelta

 

"Le Tour de l'Ain 2014... un moment marquant de ma carrière"

"Je suis content bien sûr de retrouver le Tour de l'Ain", explique Julian Alaphilippe. "J'y ai participé qu'une fois, c'était en 2014 et je m'en souviens très bien car c'était un moment marquant de ma carrière car j'y avais remporté ma première victoire chez les pros. C'était la dernière étape. Donc voilà, ça me fait bizarre d'y retourner, mais en même temps je suis content car en plus je n'ai pas beaucoup l'occasion de courir en France sur des courses qui sont proches du Centre de la France, de là où je suis originaire, donc cela me ramène un peu aux racines. Ce sera trois jours de courses intéressant et intensif vu le parcours."

 

"Je vais être de retour sur La Vuelta..."

Idéal donc ce Tour de l'Ain pour préparer La Vuelta où, là aussi, Julian Alaphilippe va y faire aussi son grand retour. Le Français y avait aussi glané son étape, c'était en 2017. "OuaisJe m'en souviens très bien... c'était une étape et une journée où il faisait très chaud et dans le final il y avait ce mur là à Xorret de Cati. Je me souviens que c'était une grande bagarre avec Rafal Majka. Il m'avait attaqué plusieurs fois pour essayer de me lâcher et j'avais basculé en tête pour m'imposer en sprint. Je me souviens que j'étais content parce que c'était une saison compliquée où j'avais chuté sur le Tour du Pays basque, j'avais dû me faire opérer du genou, j'avais loupé toutes les Classiques Ardennaises, le Tour de France et j'étais revenu pour La Vuelta et la fin de saison... donc oui, je me souviens bien ! Voilà, je vais être de retour sur La Vuelta, c'est chouette, en plus avec des objectifs différents, une belle équipe articulée autour de Remco Evenepoel qui est en très grande condition, donc je suis content et ce sera différent."

 

"Julian aura une bonne équipe à ses côtés au Tour de l'Ain... "

Pendant trois jours, du 9 au 11 août, le Tour de l’Ain propose un parcours exigeant et Julian Alaphilippe y sera bien entouré. Comprenant dix ascensions classées - dont le Col de Portes (8,2 km, 5,8 %) et le Col de Menthières (9,1 km, 6,4 %) - et bénéficiant d'un dénivelé positif de plus de 7 000 mètres répartis sur seulement trois jours de course, le Tour de l'Ain verra Rémi Cavagna – sixième au général récemment au Tour de Pologne - mais aussi Dries Devenyns, Stan Van Tricht, Mauri Vansevenant et Louis Vervaeke qui seront aussi sur la ligne de départ à Châtillon- Sur-Chalaronne, ce mardi.

"Nous sommes motivés pour viser le meilleur résultat possible la semaine prochaine. Malheureusement, Julian a raté quelques jours à cause de Covid, mais nous espérons qu'il se remettra sur la bonne voie dans ce qui sera sa dernière course de préparation pour la Vuelta. Il aura une bonne équipe à ses côtés, avec Dries, Stan, Louis, Mauri et Rémi, les deux derniers venus au départ de Pologne, où ils ont tous les deux fait une belle course" a déclaré Wilfried Peeters, directeur sportif de Quick-Step Alpha Vinyl.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

04/10 Cyclism'Actu Toutes vos vidéos de vélo à revoir sur Cyclism'Actu TV 04/10 Route La Cadel Evans Great Ocean Road Race sera de retour en 2023 ! 04/10 Trois Vallées Varésines Alejandro Valverde : "Bravo à Tadej Pogacar !" 04/10 Transfert AG2R Citroën Team nie tout contact avec Nairo Quintana 04/10 Trois Vallées Varésines Sergio Higuita : "Heureux de cette 2e place" 04/10 Jeu Vos pronos des courses UCI WorldTour de cette fin de saison 04/10 Transfert Eleonora Gasparrini a signé chez UAE Team ADQ jusqu'en 2023 04/10 Trois Vallées Varésines Pogacar : "Un bon résultat avant le Lombardie" 04/10 Route Thomas Gachignard va passer professionnel chez St Michel-Auber 93 04/10 Mondiaux - Gravel Mathieu van der Poel aux Mondiaux de Gravel, dimanche 04/10 VTT Le Roc d'Azur souffle ses 38 bougies dès ce mercredi au 9 octobre 04/10 Route Philippe Gilbert : "C'était un beau moment d'émotion... MERCI !" 04/10 Paris-Bourges Sam Bennett, Jordi Meeus... pour la BORA-hansgrohe 04/10 Chronique Daniel Mangeas : "Dommage que la saison 2022 se termine... " 04/10 Route Le calendrier de toutes les courses UCI en France pour 2023 ! 04/10 Binche-Chimay-Binche Laporte : "Je n'imaginais pas une telle année... " 04/10 Route Daniel Martinez : "Des équipes sont intéressés pour 2024 " 04/10 Route Cofidis prolonge Victoire Berteau, Castrique et Pilote-Fortin 04/10 Route Evenepoel : "On ne pouvait pas terminer sur une plus belle note" 04/10 Trois Vallées Varésines Nibali sur la course : "C'était très rapide"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Tour de France 2023
Vingegaard JonasPogacar Tadej
2.52.5
Roglic PrimozEvenepoel Remco
84
Thomas GeraintHindley Jai
3541
Clôture des paris le 23/07 à 17:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

Publicité
Publicité

Sondage

Nouveau champion du monde, Remco Evenepoel doit-il participer au Tour de France 2023 ?







Publicité
Publicité
-
-