Tour d'Utah - Un show signé Evans, Danielson sacré !

Par Renaud BREBAN le 10/08/2014 à 23:46

Tour d'Utah - Un show signé Evans, Danielson sacré !
Photo : Sirotti

 

Ce dimanche s'est tenue la dernière étape du Tour d'Utah, marquée par la terrible ascension du Empire Pass et dont le sommet se situait à une dizaine de bornes de l'arrivée. Cadel Evans (BMC Racing Team), en difficulté au pied de cette montée, s'est refait au sommet et a rattrapé les meilleurs dans la descente avant de s'imposer au sprint. Encore une belle victoire pour l'Australien de la BMC.

 

Une échappée de huit, puis sept coureurs

L’échappée matinale a mis du temps à se mettre en place. Au bout de quelques kilomètres, on retrouve en tête de course les Australiens Jai Crawford (Drapac Cycling Pro) et Joe Lewis (Hincapie Sportswear Development), le Néo-Zélandais James Oram et l’Américain Tanner Putt (Bissel Development), l’Italien Cristiano Salerno (Cannondale Pro Cycling), les Américains Matt Cooke (Jamis Hagens Berman), Jacob Rathe (Jelly Belly powered by Maxxis) et le Néerlandais Maarten Tjallingii (Belkin Pro Cycling). Mais le peloton ne laisse pas l’écart tellement grandir. L’équipe du maillot jaune, la Garmin Sharp, contrôle. Lors de la montée du Wolf Creek Ranches, le jeune Joe Lewis est décramponné. Il sera vite avalé par le peloton.

 

Danielson maitrise son sujet, Anacona tente d’animer

Dans la vallée, juste avant la dernière montée de ce Tour d’Utah, le terrible Empire Pass, le peloton embraye. Les échappés sont repris au pied même si Rathe ou encore Cooke tentent de partir en solitaire. C’est alors que le Brésilien Alex Diniz (Funvic) décide de partir. Il prend 10 mètres, 20 mètres. Mais il sature et plafonne. Thomas Danielson (Garmin Sharp) part à sa poursuite et fait l’écrémage dans le peloton. Mais Winner Anacona (Lampre Merida) contre lorsqu’ils reprennent Diniz. Derrière, Chris Horner (Lampre Merida) semble en difficulté et perd du terrain. On retrouve donc en tête de course Danielson, Anacona et un coureur de la Cannondale qui semble être George Bennett. Mais ce dernier explose à 8 kilomètres du sommet.

 

La descente phénoménale d’Evans !

Horner monte à son rythme et dans les pourcentages les plus difficiles, il revient sur le duo de tête. Derrière, Wilco Kelderman (Belkin Pro Cycling) pointe à 10 secondes. Après une grosse bagarre, il arrive à rejoindre le trio de tête. Derrière, Cadel Evans (BMC Racing Team) et Carter Jones (Optum Kelly Benefit Strategies) ne sont pas loin. Les quatre de devant basculent avec 20 secondes sur Evans qui se lance dans une descente où il prend tous les risques. l’Australien gagne petit à petit du terrain et arrive à revenir à 5 kilomètres du but dans les roues du groupe de tête. Le leader de la BMC vide son bidon, jette tout ce qu’il a dans les poches et décide d’accélérer. Il surprend tout le monde et s’impose de belle manière ! Thomas Danielson, qui s’est relevé dans les derniers hectomètres, lève les bras et savoure sa victoire sur ce Tour d’Utah.

Tour de l'Utah - Classement de la 7è étape

1AUSCadel EVANSBMC Racing Team3h10'52"
2NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3COLWinner ANACONABahrain Victorious+ 1"
4USAChristopher HORNERBahrain Victorious+ 2"
5USATom DANIELSONEF Education-EasyPost+ 5"
6USACarter JONESOptum-Kelly Benefit Strategies+ 9"
7BELBen HERMANSBMC Racing Team+ 25"
8NZLGeorge BENNETTCannondale Pro Cyclingm.t.
9AUSLachlan NORRISDrapac Professional Cyclingm.t.
10BELYannick EIJSSENBMC Racing Teamm.t.

Tour de l'Utah - Classement général

1USATom DANIELSONEF Education-EasyPost
2USAChristopher HORNERBahrain Victorious
3COLWinner ANACONABahrain Victorious

L'info en continu

12/12 INTERVIEW logo vidéoAdrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..." 12/12 Route La liste des équipes qui ont eu une licence UCI pour la période 2026-2028 12/12 INTERVIEW logo vidéoPaul Lapeira : "Le projet évolue mais mes ambitions restent les mêmes" 12/12 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Juan Ayuso... on peut se compléter" 12/12 Route La blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 12/12 INTERVIEW logo vidéoFelix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour !" 12/12 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : "Ça me manque... " 12/12 Route L'UCI veut une parité totale hommes et femmes au sein de ses commissions 12/12 Media L'équipe de Cyclism’Actu cherche du renfort, info et mode d'emploi 12/12 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "J'ai dit quelque chose que je ne pensais pas..." 12/12 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours pour 2026 12/12 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 12/12 Route 10 coureurs de Groupama-FDJ verbalisés en Espagne... 100 euros par tête ! 12/12 Route Du nouveau pour la formation Elite Fondations Cycling avec Laurent Dufaux 12/12 INTERVIEW logo vidéoTiesj Benoot : "Paul Seixas ? Il a encore beaucoup de temps..." 12/12 Route Après une saison de doutes, blessures et d'abandons... Enric Mas s'exprime 12/12 Los Angeles 2028 L'UCI et son système de qualification des Jeux Olympiques 12/12 Média C'est la reprise... les vidéos vélo c'est sur YouTube Cyclism'Actu TV 12/12 Route Le crack britannique de la Team Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 12/12 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek... avec son nouveau maillot et son nouveau vélo
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-