Tour d'Oman - Froome marque déjà son territoire

Par Alexandre MIGNOT le 22/02/2014 à 12:55

Tour d'Oman - Froome marque déjà son territoire

 

Au programme, ce samedi, sur le Tour d'Oman, la traditionnelle arrivée au sommet de Green Mountain (Montagne verte). Clairement décisive pour le classement général, cette cinquième étape emmenait les coureurs de Bibin à Jabal Al Akhdhar au terme de quasiment 150 kilomètres de course. L'arrivée était donc jugée au sommet d'une ascension de six kilomètres à près de 10.5% de moyenne. Les nombreux grimpeurs présents sur l'épreuve orientale avaient donc de quoi faire. 

 

Dans un premier temps, c'est un quatuor composé de Thomas Sprengers, Preben Van Hecke (TopSport-Vlaanderen), Marco Canola (Bardiani-CSF) et John Murphy (UnitedHealtcare) qui prend les devants. Après cinquante kilomètres, leur avance atteint les 3'30", alors que le peloton ne prend pas de risques. Cet écart reste stable durant une bonne partie de l'étape, et après 100 bornes, il est d'ailleurs exactement le même. Cannondale et Katusha commencent alors à prendre les choses en main en tête de pack, et l'avance se réduit à peine (3'15") sous la bannière indiquant les 25 derniers kilomètres. Dans la foulée, Sky et Omega Pharma-Quick Step viennent prendre les rênes et l'écart se réduit à 2'15" à 20 bornes du terme de l'étape. 

L'allure s'accélère donc clairement, et à 10 kms du sommet de la montagne verte, soit à 4 000 mètres du pied, le quatuor de tête n'a plus que 35 secondes d'avance sur le peloton. Ils sont finalement avalés avant même le début de la montée finale, et la bataille entre les favoris peut débuter. La Sky fait le ménage et permet finalement à Chris Froome d'aller s'impose au sommet, comme l'an passé. Le Britannique devance Tejay van Garderen (BMC) et Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step). Froome en profite pour prendre la tête du général. 

 

Plus d'informations à suivre

Tour d'Oman - Classement de la 5è étape

1GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers
2USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 22
3COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 33
4ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team+ 38
5NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 47
6ITADomenico POZZOVIVODecathlon CMA CGM+ 51
7FRAArnold JEANNESSONGroupama-FDJ United+ 56
8FRARomain BARDETDecathlon CMA CGM+ 59
9COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 1'09
10CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 1'15
11ESPMikel NIEVEINEOS Grenadiers+ 1'19"
12FRAKenny ELISSONDEGroupama-FDJ United+ 1'20"
13SUIJohann TSCHOPPIAM Cycling+ 1'22"
14ESPDaniel MORENOKatusha Team+ 1'24"
15NEDStef CLEMENTTeam Visma | Lease a Bike+ 1'30"
16ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 1'45"
17ESPDavid DE LA CRUZRed Bull-BORA-hansgrohem.t.
18SUEThomas LÖVKVISTIAM Cycling+ 1'48"
19AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUlam.t.
20BELJurgen VAN DEN BROECKLottom.t.

Tour d'Oman - Classement général provisoire après la 5è étape

1GBRChristopher FROOMEINEOS Grenadiers
2USATejay VAN GARDERENBMC Racing Team+ 26
3COLRigoberto URANSoudal Quick-Step+ 31
4ESPJoaquim RODRIGUEZ OLIVERKatusha Team+ 48
5NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 57
6ITADomenico POZZOVIVODecathlon CMA CGM+ 1'01"
7COLSergio HENAO MONTOYAINEOS Grenadiers+ 1'19"
8CZERoman KREUZIGERTinkoff+ 1'25"
9SUIJohann TSCHOPPIAM Cycling+ 1'32"
10ESPDaniel MORENOKatusha Team+ 1'34"
11FRAArnold JEANNESSONGroupama-FDJ United+ 1'50"
12ITAVincenzo NIBALIXDS Astana Team+ 1'51"
13FRARomain BARDETDecathlon CMA CGM+ 1'53"
14AFSDaryl IMPEYTeam Jayco AlUla+ 1'58"
15SUEThomas LÖVKVISTIAM Cyclingm.t.
16BELJurgen VAN DEN BROECKLottom.t.
17CZELeopold KONIGRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'15"
18ITAIvan SANTAROMITATeam Jayco AlUla+ 2'21"
19LUXFrank SCHLECKLidl-Trek+ 2'29"
20AUSCameron MEYERTeam Jayco AlUla+ 2'30"

A lire aussi...

L'info en LIVE

10:02 Tour du Finistère Parcours, favoris, startlist... le Tour du Finistère ce samedi 09:59 Les Boucles de l'Aulne Parcours, startlist... les Boucles de l'Aulne ce dimanche 09:59 Média Les vidéos du Giro sont à retrouver sur notre Youtube : Cyclism'Actu TV 09:22 Tour d'Italie Dylan Groenewegen : "On a besoin d'un peu de repos…" 09:02 Route Albert Withen Philipsen "bien amoché" après une chute à l'entraînement 08:50 Tour d'Italie La 7e étape ce vendredi... la première explication des favoris ? 08:39 Média 9,99€ pour 1 an... l'abonnement pour avoir Cyclism'Actu sans pub ni pop up 08:01 Tour d'Italie Paul Magnier : "Ça n’a pas suffi pour aller chercher la victoire" 07:35 Faits Divers Arvid De Kleijn a été roué de coups par une dizaine d'adolescents 07:01 Tour d'Italie Ballerini : "Il n'y a que peu de moments heureux dans le cyclisme" 14/05 Route L'influence des motos sur les courses... la solution est un capteur ? 14/05 Tour d'Italie Hécatombe chez la Lotto-Intermarché sur ce Giro d'Italia 2026 14/05 Tour de Hongrie À quelle heure et sur quelle chaine voir le Tour de Hongrie ? 14/05 Tour d'Italie Sur quelle chaîne TV et à quelle heure voir la 7e étape du Giro ? 14/05 Route Nys, Lafay, Kooij… les coureurs qui n'ont pas encore couru cette saison 14/05 Jeu Tous vos pronostics du Giro 2026 et des courses WorldTour 14/05 Tour d'Italie Samuele Battistella et Felix Engelhardt ont quitté le Giro d’Italia 14/05 Route Christophe Laporte, blessé... il ne fera pas le Tour de France 2026 14/05 Route L'équipe Red Bull-BORA recrute l'ancien entraîneur de Jonas Vingegaard 14/05 Transfert Mauro Schmid va rejoindre une équipe suisse... avec un gros salaire ?
fleche bas fleche haut

Sondage

Paul Seixas peut-il faire podium du Tour de France ?








-
-
-