Tour d'Italie - Scénario dingue à Milan ! Dversnes s'impose sur la 15e étape

Par Paul-Antoine STEVENIN le 24/05/2026 à 17:11

Tour d'Italie - Scénario dingue à Milan ! Dversnes s'impose sur la 15e étape
Giro
Photo : @giroditalia

Scénario inattendu sur la route de la 15e étape du Tour d'Italie ! Alors que l'on s'attendait à une étape calme avec une arrivée traditionnelle au sprint, les coureurs ont choisi de faire la course à fond ! Pendant que les organisateurs de la course gelaient les temps à 16 km de l'arrivée pour éviter les chutes dans le circuit urbain, les échappées étaient occupés à faire échouer les plans des sprinteurs ! C'est donc l'échappée matinale, pourtant anodine, qui s'est disputée la victoire à Milan, et, dans un sprint à quatre, c'est Fredrik Dversnes (Uno-X Mobility) qui s'est imposé. Mirco Maestri (Team Polti VisitMalta) et Martin Marcellusi (Bardiani CSF 7 Saber) complètent le podium et Paul Magnier (Soudal Quick-Step) prend la 5e place en réglant le peloton. Le Français pourra nourrir des regrets puisque même s'il retrouve le maillot cyclamen, il devrai désormais attendre la dernière étape à Rome s'il veut avoir une nouvelle chance de s'imposer.

Vidéo - Le résumé de cette 15e étape du Giro d'Italia !

 

Le résumé de la 15e étape

Tout laisser penser à un scenario classique à l'occasion de l'arrivée à Milan. Après une dizaine de kilomètres, l'échappée de quatre coureurs s'est formée avec en son sein Fredrik Dversnes, Martin Marcellusi et les deux coureurs de l'équipe Polti VisitMalta, Mirco Maestri et Mattia Bais. Johan Price Pejtersen (Alpecin Premier-Tech) a bien tenté de rejoindre les autre fuyards, en vain, parfaitement muselé par les coureurs de l'équipe Soudal Quick-Step. Et c'est au premier passage sur la ligne que les choses se sont accélérées puisqu'effayés par l'arrivée sinueuse et en circuit à Milan, les coureurs du classement général vont discuter avec les organisateurs pour geler les temps, d'abord à 5km de l'arrivée, puis finalement à 16 km de l'arrivée, au moment d'entamer le dernier tour de circuit.

Et c'est aussi au premier passage sur la ligne que les quatre coureurs de tête vont accélérer et que le peloton va commencer à perdre le contrôle. Alors que l'échappée était parfaitement surveillée, sans avoir pu prendre plus de 2'30 d'avance, elle va commencer à resister et à ne perdre que très peu de temps au fil des kilomètres. Si bien que, dans le peloton, on a tiré la sonnette d'alarme et commencé à faire rouler des équipiers, normalement reservés pour les derniers kilomètres du sprint. C'est ainsi qu'à 3 km de l'arrivée, alors que les fuyards comptaient toujours près de 30 secondes d'avance, on a vu Simone Consonni (Lidl-Trek), Jasper Stuyven (Soudal Quick-Step) ou même Lukas Kubis (Unibet Rose Rockets), habituellement les derniers hommes de main de leurs sprinteurs, se porter en tête de peloton. Mais même à fond, le peloton ne va pas parvenir à rentrer et l'homme le plus rapide du groupe d'échappée, Fredrik Dversnes a triomphé, offrant sa première victoire sur le Tour d'Italie à l'équipe Uno-X Mobility.

Tour d'Italie - Classement de la 15è étape

1NORFredrik DVERSNESUno-X Mobility03:03:18
2ITAMirco MAESTRITeam Polti VisitMalta+ 00
3ITAMartin MARCELLUSIBardiani CSF 7 Saber+ 00
4ITAMattia BAISTeam Polti VisitMalta+ 00
5FRAPaul MAGNIERSoudal Quick-Step+ 05
6NEDDylan GROENEWEGENUnibet Rose Rockets+ 05
7DANTobias Lund ANDRESENDecathlon CMA CGM+ 05
8GBREthan VERNONNSN Cycling Team+ 05
9FRAPaul PENHOETGroupama-FDJ United+ 05
10ITALuca MOZZATOTudor Pro Cycling Team+ 05
11ITAMatteo MALUCELLIXDS Astana Team+ 05
12ITAGiovanni LONARDITeam Polti VisitMalta+ 05
13SUIRobin FROIDEVAUXTudor Pro Cycling Team+ 05
14ITAJonathan MILANLidl-Trek+ 05
15ALLPascal ACKERMANNTeam Jayco AlUla+ 05
16BELAlec SEGAERTBahrain Victorious+ 05
17AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Premier Tech+ 05
18ESTMadis MIHKELSEF Education-EasyPost+ 05
19BELToon AERTSTeam Deschacht-Group Hens-Maes Containers+ 05
20FRACyril BARTHEGroupama-FDJ United+ 05
21VENOrluis AULARMovistar Team+ 05
22NORSakarias Loland LOLANDUno-X Mobility+ 05
23AUTTobias BAYERAlpecin-Premier Tech+ 05
24ESPDavid GONZALEZPinarello-Q36.5 Pro Cycling Team+ 05
25NORTord GUDMESTADDecathlon CMA CGM+ 05
26ITAFilippo MAGLIBardiani CSF 7 Saber+ 05
27EQUJhonatan NARVAEZUAE Team Emirates XRG+ 05
28DANRasmus Sojberg PEDERSENDecathlon CMA CGM+ 05
29NEDElmar REINDERSUnibet Rose Rockets+ 05
30NEDCasper VAN UDENTeam Picnic PostNL+ 05

Tour d'Italie - Classement général provisoire après la 15è étape

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:56 Tour d'Italie Il ne reste que 158 coureurs en course sur ce Giro d'Italia 2026 20:32 Média L'abonnement Cyclism'Actu sans pub ni pop up à 9,99€ pour 1 an 20:16 Tour d'Italie Un coureur exclu du Giro d'Italia pour avoir donnée un coup de tête 20:01 Coupe du Monde Tom Pidcock vainqueur du XCO à Nove Mesto ce dimanche ! 19:39 Antwerp Port Epic Femke Markus vainqueure, triplé de la SD Worx-Protime 19:24 4 Jours de Dunkerque Meeus : "Je ne suis pas encore sûr d'aller sur le Tour" 19:22 Tour d'Italie La Lidl-Trek accuse les motos : "Ce final... une blague" 19:07 4 Jours de Dunkerque Laurence Pithie : "Ce n'était pas la journée la plus facile" 19:02 Tour d'Italie Jonas Vingegaard : "L'organisation… ils auraient pu faire mieux" 18:53 Tour d'Italie Fredrik Dversnes : "Je savais qu'il y avait une opportunité..." 18:37 Tour d'Italie Paul Magnier : "J'étais encore l'un des plus forts..." 17:59 Transfert Le Mercato Hommes 2026-2027 : toutes les infos et rumeurs de transferts 17:38 Grand Prix Criquielion Alessandro Borgo piège les sprinteurs, sa 1ère en pro ! 17:27 Tour de France Damino Caruso rêve de raccrocher sur les Champs-Élysées 17:10 Tour d'Italie Scénario dingue à Milan ! Dversnes s'impose sur la 15e étape 16:57 Transferts Lidl-Trek en pôle pour recruter Jordi Meeus, du mouvement chez Lotto 16:26 4 Jours de Dunkerque La dernière étape pour Meeus et le général pour Pithie 16:15 Tour de Norvège Le Tour de Norvège de retour, avec Kristoff en tant que directeur 16:05 Tour de Burgos Yara Kastelijn remporte la 4e étape et fait coup double ! 15:16 Tour d'Italie Nibali : "Vingegaard ? J'aimerais qu'il offre du grand spectacle"
fleche bas fleche haut

Sondage

Selon vous, qui représente la plus grosse concurrence de Jonas Vingegaard sur ce Tour d'Italie ?








-
-
-