Tour d'Italie
Tour d'Italie - Pello Bilbao gagne la 7e étape, Gallopin 2e Photo : @giroditalia

Tour d'Italie - Pello Bilbao gagne la 7e étape, Gallopin 2e

Pello Bilbao (Astana) a remporté la 7e étape du Tour d'Italie à L'Aquila. Parti dans la bonne échappée, L'Espagnol est sorti seul peu avant la flamme rouge et a résisté au retour de ses poursuivants dans la bosse finale, dont Tony Gallopin (AG2R La Mondiale), qui a terminé 2e devant Davide Formolo (Bora-Hansgrohe). Valerio Conti (UAE Team Emirates) est arrivé au sein du peloton des favoris à environ une minute du vainqueur et conserve le maillot rose.

Vidéo - Tour d'Italie 2019 - Pello Bilbao remporte la 7e étape

Le début de course est marqué par de très nombreuses attaques, mais au bout d'une première heure très rapide, l'échappée du jour n'est toujours pas constituée. Un groupe d'une vingtaine de coureurs parvient à prendre les devants, avec des hommes dangereux pour le maillot rose comme José Joaquin Rojas ou Valentin Madouas, mais la formation UAE Team Emirates mène la chasse et ne laisse pas partir. Finalement, une échappée de 12 coureurs se forme peu avant la mi-course, et on retrouve des costauds à l'avant : Rojas accompagné de son coéquipier Antonio Pedrero (Movistar), Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale), Mattia Cattaneo (Androni-Sidermec), Pello Bilbao, Andrey Zeits (Astana), Jay McCarthy, Davide Formolo (Bora-hansgrohe), Lucas Hamilton (Mitchelton-Scott), Sebastian Henao (Ineos), Thomas De Gendt (Lotto Soudal) et Ruben Plaza (Israel Cycling Academy). Entretemps, Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) et Laurens De Plus (Jumbo-Visma) ont abandonné.

L'avance des 12 hommes de tête atteint 1'50'', mais la présence de Rojas devant fait que l'équipe UAE Team Emirates roule en tête de peloton pour protéger le maillot rose de Conti. À une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, les coureurs entament l'ascension du Svolte di Popoli. Derrière, un gruppetto se forme avec tous les sprinteurs, tandis que devant De Gendt et Plaza sont lâchés. Au sommet, l'écart avec le peloton est resté stable, toujours aux alentours des 1'40''. À 25km du but, l'avance des échappés atteint 2'15'', et la Trek-Segafredo décide alors de se mettre à rouler. L'écart diminue rapidement, d'autant que la formation Katusha vient prêter main forte à la Trek. À 10km de l'arrivée, les hommes de tête n'ont plus qu'une minute d'avance sur le peloton.

Devant, Zeits, Pedrero et McCarthy se sacrifient pour Bilbao, Rojas et Formolo. Devant, ça accélère dans la côte, et il ne reste plus que 5 hommes en tête à 7km de la ligne : Cattaneo, Hamilton, FormoloBilbao et Gallopin, qui semble à la limite mais qui s'accroche. Au prix d'un gros effort, Rojas revient et ils sont donc 6 devant pour la victoire, car le peloton est à 1'20''. Les hommes de tête se regardent et Rojas en profte pour sortir seul, mais Formolo ramène tout le monde au pied de la bosse finale. Bilbao en profite pour placer un gros contre, mais une nouvelle fois Formolo tente de revenir au train avec Gallopin, Cattaneo et Hamilton dans sa roue, car Rojas a sauté. Mais Bilbao est trop fort et conserve quelques mètres d'avance sur Gallopin et Formolo pour remporter la victoire. Tous les favoris arrivent au sein du peloton à un peu plus d'une minute du vainqueur. Conti conserve donc le maillot rose devant Rojas, qui profite de son échappée pour passer de la 4e à la 2e place au général.

Classement de l'étape 7

1ESPBILBAO PelloAstana Pro Team4h06'27''
2FRAGALLOPIN TonyAG2R La Mondiale+ 5''
3ITAFORMOLO DavideBora-Hansgrohem.t.
4AUSHAMILTON LucasMitchelton-Scott+ 9''
5ITACATTANEO MattiaAndroni Giocattoli - Sidermecm.t.
6ESPROJAS GIL Jose JoaquinMovistar Team+ 30''
7COLHENAO GOMEZ SebastianINEOS Grenadiers+ 48''
8ESPPEDRERO LOPEZ AntonioMovistar Team+ 1'01''
9FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJ+ 1'07''
10ITAVENDRAME AndreaAndroni Giocattoli - Sidermecm.t.
11BELVAN DER SANDE ToshLotto Soudalm.t.
12ITABATTAGLIN EnricoKatusha-Alpecinm.t.
13ITAGAVAZZI FrancescoAndroni Giocattoli - Sidermecm.t.
14POLMAJKA RafalBora-Hansgrohem.t.
15BELBAKELANTS JanTeam Sunwebm.t.
16COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Teamm.t.
17ITANIBALI VincenzoBahrain-McLarenm.t.
18GBRYATES SimonMitchelton-Scottm.t.
19LUXJUNGELS BobDeceuninck-Quick Stepm.t.
20SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Vismam.t.

Classement général provisoire après l'étape 7

1ITACONTI ValerioUAE Team Emirates29h29'34''
2ESPROJAS GIL Jose JoaquinMovistar Team+ 1'32''
3ITACARBONI GiovanniBardiani CSF-Faizanè+ 1'41''
4FRAPETERS NansAG2R La Mondiale+ 2'09''
5FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJ+ 2'17''
6PORANTUNES Amaro ManuelCCC Team+ 2'45''
7ITAMASNADA FaustoAndroni Giocattoli - Sidermec+ 3'14''
8BELSERRY PieterDeceuninck-Quick Step+ 3'25''
9COSAMADOR AndreyMovistar Team+ 3'27''
10NEDOOMEN SamTeam Sunweb+ 4'57''
11ESPBILBAO PelloAstana Pro Team+ 5'23''
12SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 5'24''
13ITAFORMOLO DavideBora-Hansgrohem.t.
14FRAGALLOPIN TonyAG2R La Mondiale+ 5'34''
15GBRYATES SimonMitchelton-Scott+ 5'59''
16ITANIBALI VincenzoBahrain-McLaren+ 6'03''
17COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 6'08''
18POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 6'13''
19ITACATTANEO MattiaAndroni Giocattoli - Sidermec+ 6'16''
20NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 6'19''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Que retenez-vous de ce 107e Tour de France ?















Publicité

Partenaires

Publicité