Tour d'Italie - Ewen Costiou : «Mon premier Grand Tour, c'est une fierté...»

Par Arthur DE SMEDT le 01/05/2024 à 18:55. Mis à jour le 02/05/2024 à 15:00.
Tour d'Italie - Ewen Costiou : «Mon premier Grand Tour, c'est une fierté...»
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

"Apprendre, découvrir, et gérer les trois semaines", voilà le mot d'ordre pour Ewen Costiou à quelques jours désormais de prendre le départ de son premier Grand Tour en carrière, à 21 ans ! Auteur d'une très bon début de saison qui l'a notamment vu décrocher sa première victoire professionnelle sur le Région Pays de la Loire Tour, le jeune Breton a donc été sélectionné par son équipe Arkéa-B&B Hotels pour le prochain Tour d’Italie (du 4 au 26 mai), où il fera partie d'un effectif jeune - 24 ans et six mois de moyenne d’âge - mais malgré tout ambitieux et tourné vers l'offensive. "C'est une fierté. J'ai vraiment hâte d'être au départ de la course samedi et d'en découdre pour trois semaines de compétition", a-t-il confié au micro de Cyclism'Actu à 3 jours du départ de cette 107e édition.

Vidéo - Ewen Costiou sur Cyclism'Actu avant son tout 1er Grand Tour

Lire la suite de l'article

 

19 ans après... Ewen Costiou successeur de Christophe Le Mével en tant que vainqueur breton ? 

L'occasion pour le Brestois de naissance de mettre fin à une disette vieille de presque 20 ans pour les coureurs bretons sur le Giro, la dernière victoire remontant à un certain Christophe Le Mével en 2005 sous les couleurs du Crédit Agricole ? "Je ne savais pas... J'espère que ça me portera chance ! " déclare celui qui n'avait que deux ans à l'époque et dont les souvenirs de l'épreuve italienne remontent forcément à des épisodes bien plus récents. "Je suis venu sur le tard sur la route, donc j'en ai peu, mais c'est vrai que depuis ces dernières années et les cadets, je regardais toujours les vainqueurs ou les Français qui gagnaient. La victoire de Jai Hindley (en 2022, ndlr) m'avait marqué, c'est le premier Giro que j'avais suivi de près. Et puis ensuite Primoz Roglic, un coureur que j'aime beaucoup, forcément ça fait rêver."

"C'est une course de référence, avec de grands champions", poursuit-il avant de détailler ses ambitions. "L'objectif sera de découvrir et d'apprendre, et les objectifs viendront au fur et à mesure des étapes. Sur trois semaines, il y aura des opportunités, même si le niveau est très relevé. Il faudra être dans la bonne échappée au bon moment. J'ai bien étudié le parcours. Les Dolomites, Naples... Je ne suis jamais allé dans ces coins-là, c'est une superbe expérience. On va en prendre plein la vue", a conclu Ewen Costiou.

A lire aussi...

L'info en LIVE

20:55 Tour de France Oscar Onley : "Il y a plus de tension que d’habitude..." 20:23 Route L'Italien Diego Ulissi raccrochera son vélo en fin d'année 2027 19:51 Transfert Soren Kragh Andersen prolonge de deux saisons avec Lidl-Trek 19:17 Route Derrière Paul Seixas, 5 talents du cyclisme français de demain à suivre 18:40 Tour de France Émilie Morier : "On ne peut pas se permettre d’erreur" 18:07 Transfert Tobias Bayer quitte Alpecin-Premier Tech pour une autre team WorldTour 17:33 Tour de France Mark Cavendish : "Les Britanniques apprécient le Tour de France" 17:04 Transfert Barbier, Syritsa… Une conti chinoise fait un gros recrutement 16:33 Transfert Le fils Chavanel... au sein de l'équipe réserve de TotalEnergies ! 16:18 Classement UCI Demi Vollering termine l'année en tête, pas la FDJ-SUEZ 15:58 Tour de France Tim Merlier : "Je voulais un vrai sprint sans Montmartre" 15:46 Classement UCI Les classements finaux de 2026 ! Pogacar en tête, Seixas 4e… 15:11 Route Juan Ayuso : "Il y a quelque chose qui cloche chez Lidl-Trek...." 14:55 Transfert Haugland et Arsac... vers la WorldTour Decathlon-CMA CGM 14:15 Tour de France L'hommage à Raymond Poulidor lors de la présentation du Tour 2027 13:59 Transfert Primoz Roglic de retour chez Visma | Lease a Bike ? 13:41 Transfert Le Champion d'Australie Patric Eddy retrouve une équipe de 2e division 13:17 Route Non-conservé par la Groupama-FDJ, Olivier Le Gac prend sa retraite 13:00 Tour de France Chris Froome : "Tadej Pogacar sera à nouveau le grand favori..." 12:45 Médias Plus de pub et de pop up sur Cyclism'Actu... votre abonnement pour un an
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-