Tour d'Italie - Olav Kooij la 21e étape... Simon Yates remporte le Giro d'Italia
Par Jeremy LAFONT le 01/06/2025 à 19:07

Ce dimanche s’achevait la 108e édition du Tour d’Italie, premier Grand Tour de la saison. 143 kilomètres étaient au programme, avec notamment un circuit à parcourir neuf fois dans les 80 derniers kilomètres. Comme prévu, ce sont les sprinteurs qui se sont disputé la victoire… et Olav Kooij (Visma | Lease a Bike) s’est montré le plus rapide. Son coéquipier Simon Yates remporte quant à lui le classement général, décrochant un deuxième sacre en Grand Tour après la Vuelta 2018. Isaac Del Toro et Richard Carapaz complètent le podium. Le Mexicain s’adjuge également le classement du meilleur jeune, tandis que Mads Pedersen remporte le maillot Ciclamino et Lorenzo Fortunato celui de meilleur grimpeur.
Vidéo - Simon Yates remporte le 108e Giro d'Italia
Lire la suite de l'article
Le résumé
Après plusieurs tentatives d’échappée, six hommes parviennent à prendre un peu d’avance sur un peloton contrôlé par l’équipe du leader. On retrouve à l’avant Alessandro Verre, 2e samedi, Enzo Paleni (Groupama-FDJ), Josef Cerny (Soudal Quick-Step), Michael Hepburn (Jayco AlUla), Martin Marcellusi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) et Andrea Pietrobon (Polti-VisitMalta). À 25 kilomètres de l’arrivée, Andrea Pietrobon cède, et le peloton se rapproche à moins de 30 secondes.
Les équipes de sprinteurs prennent le relais en tête de peloton. Josef Cerny fait ensuite exploser ses compagnons d’échappée un par un. Mais face à la mise en place des trains des équipes de sprinteurs, le Tchèque ne peut rien faire et est repris par le peloton à 6 kilomètres de l’arrivée. Alpecin-Deceuninck et Decathlon AG2R La Mondiale semblent en surnombre à 3 kilomètres de la ligne. À l’approche du dernier kilomètre, c’est la Visma | Lease a Bike qui prend les commandes, avec Edoardo Affini, Wout Van Aert et Olav Kooij. Van Aert lance le sprint et dépose parfaitement son sprinteur. Matteo Moschetti démarre de loin et parvient à revenir à hauteur de Kooij, mais le Néerlandais semble plus fort et résiste au retour de l’Italien ainsi qu’à celui de Kaden Groves.