Tour d'Italie
Tour d'Italie - Le beau numéro de Jan Tratnik, Geoffrey Bouchard 7e Photo : @Giroditalia

Tour d'Italie - Le beau numéro de Jan Tratnik, Geoffrey Bouchard 7e

Jan Tratnik (Bahrain-McLaren) a remporté la plus belle victoire de sa carrière en s'adjugeant la 16e étape du Tour d'Italie. Présent dans une échappée de 28 coureurs, le Slovène est sorti seul à plus de 40 kilomètres du but avant de voir Ben O'Connor (NTT Pro Cycling) revenir dans le final. Mais Tratnik avait gardé des forces, et il a réussi à battre son rival en le déposant dans le dernier kilomètre.

Vidéo - Giro 2020 - Jan Tratnik remporte la 16e étape

 

Almeida reprend deux secondes à ses rivaux

Derrière ces deux hommes, Enrico Battaglin (Bahrain-McLaren) a pris la 3e place en réglant au sprint Kamil Malecki (CCC) et Ben Swift (INEOS Grenadiers), tandis que le Français Geoffrey Bouchard (AG2R La Mondiale) est arrivé juste après et a pris la 7e place du jour. De leur côté, les favoris ont d'abord passé une journée très tranquille en laissant plus de 15 minutes d'avance à l'échappée. Cependant, le rythme s'est grandement accéléré dans les derniers instants, et Joao Almeida (Deceuninck - Quick Step) en personne a attaqué dans la bosse finale. Il a réussi à décrocher tous ses adversaires et leur a repris deux secondes. Il reste donc en tête du classement général et possède désormais 17'' d'avance sur Wilco Kelderman (Sunweb) et 2'58'' sur Jai Hindley (Sunweb).

 

28 coureurs dans l'échappée, duel Visconti-Guerreiro pour le maillot bleu

Une grosse échappée de 28 coureurs se forme en début de course dans la première ascension du jour. Devant, on retrouve Bidard, Bouchard, Vendrame et Warbasse (AG2R La Mondiale), Bisolti et Cepeda (Androni), Boaro et Felline (Aatana), Battaglin et Tratnik (Bahrain-McLaren), Tonelli et Zana (Bardiani), Fabbro et Poljanski (Bora-Hansgrohe), Malecki et Rosskopf (CCC), Guerreiro et Whelan (EF Pro Cycling), Oldani (Lotto Soudal), Rubio et Samitier (Movistar), O'Connor (NTT), Puccio et Swift (INEOS Grenadiers), Bernard (Trek-Segafredo), Conti (UAE), Visconti et Rota (Vini Zabù-KTM).

Cette échappée prend rapidement le large, et la première partie de l'étape est surtout marquée par le duel entre Guerreiro et Visconti pour le classement de la montagne. Le Portugais passe en tête du premier col (2e cat) devant l'Italien et lui reprend 10 points, mais Visconti se rattrape au sommet de la deuxième ascension (3e cat) en devançant son rival et lui reprend 5 points. Juste avant le sommet de la troisième difficulté (3e cat), Guerreiro est victime d'un ennui mécanique et doit changer de vélo. Il ne peut donc pas disputer le sprint à Visconti, qui passe en tête et conforte son maillot bleu. Pendant ce temps-là, le peloton a laissé filer l'échappée puisqu'il pointe à plus de 8 minutes à 100 kilomètres de l'arrivée.

 

Jan Tratnik tente sa chance en solitaire

L'avance des hommes de tête atteint les 11 minutes à 70 kilomètres de l'arrivée, et la victoire d'étape va assurément se jouer entre les 28 échappés, qui rentrent sur le circuit final. Dans la première des trois ascensions du Monte di Ragogna, Guerreiro attaque de loin et passe en tête devant Visconti, et la course se lance. Après le sommet, Boaro et Tratnik sortent et parviennent à prendre plusieurs secondes d'avance, et derrière ça réagit en ordre désordonné. Dans la deuxième ascension du Monte di Ragogna, un groupe de contre se forme derrière les deux hommes de tête avec Bouchard, Tonelli, Swift, Fabbro, Malecki et Battaglin. Devant, Tratnik lâche Boaro, qui est ensuite repris par les poursuivants. Au passage sur la ligne à 27 kilomètres de l'arrivée, Tratnik compte une quarantaine de secondes d'avance sur le groupe Bouchard, au sein duquel Battaglin ne roule pas car il a son coéquipier à l'avant. Un autre groupe de poursuivants pointe à environ 1'30'', tandis que le peloton est désormais à 14 minutes.

 

Tratnik s'impose malgré O'Connor, Almeida reprend 2''

Dans les kilomètres suivants, Tratnik fait parler ses qualités de rouleur et maintient une avance de 40'' sur ses poursuivants. Le Slovène ne fléchit pas dans la troisième et dernière ascension du Monte di Ragogna, mais il doit quand même se méfier car derrière, O'Connor a accéléré et a emmené dans sa roue Swift. O'Connor imprime un train d'enfer et distance le Britannique, et il fait la jonction avec Tratnik pile au sommet. Derrière ce duo, on retrouve trois hommes : Swift, Battaglin et Malecki, qui ont déjà une quarantaine de secondes de retard. En plus, ils perdent du temps et voient même le retour de Bouchard. La victoire va donc se jouer entre O'Connor et Tratnik sur une arrivée en côte difficile. Tratnik arrête de collaborer à deux kilomètres de l'arrivée et laisse à son rival le soin de mener. O'Connor accélère dès le pied de la bosse finale, mais Tratnik résiste et contre dans les pourcentages les plus difficiles. le Slovène s'envole et s'impose en solitaire devant O'Connor. Longtemps après le vainqueur, les favoris se sont brièvement expliqués dans la bosse finale. Joao Almeida a fait parler ses qualités de puncheur pour distancer ses rivaux et leur reprendre deux secondes sur la ligne.

Classement de l'étape 16

1SLOTRATNIK JanBahrain-McLaren6h04'36''
2AUSO'CONNOR BenNTT Pro Cycling+ 7''
3ITABATTAGLIN EnricoBahrain-McLaren+ 1'14''
4POLMALECKI KamilCCC Teamm.t.
5GBRSWIFT BenINEOS Grenadiersm.t.
6ITAVENDRAME AndreaAG2R La Mondiale+ 1'21''
7FRABOUCHARD GeoffreyAG2R La Mondialem.t.
8ITAFABBRO MatteoBora-Hansgrohe+ 1'25''
9ITABOARO ManueleAstana Pro Team+ 1'33''
10ITATONELLI AlessandroBardiani CSF-Faizanè+ 1'37''
11ITACONTI ValerioUAE Team Emirates+ 2'59''
12ITAROTA LorenzoVini Zabù-KTMm.t.
13ESPSAMITIER SergioMovistar Teamm.t.
14USAWARBASSE LawrenceAG2R La Mondialem.t.
15FRABIDARD FrançoisAG2R La Mondiale+ 3'02''
16ITAPUCCIO SalvatoreINEOS Grenadiers+ 3'44''
17ITAFELLINE FabioAstana Pro Teamm.t.
18EQUCEPEDA JeffersonCaja Rural-Seguros RGA+ 4'44''
19ITAOLDANI StefanoLotto Soudal+ 8'51''
20ITABISOLTI AlessandroNippo - Vini Fantinim.t.

Classement général provisoire après l'étape 16

1PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step65h45'08''
2NEDKELDERMAN WilcoTeam DSM+ 17''
3AUSHINDLEY JaiTeam DSM+ 2'58''
4GBRGEOGHEGAN HART TaoINEOS Grenadiers+ 2'59''
5ESPBILBAO PelloBahrain-McLaren+ 3'12''
6POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 3'20''
7ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredo+ 3'31''
8ITAPOZZOVIVO DomenicoNTT Pro Cycling+ 3'52''
9AUTKONRAD PatrickBora-Hansgrohe+ 4'11''
10ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Step+ 4'24''
11USAMCNULTY BrandonUAE Team Emirates+ 4'31''
12DANFUGLSANG JakobAstana Pro Team+ 5'09''
13ESPPEDRERO LOPEZ AntonioMovistar Team+ 8'26''
14GBRKNOX JamesDeceuninck-Quick Step+ 9'07''
15AUTPERNSTEINER HermannBahrain-McLaren+ 9'53''
16ESPSAMITIER SergioMovistar Team+ 10'48''
17ITAFABBRO MatteoBora-Hansgrohe+ 20'27''
18FRAPARET-PEINTRE AurelienAG2R La Mondiale+ 27'06''
19USAWARBASSE LawrenceAG2R La Mondiale+ 29'43''
20RUSZAKARIN IlnurCCC Team+ 30'56''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Quelle équipe du WorldTour a le plus beau maillot en 2021 ?



















Partenaires

Publicité
Publicité