Tour d'Italie
Tour d'Italie - L'étape et la vie en rose pour Richard Carapaz Photo : Sirotti

Tour d'Italie - L'étape et la vie en rose pour Richard Carapaz

Déjà vainqueur de la 4e étape, Richard Carapaz (Movistar) a remporté sa deuxième victoire sur le Tour d'Italie en s'adjugeant la 14e étape à Courmayeur. L'Équatorien a faussé compagnie aux autres favoris à 25km de l'arrivée et s'est imposé en solitaire avec 1'31'' d'avance sur Simon Yates (Mitchelton-Scott) et près de deux minutes sur le groupe Nibali-Roglic-Majka-Lopez-Landa, qui se sont trop souvent regardés. Carapaz s'empare également du maillot rose juste devant Primoz Roglic (Jumbo-Visma), qui pointe à 7''. Nibali est 3e, à 1'47''.

Tour d'Italie 2019 - Richard Carapaz remporte la 14e étape

Simon Yates attaque d'entrée

Comme attendu, le début d'étape est très rapide et de nombreux coureurs passent à l'attaque dans la première ascension. Parmi eux, Simon Yates (Mitchelton-Scott), qui est suivi par Primoz Roglic et Richard Carapaz, mais les autres favoris reviennent sous l'impulsion de Vincenzo Nibali. Finalement, 8 hommes parviennent à former l'échappée du jour : Mattia Cattaneo et Fausto Masnada (Androni), Christopher Juul-Jensen (Astana), Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Andrey Amador (Movistar) et Lucas Hamilton (Mitchelton-Scott), Hugh Carthy (EF Education First) et Ivan Sosa (Team Ineos). Ils prennent 3' d'avance mais le peloton, mené par la Jumbo-Visma, ne laisse pas filer.

 

Ciccone fait les points, Gallopin et Dupont font le show

Les ascensions défilent et Ciccone en profite pour accentuer son avance en tête du classement du meilleur grimpeur. Derrière, le peloton roule toujours à allure constante au moment où Tony Gallopin et Hubert Dupont (AG2R La Mondiale) décident de sortir à 86km de l'arrivée, suivis par Damiano Caruso (Bahrain-Merida) et Ion Izagirre (Astana). AU prix d'un gros effort, ces quatre coureurs rentrent sur les échappés qui sont désormais au nombre de 12. À 60km du but, ils comptent moins de 2'30'' d'avance sur le peloton qui accélère progressivement.

 

Les favoris attaquent, Carapaz fait mouche

Au pied du Colle San Carlo, à 35km de l'arrivée, l'avance des fuyards n'est plus que d'une minute. Dans cette ascension, l'échappée explose, et Ciccone se retrouve seul devant. Mais c'est surtout dans le peloton que la bataille fait rage après une attaque de Vincenzo Nibali. L'Italien est suivi par Roglic, Landa, Carapaz et Lopez, mais les autres ont du mal à s'accrocher. Le maillot rose Jan Polanc, Ilnur Zakarin, Bauke Mollema et Simon Yates notamment sont en grande difficulté. Nibali en remet une et ce sont une nouvelle fois les cinq mêmes coureurs qui se détachent.

Avec toutes ces accélérations, tous les échappés sont repris à 4km du sommet. Lopez tente sa chance sans succès, puis c'est au tour de Carapaz de placer une énorme attaque qui fait mouche. Roglic et Nibali se relaient pour revenir sur l'Équatorien avec dans la roue LopezLanda et Majka, qui a recollé. Ces cinq hommes passent au sommet avec environ 30'' de retard sur l'homme de tête et juste devant Dombrowski et Yates, qui s'est bien refait. Jan Polanc est lui à 5 minutes et va perdre son maillot rose.

 

Richard Carapaz s'impose, Roglic en rose

Nibali fait la descente à fond et Lopez est lâché ,mais il parvient à revenir quand l'Italien décide de lever le pied. Carapaz est encore 25'' devant à 10km de l'arrivée, tandis que Yates et Dombrowski sont 20'' derrière. Le groupe Roglic arrive au pied de la dernière bosse et tout le monde se regarde, ce qui permet le retour de Yates et Dombrowski, puis de Sivakov et Caruso. Surtout, devant, Carapaz continue d'écraser les pédales et il creuse l'écart, qui atteint la minute à 6km de l'arrivée. Yates, Dombrowski et Sivakov se permettent même d'attaquer, avant que Caruso ne ramène tout le monde. Le coéquipier de Nibali se met à la planche pour son leader afin de limiter la casse sur Carapaz, qui devrait s'imposer et peut-être même prendre le maillot rose. Quand Caruso s'écarte, tout le monde s'arrête et Yates en profite pour attaquer. Devant, Carapaz donne tout jusqu'à a ligne et s'impose en solitaire avec 1'31'' d'avance sur Yates et 1'53'' d'avance sur le groupe des favoris réglé par Nibali. Carapaz s'empare donc du maillot rose, car Polanc a fini très loin, à 7'41'', juste derrière Zakarin, le grand perdant du jour.

Classement de l'étape 14

1EQUCARAPAZ RichardMovistar Team4h02'23''
2GBRYATES SimonMitchelton-Scott+ 1'32''
3ITANIBALI VincenzoBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 1'54''
4POLMAJKA RafalBora-Hansgrohem.t.
5ESPLANDA MEANA MikelMovistar Teamm.t.
6COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Teamm.t.
7RUSSIVAKOV PavelTeam Ineosm.t.
8SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Vismam.t.
9USADOMBROWSKI JoeTeam EF Education Firstm.t.
10ITACARUSO DamianoBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 2'01''
11ITAFORMOLO DavideBora-Hansgrohe+ 3'49''
12NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 4'04''
13GBRCARTHY HughTeam EF Education First+ 5'40''
14ESPNIEVE MikelMitchelton-Scottm.t.
15ESPPEDRERO LOPEZ AntonioMovistar Teamm.t.
16FRAVUILLERMOZ AlexisAG2R La Mondiale+ 5'58''
17FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJm.t.
18KAZZEITS AndreyAstana Pro Teamm.t.
19ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo+ 7'13''
20RUSZAKARIN IlnurKatusha-Alpecin+ 7'20''

Classement général provisoire après l'étape 14

1EQUCARAPAZ RichardMovistar Team58h35'34''
2SLOROGLIC PrimozTeam Jumbo-Visma+ 7''
3ITANIBALI VincenzoBahrain-Merida Pro Cycling Team+ 1'47''
4POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 2'10''
5ESPLANDA MEANA MikelMovistar Team+ 2'50''
6NEDMOLLEMA BaukeTrek-Segafredo+ 2'58''
7SLOPOLANC JanUAE Team Emirates+ 3'29''
8RUSSIVAKOV PavelTeam Ineos+ 4'55''
9GBRYATES SimonMitchelton-Scott+ 5'28''
10COLLOPEZ Miguel Angel Astana Pro Team+ 5'30''
11RUSZAKARIN IlnurKatusha-Alpecin+ 6'04''
12ITAFORMOLO DavideBora-Hansgrohe+ 8'21''
13ESPNIEVE MikelMitchelton-Scott+ 10'20''
14ESTKANGERT TanelTeam EF Education First+ 11'21''
15USADOMBROWSKI JoeTeam EF Education First+ 12'56''
16FRAMADOUAS ValentinGroupama-FDJ+ 13'10''
17GBRCARTHY HughTeam EF Education First+ 14'38''
18FRAGALLOPIN TonyAG2R La Mondiale+ 19'32''
19ITACONTI ValerioUAE Team Emirates+ 21'12''
20ESPDE LA PARTE GONZALEZ VictorCCC Team+ 21'22''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Tous vos Pronostics et vos Paris sur les courses de Cyclisme c'est ICI 

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

L'actu en vidéo par Cyclism'Actu


Brèves

Transferts


Sondage

Que peut désormais ambitionner Julian Alaphilippe sur le Tour de France ?








Partenaires