Tour d'Italie - Ewan gagne la 5e étape, c'est déjà fini pour Landa !
Tour d'Italie
Photo : @giroditalia

Tour d'Italie - Ewan gagne la 5e étape, c'est déjà fini pour Landa !

Bien différente de la veille au niveau de son profil et de son scénario, la cinquième étape du Tour d'Italie s'est conclue ce mercredi par un sprint massif. Et le vainqueur du jour se nomme Caleb Ewan, qui s'impose pour la quatrième fois de sa carrière sur le Giro. Revenu comme un bombe de l'arrière, l'Australien de la Lotto Soudal a dépassé Giacomo Nizzolo (Team Qhubeka ASSOS) à quelques encablures de la ligne d'arrivée. La troisième place revient à un autre Italien, Elia Viviani (Cofidis), tandis que Peter Sagan (BORA-hansgrohe) et Fernando Gaviria (UAE-Team Emirates) complètent le top 5 du jour.

Vidéo - Tour d'Italie - Caleb Ewan remporte la 5e étape du Giro

 

Mikel Landa de nouveau terriblement malchanceux !

Mais l'autre fait marquant du jour est la chute de Mikel Landa à quelques kilomètres de l'arrivée. À terre après avoir percuté un îlot central, le leader de la Bahrain Victorious ne s'est pas relevé et doit quitter les routes du Giro dès le cinquième jour ! Vainqueur de l'étape de Sestola mardi et deuxième du classement général, l'Américain Joe Dombrowski (UAE-Team Emirates) a également été impliqué dans cette accident. Contrairement à Landa, ce dernier a fini l'étape, mais il a franchi la ligne avec plus de 8 minutes de retard et disparaît ainsi d'un classement général toujours dominé par l'Italien Alessandro De Marchi (Israel Start-Up Nation).

 

Les équipes Androni Giocattoli-Sidermec et Bardiani-CSF-Faizanè tentent d'animer l'étape

Ils sont peu nombreux ce mercredi midi à vouloir intégrer l'échappée du jour. C'est ainsi que seulement deux coureurs prennent leurs distances avec le peloton, les Italiens Filippo Tagliani (Androni Giocattoli-Sidermec) et Umberto Marengo (Bardiani-CSF-Faizanè). Interessé par le classement des sprints intermédiaires, Filippo Tagliani remporte le premier sprint de la journée située à Imola à 108 kilomètres de l'arrivée, ce qui lui permet d'accumuler désormais 30 points et de dépasser son coéquipier Simon Pellaud.

Et une dizaine de kilomètres après ce premier point chaud de la journée, l'échappée du jour n'existe déjà plus, le peloton ayant repris les deux hommes qui ouvraient la route depuis le début de l'étape. Alors que le peloton roule plutôt tranquillement et se dirige sereinement vers Cattolica, Simon Pellaud (Androni Giocattoli-Sidermec) et Davide Gabburo (Bardiani-CSF-Faizanè) décident de relancer la course à 68 kilomètres de l'arrivée. Le Suisse et l'Italien creusent très rapidement l'écart sur le peloton, qui laisse filer dans un premier temps, avant que les équipes Alpecin-Fenix et Lotto Soudal ne mettent rapidement des hommes à rouler.

 

Pavel Sivakov à terre, Mikel Landa KO, Caleb Ewan vainqueur !

Ce travail conjoint des coéquipiers de Tim Merlier et Caleb Ewan fait logiquement diminuer l'avance des deux hommes de tête, qui ne possèdent plus que 20 secondes de marge à 25 bornes du but. C'est le moment choisi par Alexis Gougeard (AG2R Citroën Team) pour sortir lui aussi du peloton et tenter de rejoindre les deux échappés. C'est chose faite quelques minutes plus tard, mais le peloton, de plus en plus nerveux à l'approche du final, n'est pas loin. Une chute intervient à 15 kilomètres de l'arrivée, et c'est Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) qui en est la victime !

S'il repart malgré un avant-bras droit ensanglanté, le Russe n'est pas en mesure de réintégrer le peloton et va donc perdre beaucoup de temps sur la ligne d'arrivée. Pendant ce temps-là, le trio de tête poursuit son effort et possède une grosse dizaine de secondes d'avance sur le peloton à 5 bornes de Cattolica. Il sont finalement repris au moment où Mikel Landa voit son Tour d'Italie basculer à cause d'une chute. L'Espagnol ne peut se relever et voit tous ses rêves s'envoler en fumée dans cette cinquième étape... À l'avant, Caleb Ewan se montre plus rapide au sprint que Giacomo Nizzolo et Elia Viviani, l'Australien remportant ainsi sa deuxième victoire de la saison.

Classement de la 5è étape

1AUSEWAN CalebLotto Soudal4h07'01''
2ITANIZZOLO GiacomoTeam Qhubeka NextHashm.t.
3ITAVIVIANI EliaCofidis, Solutions Creditsm.t.
4SLKSAGAN PeterBora-Hansgrohem.t.
5COLGAVIRIA RENDON FernandoUAE Team Emiratesm.t.
6ITAMOSCHETTI MatteoTrek-Segafredom.t.
7ITAPASQUALON AndreaIntermarche-Wanty-Gobert Materiauxm.t.
8NEDGROENEWEGEN DylanTeam Jumbo-Vismam.t.
9ITABELLETTI ManuelEolo-Kometam.t.
10ITACIMOLAI DavideIsrael Start-Up Nationm.t.

Classement général provisoire après la 5è étape

1ITADE MARCHI AlessandroIsrael Start-Up Nation17h57'45''
2BELVERVAEKE LouisAlpecin-Fenix+ 42''
3POROLIVEIRA NelsonMovistar Team+ 48''
4FRAEDET NicolasCofidis, Solutions Credits+ 1'00''
5HONVALTER AttilaGroupama-FDJ+ 1'15''
6RUSVLASOV AleksandrAstana-Premier Tech+ 1'24''
7BELEVENEPOEL RemcoDeceuninck-Quick Step+ 1'28''
8ITABETTIOL AlbertoEF Education-Nippo+ 1'37''
9GBRCARTHY HughEF Education-Nippo+ 1'38''
10COLBERNAL Egan ArleyINEOS Grenadiers+ 1'39''
11ITACARUSO DamianoBahrain Victorious+ 1'43''
12ITAFORMOLO DavideUAE Team Emirates+ 1'44''
13ESTTAARAMAE ReinIntermarche-Wanty-Gobert Materiaux+ 1'47''
14GBRYATES SimonTeam BikeExchange+ 1'49''
15ITAMOSCON GianniINEOS Grenadiers+ 1'51''
16ITACICCONE GiulioTrek-Segafredo+ 1'56''
17FRABARDET RomainTeam DSM+ 2'03''
18ITAPOZZOVIVO DomenicoTeam Qhubeka NextHash+ 2'05''
19IRLMARTIN DanielIsrael Start-Up Nation+ 2'08''
20COLMARTINEZ Daniel FelipeINEOS Grenadiers+ 2'10''
21ESPBILBAO PelloBahrain Victorious+ 2'12''
22ITANIBALI VincenzoTrek-Segafredo+ 2'15''
23ESPSOLER GIMINEZ MarcMovistar Team+ 2'16''
24AUSHINDLEY JaiTeam DSM+ 2'20''
25ITAVENDRAME AndreaAG2R Citroen+ 2'21''
26ALLBUCHMANN EmanuelBora-Hansgrohe+ 2'29''
27NZLSCHULTZ NickTeam BikeExchange+ 2'33''
28NORFOSS TobiasTeam Jumbo-Visma+ 2'42''
29ITAMASNADA FaustoDeceuninck-Quick Step+ 2'52''
30NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+ 3'10''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

08:57 Route Emmanuel Hubert : "Je suis satisfait de Quintana et Barguil" 08:22 Tour de Valence AG2R Citroën Team prendra part à l'édition 2022 07:58 Cyclo-cross Programmé le 15 janvier, le Kasteelcross est annulé 07:33 Transfert L'équipe Valcar-Travel & Service engage Anastasia Carbonari 07:09 GP de Denain Le parcours de l'édition 2022 du GP de Denain révélé 05/12 Média C'est sur Cyclism'Actu TV que vous pouvez revoir vos vidéos vélo 05/12 Bilan 2021 La Deceuninck-Quick Step d'Alaphilippe toujours au top ! 05/12 Route Michael Woods : "Changer d'équipe m'a affecté positivement" 05/12 Route Elisabetta Borgia, la psychologue de l'équipe Trek-Segafredo 05/12 Bilan Sagan, Démare, Hirschi... Qui est la grande déception de 2021 ? 05/12 Transfert Ciuccarelli ira chez Drone Hopper-Androni Giocattoli en 2023 05/12 Route Barguil : "Disputer Tour d'Italie et Tour de France en 2022" 05/12 Piste Mathilde Gros : "Des points positifs et des points à améliorer" 05/12 Bilan 2021 Les INEOS Grenadiers de Bernal et Carapaz... un bon bilan ? 05/12 Transfert Jakub Mareczko rejoint l'équipe Alpecin-Fenix pour deux ans 05/12 Route Découvrez le Québec avec un ex-coureur pro, Pascal Hervé ! 05/12 Cyclo Voeckler, parrain de la Rando Lille-Hardelot du 22 mai prochain 05/12 Cyclo-cross La Française Olivia Onesti lève les bras à Gijon 05/12 Route (F) Lefevere : "Avec NXTG et Experza, je débute une aventure..." 05/12 Route Annemiek van Vleuten : "Je fais déjà beaucoup de vélo"
Publicité

Sondage

Qui est la plus grosse déception de la saison 2021 ?















Partenaires

Publicité
Publicité