Tour d'Espagne - Lefevere : «J'attends quelque chose d'Alaphilippe... »

Par Arthur De SMEDT le 17/08/2022 à 15:54

Tour d'Espagne - Lefevere : «J'attends quelque chose d'Alaphilippe... »
Photo : Sirotti

En marge des Championnats d'Europe 2022, dont la course en ligne s'est tenue ce dimanche à Munich, Patrick Lefevere a donné une interview comme toujours intéressante au quotidien belge De Morgen. Très peu concerné par une épreuve continentale qu'il trouve "impopulaire" - il ne savait même pas que Fabio Jakobsen, qui est devenu champion d'Europe, y était engagé - le manager de la Quick-Step Alpha Vinyl Team s'est surtout exprimé sur le mercato de sa formation ainsi que sur la prochaine Vuelta (19 août - 11 septembre), sur laquelle Remco Evenpoel et Julian Alaphilippe auront un rôle à jouer.

Vidéo - Lefevere : "Remco Evenepoel a tout fait pour être prêt"


Quel est votre favori pour la 77e édition de La Vuelta ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

"Tim Merlier, il me rappelle beaucoup Johan Museeuw"

Tout d'abord interrogé sur Tim Merlier, la recrue phare du Wolfpack cet été, le Flandrien de 67 ans est revenu sur le profil de son nouveau sprinteur belge pour 2023. "Je le connais depuis longtemps. Nous sommes toujours restés en contact. Après quelques discussions, nous avons trouvé un accord. Il voulait absolument venir. En tant que sprinteur, il me rappelle beaucoup Johan Museeuw. Il peut attaquer de loin, avec relativement peu d'aide, et finir quand même. C'est un profil différent de Jakobsen", a expliqué Patrick Lefevere, qui a également confié avoir "raté le train" pour Arnaud De Lie il y a deux saison de cela.

 

"J'ai dit à Cavendish : "Tu m'as mis dans la merde"

L'arrivée de Merlier entérine bien évidemment le futur départ du sprinteur britannique Mark Cavendish - pressenti chez B&B Hôtels-KTM en 2023. Un choix "qui a fait beaucoup de mal" au dirigeant belge. "Je pensais vraiment qu'il s'arrêterait fin 2021. Jusqu'à ce qu'il change soudainement d'avis en août. "Tu m'as mis dans la merde", je lui ai dit. Sportivement, il s'était fait à l'idée que Jakobsen participerait au Tour, mais il a tourné le dos à cette idée en début d'année. Il pensait aussi qu'il n'était pas assez payé. A un certain moment, j'ai dû lui dire qu'on devait s'arrêter là. Bien sûr, il n'est pas heureux. J'espère vraiment qu'il finira bien".

 

"Si Evenepoel montre de l'ambition, on le traite de grande gueule"

L'autre actualité chaude concerne bien entendu les chances de Remco Evenepoel de jouer un rôle au classement général du Tour d'Espagne. Si les spéculations vont bon train après sa démonstration de force sur la Classica San Sebastian, Patrick Lefevere préfère se montrer prudent. "S'il montre de l'ambition, on le traite de "grande gueule". S'il n'en a pas, on l'assassine. On préfère donc garder nos ambitions pour nous. En tout cas, il a tout fait pour être prêt. A tel point que j'ai parfois de la peine pour lui. Je ne connais personne de cet âge qui s'entraîne autant, qui est aussi maniaque. Ce serait bien s'il pouvait obtenir une compensation pour cela".

 

"J'attends quelque chose d'Alaphilippe sur La Vuelta, pas seulement au service d'Evenepoel"

Autre tête d'affiche présente en Espagne, Julian Alaphilippe devrait pouvoir s'illustrer sur le dernier Grand Tour de la saison, après une première moitié de saison tronquée. Son manager attend d'ailleurs des résultats du double champion du monde, sur qui il a mis la pression. "J'espère qu'il ne répétera pas son tour de l'an passé, où il avait couru en fonction des Championnats du Monde. Une fois, ça passe, mais en principe je ne le paie pas pour cela. Ok, il a eu beaucoup d'échecs. La saison n'a pas été facile pour lui, mais elle ne l'a pas été pour moi non plus, son patron. Je défendrai toujours mes coureurs, mais c'est un peu plus facile avec quelqu'un qui gagne 70 000 euros qu'avec un salaire à six zéro. J'attends donc quelque chose de lui sur La Vuelta, et pas seulement au service d'Evenepoel".

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Monaco va accueillir le Grand Départ de La Vuelta en 2026

TOUR D'ESPAGNE

Les quatre ProTeams complétant le plateau sont connues

TOUR D'ESPAGNE

Javier Guillen rêve du Pico Veleta et ses 3 398m de haut

L'info en continu

07:43 Agenda Tour de Suisse, Belgique, Slovénie... programme de la fin de semaine 07:10 Tour de Slovénie Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 3e étape ? 13/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir avec et sur Youtube Cyclism'Actu 13/06 Route Ashleigh Moolman-Pasio loin des pelotons pendant plusieurs semaines 13/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour les Kazakhs, le titre pour un Sud-Coréen 13/06 Tour de Suisse L'étape reine raccourcie à 42km... parcours de la 6e étape 13/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le cyclisme pour la saison 2024 13/06 Tour de Suisse Felix Gall: "Je ne suis pas encore habitué à cette intensité" 13/06 Chronique Cyrille Guimard : "David Gaudu serait-il leader ailleurs ? Non" 13/06 Tour Féminin des Pyrénées Parcours, profil, favoris... la 3e édition du TFIP 13/06 Tour de Suisse Matthew Riccitello : "Très content de ce que j'ai fait" 13/06 Tour de Belgique Tim Merlier : "Je ne m'attendais vraiment pas à ça" 13/06 Tour de Suisse Yates : "Si Joao a ces jambes-là dans les prochains jours..." 13/06 Média 9,99 euros pour un an... Cyclism'Actu sans pop up & sans pub 13/06 Tour de Suisse Lenny Martinez : "J'ai complètement explosé dès le début" 13/06 Route Pieter Serry a été renversé par une voiture à l'entraînement 13/06 Tour de Suisse Adam Yates la 5e étape, démonstration des UAE Team Emirates 13/06 Transfert Victor Campenaerts bientôt au sein du Team Visma | Lease a Bike ? 13/06 Tour de Belgique Tim Merlier domine Jasper Philipsen sur la 2e étape 13/06 Critérium La 19e édition du Critérium de Bonchamp, c'est dans 15 jours
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse dimanche ?









Publicité
Publicité
-
-