Tour d'Espagne - Geoffrey Soupe la 7e étape, Lenny Martinez reste leader

Par Nicolas GAUTHIER le 01/09/2023 à 18:06

Vuelta
Photo : @lavuelta

Longue et ennuyante, la 7e étape du Tour d'Espagne a vu la victoire au sprint d'un coureur que l'on n'attendait pas du tout à pareille fête... le Français Geoffrey Soupe ! Ayant déclenché son effort à la sortie du dernier virage, située à 350 mètres de la ligne, le coureur de la TotalEnergies a totalement pris de court les autres sprinteurs, qui n'ont jamais pu revenir sur l'Aindinois de 35 ans. Victorieux pour la première fois sur un Grand Tour - et en WorldTour -  Geoffrey Soupe a devancé le Vénézuélien Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA), revenu comme un missile sur la fin mais à qui il a manqué quelques centimètres sur la ligne. C'est le Belge Edward Theuns (Lidl-Trek) qui a pris la troisième place à Oliva, juste devant les deux favoris du jour, à savoir Juan Sebastian Molano (COL, UAE Team Emirates) et Kaden Groves (AUS, Alpecin-Deceuninck). Lenny Martinez (Groupama-FDJ) conserve lui le maillot rouge. Le Français devance toujours Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et Marc Soler (UAE Team Emirates) de respectivement 8 et 51 secondes. 

Vidéo - Incroyable Geoffrey Soupe qui s'offre SA victoire à 35 ans !

 

Lenny Martinez passera une deuxième journée en rouge samedi

Ayant réussi à éviter les deux chutes qui ont émaillé un final très tendu - au contraire notamment de Thymen Arensman (INEOS Grenadiers), qui n'a malheureusement pas pu repartir - Lenny Martinez (Groupama-FDJ) conserve le maillot rouge. Le Français devance toujours Sepp Kuss (Jumbo-Visma) et Marc Soler (UAE Team Emirates) de respectivement 8 et 51 secondes. Il faut noter que Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a pris 2 secondes de bonification au sprint intermédiaire et que Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), tombé dans la première partie de l'étape, a été pris dans une cassure dans le final et a perdu 24 secondes sur la ligne.

 

Seulement deux coureurs à l'avant, Geraint Thomas tombe

Au départ de cette 7e étape, le peloton n'est pas dupe et sait que c'est au sprint que devrait se jouer la victoire à Oliva, le parcours du jour étant parfait pour les sprinteurs. Les candidats pour passer la journée à l'avant ne sont ainsi vraiment pas nombreux, et ils ne sont que deux à tenter leur chance. Dès le kilomètre 0, José Herrada (Cofidis) et Ander Okamika (Burgos-BH) passent à l'attaque et faussent compagnie à la meute. Les équipes des sprinteurs prennent rapidement les choses en main, tant et si bien que l'avance des deux Espagnols ne va même pas atteindre les 3 minutes.

La suite de l'étape est très calme, le seul fait marquant étant la chute de Geraint Thomas à 130 bornes du but. Tombé en compagnie de son coéquipier Kim Heiduk, le Britannique remonte sur son vélo et fait rapidement son retour au sein du peloton, mais ça ne va assurément pas arranger les affaires de celui qui a déjà perdu pas mal de temps lors de cette première semaine de Vuelta, surtout qu'il montre des signes inquiétants lors des kilomètres suivants. Heureusement pour lui, l'allure est tranquille sur cette 7e étape, disputée vent de face.

 

Jonas Vingegaard revient à 3 secondes de Remco Evenepoel au général

À 70 kilomètres de l'arrivée, le peloton est déjà sur les talons des deux échappés, ce qui pousse José Herrada à la capitulation. En revanche, Ander Okamika ne s'avoue pas vaincu, et dans un acte de bravoure qui lui vaudra assurément le prix de la combatitivté, l'ancien triathlète met un coup d'accélérateur et reprend un peu de champ par rapport à la meute. Le Basque va devancer le peloton jusqu'à 40 kilomètres de l'arrivée, moment où il se fait avaler. Un sprint intermédiaire a lieu quelques minutes plus tard tard, et c'est Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) qui fait le plein de points. L'Australien devance Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) et... Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui prend ainsi 2 secondes de bonification, ce qui lui permet de revenir à la hauteur d'Enric Mas (Movistar Team), à 3" de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).

 

Deux grosses chutes dans le final, Arensman abandonne... Soupe s'offre son jour de gloire !

La nervosité commence véritablement à faire son apparition à 15 bornes d'Oliva, et une grosse chute se produit juste avant le panneau des 10 kilomètres. Impliqués dans celle-ci, Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) et Sepp Kuss (Jumbo-Visma) repartent et réintègrent le peloton rapidement, tandis que Pierre Latour (TotalEnergies) a beaucoup plus de mal à remonter sur son vélo. Quelques minutes plus tard, on assiste à une nouvelle chute, Thymen Arensman (INEOS Grenadiers) et Romain Bardet (Team dsm-firmenich) étant les deux principales victimes. Sérieusement touché, le Néerlandais est contraint à l'abandon.

L'approche du sprint est très chaotique, les trains des sprinteurs ont dû mal à se mettre en place.. et ça va profiter à au Français Geoffrey Soupe ! Extrêmement bien placé à la sortie du dernier virage, l'expérimenté coureur de la TotalEnergies se dresse sur les pédales très loin de la ligne et surprend tous ses adversaires. Auteur d'un fantastique effort, le natif de Viriat résiste au retour d'Orluis Aular (Caja Rural-Seguros RGA) et d'Edward Theuns (Lidl-Trek) et s'offre la plus grande victoire de sa carrière.

Tour d'Espagne - Classement de la 7è étape

1FRAGeoffrey SOUPETotalEnergies4h56'29
2VENOrluis AULARCaja Rural-Seguros RGAm.t.
3BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.
4COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
5AUSKaden GROVESAlpecin-Deceuninckm.t.
6NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
7ESPDavid GONZALEZCaja Rural-Seguros RGAm.t.
8FRAHugo PAGEIntermarche-Circus-Wantym.t.
9ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiersm.t.
10SLOMatevz GOVEKARBahrain Victoriousm.t.
11ITADavide CIMOLAICofidism.t.
12ITAMatteo SOBREROTeam Jayco AlUlam.t.
13ITAAndrea VENDRAME AG2R Citroen Teamm.t.
14ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
15BELMilan MENTENLotto Dstnym.t.
16FRACyril BARTHEBurgos-BHm.t.
17ESPJesus EZQUERRABurgos-BHm.t.
18GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t.
19ESPJon BARRENETXEACaja Rural-Seguros RGAm.t.
20NEDJulius VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
21FRAKevin LEDANOISTeam Arkea-Samsicm.t.
22PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
23FRALenny MARTINEZGroupama-FDJm.t.
24DANJonas VINGEGAARDTeam Jumbo-Vismam.t.
25ITADamiano CARUSOBahrain Victoriousm.t.
26ALLNico DENZBORA-hansgrohem.t.
27RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohem.t.
28ITASamuele BATTISTELLAAstana Qazaqstan Teamm.t.
29ESPImanol ERVITIMovistar Teamm.t.
30NEDDylan VAN BAARLETeam Jumbo-Vismam.t.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 7è étape

1FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ26h37'04
2USASepp KUSSTeam Jumbo-Visma+ 08
3ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 51
4NEDWout POELSBahrain Victorious+ 1'41
5BELSteff CRASTotalEnergies+ 1'48
6ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1'58
7ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 2'23
8EQUJefferson Alveiro CEPEDACaja Rural-Seguros RGA+ 2'30
9BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2'47
10DANJonas VINGEGAARDTeam Jumbo-Visma+ 2'50
11ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
12SLOPrimoz ROGLICTeam Jumbo-Visma+ 2'58
13GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 3'03
14ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 3'06
15BELCian UIJTDEBROEKSBORA-hansgrohe+ 3'08
16PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 3'17
17COLEiner RUBIOMovistar Team+ 3'22
18RUSAleksandr VLASOVBORA-hansgrohe+ 3'36
19ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 3'38
20COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 3'58
21ESPCristian RODRIGUEZTeam Arkea-Samsic+ 4'01
22FRARemy ROCHASCofidis+ 4'39
23GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 5'21
24HUNAttila VALTERTeam Jumbo-Visma+ 8'57
25ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 9'39
26ALLEmanuel BUCHMANNBORA-hansgrohe+ 11'36
27USALawrence WARBASSEAG2R Citroen Team+ 12'24
28ALLLennard KAMNABORA-hansgrohe+ 12'27
29COLSergio HIGUITABORA-hansgrohe+ 13'20
30FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 13'35
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

07:07 Transfert Un Ukrainien de 23 ans a signé avec Corratec-Selle Italia 08/12 Média Revoyez toutes vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu 08/12 Transfert Lidl-Trek parvient à signer le Junior le plus convoité 08/12 Transfert L'équipe Sabgal / Anicolor signe un coureur de la Cofidis 08/12 ITW / Le Mag Romain Grégoire : "Le Tour puis Paris 2024 ? Pourquoi pas" 08/12 Média Rejoignez l'équipe de Cyclism'Actu avant la fin de l'année 08/12 ITW / Le Mag Paul Penhoët : "Une première année chez les pros réussie" 08/12 GP La Marseillaise 20 équipes annoncées pour la 46e de La Marseillaise 08/12 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour, c'est la Ligue des Champions..." 08/12 Médias Pour 9,99 euros et pour 1 an... Cyclism'Actu est plus lisible ! 08/12 Route Eusebio Unzué : "Nairo Quintana vivait une situation injuste" 08/12 Route Bahrain Victorious a dévoilé son maillot pour 2024... ça change ! 08/12 ITW Valentin Madouas : "Les JO ? C'est dans un coin de ma tête" 08/12 Transfert Hanna Nilsson quitte la CERATIZIT-WNT pour une équipe belge 08/12 Livre L'Académie française a décerné un prix à... Guillaume Martin 08/12 Route Geraint Thomas : "Froome est un peu coincé dans les années 2010" 08/12 Transfert Sébastien Joly quitte Groupama-FDJ pour Decathlon AG2R 08/12 Cyclo-cross Wout van Aert va lancer sa saison ce samedi à Essen ! 08/12 Matériel Des conseils pour trouver le bon contrat d'assurance vélo 08/12 Route Un ancien directeur sportif de la Lotto Dstny suspendu par l'UCI
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Qui va le plus vous manquer parmi ces néo-retraités ?














Publicité
Publicité
-
-