Tour d'Algarve - Contador signe sa première victoire

Par François FINANCE le 22/02/2014 à 16:07

Tour d'Algarve - Contador signe sa première victoire
Photo: Sirotti

 

Quatrième étape du Tour d'Algarve ce samedi. Au programme, 164,5 km de montées, de descentes, et la dernière occasion franche pour Contador, Rui Costa et pourquoi pas Alexandre Geniez de ravir le maillot de leader à Michal Kwiatkowski. Un peu avant 11h, le peloton s'est élancé de Almodôvar en direction du sommet de l'Alto do Malhão.

 

Un groupe de 8 se fait la malle 

Dès le départ réel donné par le directeur de course, les tentatives d'échappées se multiplient. Après 5 kms de bataille, c'est un groupe de 8 coureurs qui prend la poudre d'escampette. Pablo Lastras (Movistar), Michael Delage (FDJ.fr), Laurens de Vreese (Wanty-Groupe Gobert), Jimmy Engoulvent (Europcar), Julien Fouchard (Cofidis), Paul Voss (Netapp-Endura), Diego Rubio (Efapel-Glassdrive) et Soufianne Haddi (SkyDive-Dubai) prennent donc lentement mais surement quelques minutes d'avance sur le peloton. Un avantage qui atteindra jusqu'à 4'40 après 83 kms de course.

 

Une première ascension vers Malhao mouvementée

Derrière le peloton met en route et l'écart n'est plus que de 2' à l'amorce de la première ascension de l'Alto de Malhao. Le col de deuxième catégorie sera également le juge de paix de cette quatrième étape. La rampe de 2600m à 9,6° de moyenne permet l'éclatement total du peloton. Horner (Lampre) attaque et met en difficulté le leader polonais du général. Michal Kwiatkowski se retrouve isolé à plus de 50 bornes de l'arrivée avec comme seul coéquipier le spécialiste du chrono, Tony Martin. L'échappée matinale, tout comme Chris Horner, est reprise dans la descente. 

 

Alberto Contador déboite en tête

Une nouvelle course commence donc et à 20 kms de l'arrivée, un nouveau groupe se forme à l'avant sous l'initiative de Gorka Izaguirre (Movistar). 3 coureurs, Maxim Belkov (Katusha), Bjorn Thurau (Europcar) et Oscar Pujol (SkyDive-Dubai) le rejoignent. Ils ne prendront jamais plus de 30" d'avance sur le peloton et les coureurs abordent tous ensemble la dernière ascension du jour. Sous la flamme rouge, le Portuguais Ricardo Vilela est le premier à coureur à passer à l'attaque alors que les favoris continuent de se regarder. Alberto Contador place son accélération et passe la ligne en premier. Rui Costa et Michal Kwiatkowski complètent le poduim du jour. Le Polonais conserve son maillot. Le Français Alexandre Geniez termine lui à la 9ème place. 

Tour de l'Algarve - Classement de la 4è étape

1ESPAlberto CONTADORTinkoff4:02:08
2PORRui COSTABahrain Victorious+ 3
3POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step+ 10
4ESPEduard PRADESW52-FC Porto-Porto Canal+ 13
5PORTiago MACHADORed Bull-BORA-hansgrohe+ 14
6USAChristopher HORNERBahrain Victoriousm.t
7POREdgar Miguel Lemos PINTOCredibom / LA Aluminios / Marcos Car+ 16
8ESPPello BILBAOCaja Rural-Seguros RGAm.t
9FRAAlexandre GENIEZGroupama-FDJ Unitedm.t
10RUSSergey FIRSANOVGazprom-RusVelo+17
11PORRicardo VILELAEfapel Cyclingm.t
12ESPRuben FERNANDEZCaja Rural-Seguros RGA+ 18
13SLOSimon SPILAKKatusha Team+ 21
14ESPOmar FRAILECaja Rural-Seguros RGA+ 23
15RUSIlnur ZAKARINGazprom-RusVelo+ 24
16NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 27
17ESPArkaitz DURAN AROCAEfapel Cycling+ 31
18ESPJesus HERRADAMovistar Team+ 42
19ESPJonathan CASTROVIEJOMovistar Team+ 44
20ITAAdriano MALORIBahrain Victoriousm.t

Tour de l'Algarve - Classement général provisoire après la 4è étape

1POLMichal KWIATKOWSKISoudal Quick-Step
2ESPAlberto CONTADORTinkoff+ 16"
3PORRui COSTABahrain Victorious+ 29"
4FRAAlexandre GENIEZGroupama-FDJ United+ 1'10"
5NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1'29"
6ESPRuben FERNANDEZCaja Rural-Seguros RGA+ 1'30"
7USAChristopher HORNERBahrain Victorious+ 1'31"
8ESPEduard PRADESW52-FC Porto-Porto Canal+ 1'32"
9SLOSimon SPILAKKatusha Team+ 1'38"
10POREdgar Miguel Lemos PINTOCredibom / LA Aluminios / Marcos Car+ 1'41"

A lire aussi...

L'info en LIVE

13:01 E3 Saxo Classic La grosse bourde d'un site de paris sportifs pour le GP E3... 12:53 Tour de Catalogne Remco Evenepoel : "Je me sens normal... Les jambes parleront" 12:42 E3 Saxo Classic Tom Boonen sera dans la voiture de la Soudal Quick-Step 12:30 Tour de Catalogne La 5e étape, son arrivée au Coll de Pal modifiée... le parcours 12:03 Route Chris Froome au sein d'un nouveau projet... pas d'annonce de sa retraite ? 11:45 Tour de Bruges Féminin Carys Lloyd : "Les sprinteuses se sont retrouvées seules" 11:37 Tour de France Le Grand Départ du Tour de Barcelone... dans moins de 100 jours 11:27 Tour de Thailande Cameron Scott s'impose, Vadim Pronskiy en tête du général 11:10 Agenda Tour de Catalogne, Gand-Wevelgem, E3... les courses cette fin de semaine 10:52 Tour de Catalogne Sur quelle chaîne TV et à quelle heure suivre la 5e étape ? 10:26 Tour du Jura Steve Chainel : "Ici, les puncheurs-grimpeurs sont rois" 10:17 E3 Saxo Classic Isaac Del Toro est finalement absent... erreur de communication 10:00 E3 Saxo Classic Favoris, parcours... l'E3 ce vendredi, une semaine avant le Ronde 09:59 E3 Saxo Classic Sur quelle chaine TV et à quelle heure regarder la course ? 09:48 Tour de Bruges Le bilan médical après de nombreuses chutes du Ronde van Brugge 09:20 Media 9,99 € et pour 1 an... votre Cyclism'Actu sans pub sans pop up 09:10 E3 Saxo Classic Christophe Laporte leader chez Visma, pas de Wout van Aert 08:51 Roue Tourangelle Parcours, startlist... la 24e Roue Tourangelle ce dimanche 08:50 Route Hugo Hofstetter: "Maintenant, je freine plus et je prends moins de risques" 08:44 Semaine Coppi & Bartali Filippo D'Aiuto a surpris les sprinteurs sur la 2e étape
fleche bas fleche haut

Sondage

Tadej Pogacar, après avoir gagné son 1er Milan-San Remo va t'il gagner son 1er Paris-Roubaix ?







-
-
-