Tour de Croatie - Olav Kooij s'impose dans le chaos, Skaarseth leader
Tour de Croatie
Photo : @cro_race

Tour de Croatie - Olav Kooij s'impose dans le chaos, Skaarseth leader

Déjà vainqueur de la 2e étape, Olav Kooij (Jumbo-Visma) a signé un deuxième succès sur le Tour de Croatie en s'adjugeant la 4e étape ce vendredi. Le final était chaotique et de nombreux coureurs sont tombés dans un virage à 700 mètres de la ligne, mais Kooij a été l'un des seuls à passer avant de s'imposer très facilement au sprint devant Kaden Groves (Team BikeExchange) et Josip Rumac (Androni Giocattoli-Sidermec). Pris dans la chute, Milan Menten (Bingoal WB) a été replacé dans le même temps que le vainqueur grâce à la règle des 3 kilomètres, mais il perd tout de même la tête du classement général au profit d'Anders Skaarseth (Uno-X Pro Cycling). En effet, ce dernier a pris 3'' de bonification en cours d'étape qui lui permettent de revenir à hauteur de Menten, mais il devance le Belge à la place. Mick van Dijke (Jumbo-Visma) est 3e à 6'' du nouveau leader.

 

Un final très dangereux, Kooij passe entre les gouttes

La course se déroule normalement avec une échappée de 7 coureurs qui est parfaitement contrôlée par le peloton. Les fuyards sont repris à environ 15 kilomètres de l'arrivée, et le rythme s'accélère vraiment car on approche de la dernière bosse, une côte d'un kilomètre à près de 8% de moyenne. Auparavant, les coureurs passent une première fois sur la ligne et on se rend compte que les deux derniers kilomètres sont très dangereux avec plusieurs virages en épingle. D'ailleurs, une moto tombe dans un de ces virages, tout comme Simon Yates (Team BikeExchange), mais le Britannique repart rapidement.

C'est donc un peloton groupé qui aborde l'ultime bosse. Malgré quelques accélérations, aucun coureur ne parvient et c'est un peloton d'une cinquantaine de coureurs qui ouvre la route à 5 kilomètres de l'arrivée. Les coéquipiers des sprinteurs accélèrent alors le rythme et les nombreux virages présents dans le final étirent le groupe. Tout se passe bien jusqu'à 700 mètres de la ligne, mais ce qui devait arriver arriva et une chute collective survient dans le même virage où était tombée la moto. Le leader Milan Menten s'est notamment retrouvé à terre et peu de coureurs sont passés entre les gouttes. Olav Kooij fait partie de ceux-là et le Néerlandais s'impose ensuite facilement au sprint devant Kaden Groves et Josip Rumac. Grâce à la règle des 3 kilomètres, Menten est replacé dans le temps du vainqueur, mais il perd tout de même la tête du général au profit d'Anders Skaarseth, qui a pris des bonifications en cours d'étape qui lui permettent de passer devant au classement.

Classement de la 4è étape

1NEDKOOIJ OlavTeam Jumbo-Visma4h49'16"
2AUSGROVES KadenTeam BikeExchangem.t.
3SLORUMAC JosipAndroni Giocattoli - Sidermecm.t.
4POLPATERSKI MaciejVOSTER ATSm.t.
5ISREINHORN ItamarIsrael Start-Up Nationm.t.
6ESPANGULO AntonioEuskaltel-Euskadim.t.
7POLBROZYNA PiotrCCC Sprandi Polkowicem.t.
8ITACARRETTA RiccardoCycling Team Friuli ASDm.t.
9GBRWILLIAMS StephenBahrain Victoriousm.t.
10ESPMARTIN SANZ GotzonEuskaltel - Euskadim.t.

Classement général provisoire après la 4è étape

1NORSKAARSETH AndersUno-X Pro Cycling19h01'50"
2BELMENTEN MilanBingoal Pauwels Sauces WBm.t.
3NEDVAN DIJKE MickTeam Jumbo-Visma+ 6"
4SLORUMAC JosipAndroni Giocattoli - Sidermec+ 8"
5NORHOELGAARD MarkusUno-X Pro Cycling+ 9"
6ESPBERRADE UrkoKern Pharma+ 10"
7NORTRAEEN TorsteinUno-X Pro Cycling+ 10"
8ALLROBER DominikP&S Metalltechnik+ 10"
9GBRWILLIAMS StephenBahrain Victorious+ 11"
10ESPANGULO AntonioEuskaltel-Euskadi+ 12"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


News

Transferts

TRANSFERTS
2021 - 2022
Publicité

Sondage

Quel coureur va gagner son premier Grand Tour ?



















Partenaires

Publicité
Publicité