Tour de Cologne
Photo : @RundumKoeln

Tour de Cologne - Politt et Van Poppel offrent un doublé à BORA-hansgrohe

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Après trois ans d'absence, le Tour de Cologne était de retour ce dimanche. La victoire s'est jouée entre Nils Politt, Danny van Poppel (BORA-hansgrohe) et Nikias Arndt (Team DSM), trois hommes qui sont sortis, à 50 kilomètre de l'arrivée, d'un groupe de cadors s'étant formé très tôt dans la course. Grâce à une attaque tranchante portée à 5 bornes du but, Politt s'est isolé en tête de course et l'a emporté, Van Poppel prenant la deuxième place après s'être débarrassé de Arndt dans le final. Vainqueur du sprint du groupe des poursuivants devant Sam Bennett (BORA-hansgrohe) et Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) a terminé quatrième. Le Français Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic) a quant à lui conclu la course en huitième position.

Vidéo - Nils Politt s'est offert le Tour de Cologne 2022 ce dimanche

 

Un très beau groupe prend les devants, le peloton piégé

Animée, la première partie de cette édition 2022 du Tour de Cologne voit une petite trentaine de coureurs prendre la poudre d'escampette. Et dans ce groupe, on retrouve du très beau monde puisque les présences de Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic), Max Walscheid (Cofidis), Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix), Sam BennettNils Politt (BORA-hansgrohe) et Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco) sont notamment à recenser. Ce groupe de tête conséquent va longtemps posséder environ 2 minutes d'avance sur le peloton, puis celui-ci abdique et laisse ainsi les hommes de tête se disputer la victoire.

 

Nisl Politt, Danny van Poppel et Nikias Arndt s'échappent

À un peu plus de 50 bornes du but, Nils Politt et son coéquipier Danny van Poppel, ainsi que Nikias Arndt (Team DSM), sortent du groupe d'échappés. Collaborant très bien, les deux Allemands et le Néerlandais parviennent à prendre 40 secondes d'avance sur un groupe de poursuivants emmené uniquement par Lukasz Owsian (Team Arkéa-Samsic), le coéquipier d'Hugo Hofstetter. Un équipier de Groenewegen et un équipier de Philipsen viennent ensuite aider le Polonais, mais ça n'a pas d'influence sur l'avance du trio de tête, bien au contraire, puisqu'elle est au-delà de la minute à 30 kilomètres de l'arrivée.

La tendance s'inverse en revanche dans la dernière bosse répertoriée du jour, des attaques tranchantes étant portées par certains des poursuivants. Composé de Jasper Philipsen, Hugo Hofstetter et Tom Bohli (Cofidis), un trio se dégage et revient à une trentaine de secondes de la tête de course. Devant, ça commence à se flinguer, les deux coureurs de la BORA-hansgrohe menant la vie dure à Nikias Arndt. Costaud, ce dernier ne se laisse pas piéger, tandis que de nombreuses unités ont réintégré le groupe des poursuivants. Au sein de ce dernier, on se remet alors à rouler, mais le trio de tête ne coince pas et va finalement se disputer la victoire.

 

Le trio se joue la victoire, Nils Politt en solitaire

À 5 bornes du but, Nils Politt porte une nouvelle attaque et prend quelques longueurs d'avance sur ses deux compagnons de fugue. Danny van Poppel tente à plusieurs reprises de la rejoindre, mais n'arrivant pas à faire la différence sur Nikias Arndt, le Néerlandais fait le jeu de son coéquipier en se remettant dans la roue de l'Allemand. Il parvient enfin à se débarrasser de Arndt à 2 bornes de l'arrivée, mais Politt a trop d'avance et remporte ce Tour de Cologne 2022 devant son coéquipier.

Tour de Cologne - Classement général

1ALLNils POLITTBORA-hansgrohe4h28'21"
2NEDDanny VAN POPPELBORA-hansgrohe+ 13"
3ALLNikias ARNDTTeam DSM+ 18"
4NEDDylan GROENEWEGENTeam Jayco AlUla+ 48"
5IRLSam BENNETTBORA-hansgrohem.t.
6BELJasper PHILIPSENAlpecin-Deceuninckm.t.
7SUITom BOHLICofidism.t.
8FRAHugo HOFSTETTERTeam Arkea-Samsicm.t.
9CZEPavel BITTNERTeam DSMm.t.
10IRLRyan MULLENBORA-hansgrohem.t.
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

Publicité

L'info en continu

15:29 Route Marianne Vos prolonge avec Jumbo-Visma : "Je me sens chez moi" 15:17 Colombie - Route Egan Bernal, incertain : "J'ai toujours mal au genou" 15:08 Média Pour intégrer l'équipe Cyclism'Actu dès le mois de février 15:00 Saudi Tour Ruben Guerreiro : "J'ai su bien gérer dans le final..." 14:54 Média Un document sur le Tour de l'Avenir 2022 est à voir sur GCN+ 14:46 Route Pedro Delgado : "Ce qui arrive à Quintana me rend très triste" 14:37 Milan-San Remo Le départ devrait désormais avoir lieu à Abbiategrasso 14:25 Étoile de Bessèges LIVE VIDÉO, la 2e étape sur La Chaîne L'Équipe 14:20 Agenda Bessèges, Valence, Mondiaux CX... l'agenda de votre semaine 14:07 Saudi Tour Ruben Guerreiro fait coup double sur la 4e étape, Formolo 2e 13:46 Vuelta del Porvenir Hector Exequiel Quintana a remporté la 1ère étape 13:27 Route Ethan Hayter s'est fracturé la clavicule sur la Cadel Evans Race 13:04 Tour de Valence Olav Kooij, 2e : "Biniam Girmay a mérité sa victoire" 12:50 Étoile de Bessèges INSIDE avec le CIC U Nantes Atlantique : "Pas verni" 12:41 Tour de Valence Femmes Koppenburg et Coston pour Cofidis Women Team 12:30 Route L'équipe Go Sport-Roubaix, en danger : "On peut tenir 3 mois" 12:18 Étoile de Bessèges Vauquelin : "Les jambes sont là, c'est le principal" 12:11 UAE Tour 16 World Teams et 4 formations invitées sur la 5e édition 12:00 Cyclo-cross - Mondiaux Les Mondiaux à Hoogerheide... voici le programme 11:47 Média Cyclism'Actu sans PUB et c'est seulement 9,99 euros par an !
fleche bas fleche haut

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-