Tour de Burgos
Tour de Burgos - La 5e étape pour Ivan Sosa, Remco Evenepoel sacré Photo : @VueltaABurgos

Tour de Burgos - La 5e étape pour Ivan Sosa, Remco Evenepoel sacré

La cinquième et dernière étape du Tour de Burgos se disputait ce samedi et a vu la victoire au sommet de Lagunas de Neila du Colombien Ivan Sosa. Le coureur du Team INEOS, en difficulté depuis le début de la semaine alors qu'il était double tenant du titre, a pris sa revanche en devançant de quelques secondes Mikel Landa (Bahrain-McLaren) et Remco Evenepoel (Deceuninck-Quick Step). Moins en verve que jeudi, ce dernier a cependant bien résisté à Mikel Landa et remporte le Tour de Burgos 2020 devant l'Espagnol.

Vidéo - Tour de Burgos - Ivan Sosa remporte la dernière étape

Bien meilleur et moins malchanceux que lors de la première arrivée au sommet, David Gaudu (Groupama-FDJ) a pris la septième place de l'étape à 58 secondes du vainqueur du jour. Brillant jeudi, George Bennett a craqué dans cette dernière étape, finissant hors du top 10 et tombant au cinquième rang du classement général. Pour sa part, Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) a coincé dans la seconde partie de l'ascension finale. Il perd un peu plus d'une minute à l'arrivée et tombe du podium au profit de l'épatant Joao Almeida, le coéquipier de Remco Evenepoel. Richard Caparaz (Team INEOS) prend la sixième place du classement final, tandis que Fabio Aru (UAE Team Emirates) termine neuvième.

 

Sosa, Chaves, Evenepoel et Landa se détachent

Six hommes constituent l'échappée du jour : Daniel Navarro (Israel Start-Up Nation), Angel Madrazo (Burgos-BH), Arjen Livyns (Bingoal-Wallonie Bruxelles), Delio Fernandez (NIPPO DELKO One Provence), Gotzon Martin (Euskaltel-Euskadi), et Joel Nicolau (Caja Rural-Seguros RGA). Pris en chasse par les équipes Mitchelton-ScottDeceuninck-Quick Step et surtout Bahrain-McLaren, tous les fuyards du jour sont repris à un peu moins de 15 kilomètres de l'arrivée. Tous sauf Angel Madrazo, qui tente un dernier baroud d'honneur, mais qui est repris quelques instants après avoir abordé les premiers contreforts de l'ascension finale.

Bien décidé à menacer le maillot de leader de Remco Evenepoel, Mikel Landa (Bahrain-McLaren) et Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) font rouler fort leurs coéquipiers respectifs aux abords des 4 derniers kilomètres. Et c'est l'Espagnol qui met très rapidement le feu aux poudres et fait exploser le peloton. Naviguant quelques mètres devant un groupe composé de Remco EvenepoelEsteban Chaves et Ivan Sosa (Team INEOS), Mikel Landa est repris à 2,5 kilomètres du but par ces trois hommes, tandis que des coureurs comme Richard Carapaz (Team INEOS) et David Gaudu (Groupama-FDJ) naviguent en second rideau.

 

Remco Evenepoel souffre... mais résiste !

À l'avant, Chaves se fait décrocher par LandaEvenepoel et Sosa, qui abordent le dernier kilomètre côte à côte. À 600 mètres de la ligne, Ivan Sosa porte une violente attaque. Cette dernière a pour effet de mettre en difficulté ses deux adversaires, et notamment un Remco Evenepoel qui souffre dans les derniers mètres. L'attaque du grimpeur du Team INEOS s'avère finalement gagnante, celui-ci s'imposant pour la troisième année consécutive au sommet de Lagunas de Neila. Au courage, Remco Evenepoel s'accroche aux basques de Mikel Landa et ne perd que deux secondes sur l'Espagnol, ce qui lui permet de s'adjuger le classement général final.

Classement de l'étape 5

1COLSOSA IvanINEOS Grenadiers3h47'56"
2ESPLANDA MEANA MikelBahrain-McLaren+ 9"
3BELEVENEPOEL RemcoDeceuninck-Quick Step+ 11"
4PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step+ 38"
5ALLKAMNA Lennard Bora-Hansgrohe+ 43"
6POLMAJKA RafalBora-Hansgrohe+ 44"
7FRAGAUDU David Groupama-FDJ+ 58"
8COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 1'02"
9GBRYATES SimonMitchelton-Scott+ 1'10"
10ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emirates+ 1'12"

Classement général

1BELEVENEPOEL RemcoDeceuninck-Quick Step19h14'42"
2ESPLANDA MEANA MikelBahrain-McLaren+ 30"
3PORALMEIDA JoaoDeceuninck-Quick Step+ 1'12"
4COLCHAVES RUBIO Johan EstebanMitchelton-Scott+ 1'26"
5NZLBENNETT GeorgeTeam Jumbo-Visma+1'40"
6EQUCARAPAZ RichardINEOS Grenadiers+1'58"
7BELHERMANS BenIsrael Start-Up Nation+ 2'25"
8ESPDE LA CRUZ MELGAREJO DavidUAE Team Emirates+ 2'34"
9ITAARU FabioUAE Team Emirates+ 2'36"
10ESPNIEVE MikelMitchelton-Scott+ 3'00"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui va remporter le 107e Tour de France dimanche à Paris ?







Publicité

Partenaires

Publicité