Tokyo 2020 - Thomas Voeckler compte sur Alaphilippe, Bardet et Pinot
Tokyo 2020
Photo : Sirotti

Tokyo 2020 - Thomas Voeckler compte sur Alaphilippe, Bardet et Pinot

Dans un long entretien avec nos confrères de Ouest France, le sélectionneur de l'équipe de France Thomas Voeckler a évoqué la saison 2020, très importante pour lui puisqu'il s'agit d'une année olympique. À Tokyo, sur un parcours extrèmement difficile, Voeckler ne cache pas qu'il a une idée des coureurs qu'il aimerait emmener : "Je peux déjà vous dire que trois coureurs se dégagent dans mon esprit : Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot et Romain Bardet. Le vélo est un sport imprévisible donc il peut arriver beaucoup de choses d’ici là, mais dans ma tête, je vais être franc, aujourd’hui au moment où je vous parle, je compte sur ces trois-là. Julian et Thibaut sortiront du Tour, on connaît leurs qualités, et je tiens aussi à ce qu’un grimpeur qui ne soit pas au Tour, en l’occurrence Romain, soit là aussi", a-t-il déclaré.

Vidéo - Julian Alaphilippe lors de la présentation du Tour 2020...

 

"Une médaille c'est bien, l'or c'est mieux"

Au Japon, Voeckler assume ses ambitions et vise le podium, voire mieux... "La médaille d’or serait le Graal, une médaille serait le minimum. En clair, une médaille c’est bien, l’or c’est mieux (rires). Ce que j’espère aussi, c’est de réaliser une course où, stratégiquement, nous sommes présents. Acteurs. Ce que je ne veux pas, c’est qu’on se marche les uns sur les autres. Mais pour répondre à votre question, il y a quatre ans nous étions passés tout près de la médaille avec Julian (4e après une chute). Là, nous serons favoris. Nous aurons, je pense, trois coureurs capables d’être champion olympique", assure-t-il.

 

"Je vois Pinot gagner le Tour"

Le sélectionneur espère donc avoir trois cartes à jouer - Alaphilippe, Pinot, Bardet - à Tokyo, mais ces coureurs auront des trajectoires différentes avant les Jeux. Alaphilippe se concentrera à nouveau sur les Classiques - "il peut gagner le Tour des Flandres dès cette année", estime Voeckler - et sur le Tour de France, où il ne devrait pas viser le classement général, contrairement à Thibaut Pinot. "Je l’avoue, ça me va bien qu’il (Alaphilippe) ne joue pas le général cette année pour qu’il garde un peu de forces pour les JO la semaine d’après. Pinot, je le vois gagner le Tour, oui. Il peut vraiment le faire. Il aura bien construit sa saison, avec une première participation à Paris-Nice, une montée en puissance au printemps… Il sera attendu après ce qu’il a fait l’an passé, il est objectivement parmi les grands favoris. Je ne suis pas inquiet dans le fait qu’il va rebondir après sa mésaventure de l’été dernier", déclaré Voeckler.

 

"Je trouve ça très positif que Bardet aille faire le Giro"

Contrairement à ses deux compères, Romain Bardet ne sera pas sur le Tour de France cette année mais sur le Tour d'Italie. Un choix qui fait plaisir au sélectionneur de l'équipe de France : "Je pense qu’il peut jouer un podium, mais sur le Tour d’Italie cette année il y aura quand même pas mal de kilomètres en chrono et ça risque d’être pénalisant pour lui. Mais je trouve ça très positif qu’il aille faire le Giro. Il manquait sans doute un peu de plaisir depuis quelque temps, il se fixe un nouveau challenge, c’est une super attitude. Par le passé, il a porté les espoirs français sur le Tour comme Pinot était souvent à l’étranger, et il a brillé avec une deuxième et une troisième place à Paris. Certes, il a connu un Tour un peu en dessous l’été dernier, mais c’est vite oublier ce qu’il a fait avant."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François BONNEFOY

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

15:02 Mondiaux Cian Uijtdebroeks blessé... suite à un cambriolage ! 14:40 Tour de Slovaquie La der pour Itamar Einhorn, Peter Sagan sacré 14:10 GP Isbergues (F) Charlotte Kool remporte le GP d'Isbergues féminin 13:42 Carnet noir Andy Schleck rend hommage à son "ami" Chris Anker Sorensen 13:10 Sport Florian Rousseau a quitté la Fédération Française d'Athlétisme 13:00 ITW Quand Jean-René Bernaudeau raconte son recrutement de Peter Sagan 12:52 Mondiaux Michael Matthews, sacré le jour... de son anniversaire ? 12:51 Route Tony Martin prendra sa retraite mercredi après le relais mixte 12:41 Mondiaux Verbrugghe: "Je ne vois pas qui pourrait battre Wout Van Aert" 12:31 Mondiaux Le sacre de Bernard Hinault en 1980 à Sallanches : "Jouissif" 12:22 Média Vos vidéos vélo sont à revoir et à voir sur Cyclism'Actu ! 12:15 Route Movistar et Unzué ont annoncé le départ de Miguel Angel Lopez 12:08 Tour de Slovaquie Peter Sagan, le leader : "La course reste ouverte" 12:04 Trophée Matteotti Tout savoir sur le Trophée Matteotti de ce dimanche ! 11:59 Route Cavendish devrait prolonger d'un an avec Deceuninck-Quick Step ! 11:51 Paris-Roubaix À quelle date sera l'édition 2022 de Paris-Roubaix ? 11:43 Mondiaux - CLM Ganna, Van Aert, Küng... le chrono ce dimanche dès 14h40 11:15 VTT - CDM Loïc Bruni remporte le général, désillusion pour Nicole 11:02 Média Les championnats du monde en Flandre c'est à suivre sur Eurosport 10:48 Mondiaux - CLM Cancellara : "Stefan Küng a un avantage sur les autres"
Publicité

Sondage

Qui va devenir champion du monde sur route ?



















Partenaires

Publicité
Publicité