Tour de France - Oliver Naesen : «On n'a ni Pogacar ni Vingegaard donc...»

Par Paul-Antoine STEVENIN le 04/07/2025 à 14:58. Mis à jour le 05/07/2025 à 10:28.
Tour de France - Oliver Naesen : «On n'a ni Pogacar ni Vingegaard donc...»
Photo : @Cyclism'actu / Sirotti

34 ans et toujours au départ du Tour de France ! Autour de Felix Gall, Aurelien Paret-Peintre ou autres Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale), on retrouvera le vétéran Oliver Naesen qui sera là pour encadrer ses leaders et les aider à passer sans embûches la première semaine de course. Même si l'ancien champion de Belgique n'a pas réellement de performance notable cette saison, il est toujours un atout et un capitaine de route précieux pour une équipe qui se rajeunit d'année en année, comme il nous l'a expliqué jeudi soir après la présentation des équipes à Lille.

Vidéo - Oliver Naesen avant de débuter son 10e Tour de France

Lire la suite de l'article

 

"Tout le monde se sent bien au départ du Tour de France"

Avant de prendre part à son dixième Tour de France, Oliver Naesen a détaillé un peu plus le rôle qui sera le sien pendant les trois semaines de course avec la Decathlon AG2R La Mondiale "C'est mon dixième Tour de France d'affilée. Je serais le garde-corps de Felix Gall. Cette année j'espère qu'on ne perdra pas trop de temps avant d'aborder la haute montagne, où il aura plus du tout besoin de moi. Le Tour c'est quand même vraiment spécial. Je me sens bien, mais bon, on est au départ du Tour donc tout le monde se sent bien. Dans quelques jours ça va commencer à être différent, il y en aura qui auront vu le sol de très près, il y a toujours quelques malades. Management d'énergie, management des risques, ce sont les mot-clés de la première semaine."

Mais sans coureurs capables de battre les meilleurs du monde en haute montagne, le Belge a également expliqué la stratégie offensive de son équipe, qui pourra compter sur Felix Gall pour briller au classement général : "Dans un schéma traditionnel où on s'accroche avec les favoris au quotidien, c'est très compliqué parce que tu perds du temps tous les jours. Après ce n'est pas comme ça que nous devons courir, on devrait avoir un peu de temps pour avoir la liberté d'aller dans des échappées qui vont au bout, où c'est à Felix et à l'équipe de reprendre le plus de temps possible, revenir dans le classement comme ça et s'accrocher jusqu'à Paris pour faire le meilleur classement possible. C'est comme ça qu'on a toujours fait, c'est comme ça que Ben finit deuxième sur la Vuelta l'année passée et c'est comme ça qu'il faut chasser les succès quand on a pas Pogacar, ni Vingegaard, ni Remco dans l'équipe. Pour la butte Montmartre, tu pousses un soupir, je pense ça va pas être rigolo. Ce sera beau à la télé mais ce ne sera pas du tout le final traditionnel."

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

14/01 Média Les vidéos vélo, cyclo, interview... sont sur Youtube Cyclism'Actu TV 14/01 INTERVIEW logo vidéoJonas Vingegaard : "Tadej Pogacar est un gars bien, je l'apprécie" 14/01 Route logo vidéoPaul Magnier : "2025 ? C’était une saison un peu inattendue" 14/01 Cyclo-cross Alvarado, Delbove, Nys... tous les champions nationaux 14/01 INTERVIEW logo vidéoPauline Ferrand-Prévot : "Je n'aime pas courir, j'aime gagner" 14/01 Route logo vidéoMatîs Grisel : "La fusion ? Je me suis posé quelques questions, mais…" 14/01 Transfert Un jeune belge passera en WorldTour chez Visma | Lease a Bike dès 2027 14/01 INTERVIEW logo vidéoWout Van Aert : "Ma blessure ? Je me sens bien, c'est un bon signal" 14/01 Média Cyclism'Actu cherche des renforts, si ça vous intéresse, voilà les infos 14/01 Média L'abonnement à Cyclism'Actu pour ne plus avoir pub et pop up : 9,99€, 1 an 14/01 Route logo vidéoAxel Zingle : "L'équipe compte sur moi sur les courses secondaires" 14/01 INTERVIEW logo vidéoThomas Voeckler : "En France, le cyclisme est profondément culturel" 14/01 Route Unibet Rose Rockets a dévoilé son maillot pour 2026... de manière originale 14/01 Route logo vidéoVingegaard, Van Aert, PFP... le programme des leaders de la Visma 14/01 INTERVIEW logo vidéoChristophe Laporte: "À un moment, on se demande si on va redevenir pro" 14/01 Route logo vidéoDavid Gaudu : "Retrouver le top 10 du Tour de France..." 14/01 Route logo vidéoAdrien Petit : "Je suis directeur sportif de Lotto-Intermarché" 14/01 INTERVIEW logo vidéoBruno Armirail : "Pourquoi Decathlon ne m'a pas gardé ? Demandez‑leur" 14/01 Tour de la Provence logo vidéoLe Tour de la Provence... parcours, étapes, voici les infos 14/01 INTERVIEW logo vidéoGrischa Niermann : "Ce ne sera pas facile de battre Pogacar..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-