Route - Paul Magnier : «2025 ? C’était une saison un peu inattendue»

Par Titouan LABOURIE & Jules STEPHO le 08/01/2026 à 18:49. Mis à jour le 14/01/2026 à 22:05.
Route - Paul Magnier : «2025 ? C’était une saison un peu inattendue»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Vainqueur à 19 reprises en 2025, Paul Magnier ne pourra pas se cacher en 2026. Attendu comme un des leaders de la Soudal Quick-Step, le sprinteur français a profité du Media Day de son équipe pour confier ses ambitions et objectifs de 2026 au micro de Cyclism'Actu. En début de saison il voudra briller lors des classiques flandriennes, puis il se tournera vers le Tour d'Italie, son grand objectif de la saison.

 

"C'était une saison un peu inattendue" 

Comment ça va Paul ? Comment ça se passe le camp d’entraînement ?

La préparation se passe bien, on a enfin le retour de la bonne météo. Décembre n’a pas été évident, mais j’ai eu une bonne coupure après cette magnifique saison, ce qui m’a permis de revenir à l’entraînement bien relax. Il y a un très bon groupe cette année, tout le monde est motivé, ça nous tire vers le haut et ça se passe vraiment bien.

 

Cette saison 2025 justement, a été marquée par énormément de victoires de ta part : comment tu l’as vécue ?

C’était une saison un peu inattendue, avec autant de victoires. J’ai vraiment progressé tout au long de l’année et compris ce qui me manquait sur les sprints. J’ai quand même des regrets sur les classiques à cause de quelques chutes. Je suis revanchard sur ce terrain et j’espère continuer à gagner des courses au sprint.

 

"Milan et Merlier se ratent rarement, moi ça m'arrive encore..."

Est-ce que tu te situes dans la hiérarchie des sprinters mondiaux ? On parle beaucoup de Milan ou Merlier, puis juste en dessous de coureurs comme Kooij, Philipsen, Brennan, ou toi.

Oui, je pense me situer dans ce tiers-là. Milan et Merlier sont vraiment des sprinters de très haut niveau qui se ratent rarement. Moi, je fais encore quelques erreurs. Sur des courses comme Tirreno ou le Giro, j’étais encore assez loin, donc j’ai une marge de progression pour atteindre leur niveau.

 

Quels sont tes objectifs pour 2026 ? On t'annonce sur le Giro, c'est bien vrai ?

Oui, c’est bien le cas. Il y aura d’abord les classiques en mars-avril. Ensuite, le Giro sera un gros objectif, avec l’idée d’aller chercher le maillot rose dès la première étape.

 

"Le Tour reste dans un coin de ma tête pour les années à venir"

Quelles classiques seront au programme ?

Ce sera sûrement l’Omloop, Gand-Wevelgem et À travers les Flandres, où j’ai déjà fait deuxième. Ce seront les trois principales, puis on verra selon la forme.

 

Pas de Tour de France cette année ?

Non, mais ça reste dans un coin de ma tête pour les prochaines années. Peut-être dans deux ou trois ans. Mais si je m'aligne sur le Tour, ce sera pour y performer, pas juste pour participer.

 

"Je veux préparer le Giro dans les meilleurs conditions possibles"

Tu reprendras la compétition où avant le Giro ?

Je reprends en Espagne le 25 janvier sur le Tour de Valence, puis l’Algarve jusqu’aux classiques. Ensuite, je devrais couper après À travers les Flandres. Je ne ferai certainement pas le Tour des Flandres ni Paris-Roubaix, pour bien récupérer et préparer le Giro dans les meilleures conditions.

 

L’équipe a beaucoup recruté cet hiver. Est-ce qu’un train se construit autour de toi ?

Oui, on va essayer de mettre ça en place avant le Giro, pour avoir le train qui me convient le mieux. Ça prendra un peu de temps selon les programmes de chacun, mais dans tous les cas j’aurai un train très rapide.

 

"Merlier ? Il a une vrai rage en course, et beaucoup d'expérience" 

On peut imaginer qui dans ce train ?

Lorenz Rex, Sander De Pestel, Dries Van Gestel. Ce serait vraiment top que ces gars soient là pour le Tour d'Italie, et on va déjà travailler là-dessus sur d’autres courses et sur les classiques.

 

Qu’est-ce que ça fait d’avoir Tim Merlier dans l’équipe ?

J’apprends énormément de lui, c’est un modèle. Il a une vraie rage en course et beaucoup d’expérience. Il arrive toujours à s’en sortir dans les sprints, même quand il est mal placé. Il me donne beaucoup de conseils, surtout quand je rate un sprint. À l’entraînement aussi, on se tire vers le haut.

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:00 Média Toutes vos vidéos sont sur le Youtube de Cyclism'Actu TV 21:38 Route Lorenzo Finn : "Je suis encore loin d'avoir atteint mon plein potentiel" 21:15 Tour Down Under Paul Magnier de retour début 2027 en Australie 21:04 INTERVIEW Pierre Rolland : "J'ai vraiment envie de faire voyager les gens..." 20:48 Route Aux portes du top 30 UCI, l'équipe Bardiani sur la sellette ? 20:26 Tour d'Italie Voici le parcours du Giro 2026 qui aurait fuité... 20:00 Médias Ni pub et ni pop up sur Cyclism'Actu... pour moins de 1€ par mois 19:41 Transfert Après l'arrêt de son équipe, Nolan Huysmans rebondit en 3e division 19:28 Route Émilien Jacquelin a dévoilé le nom de son équipe pour 2027 19:22 Route Les vacances de Baptiste Veistroffer : 2 500 kilomètres pour la bonne cause 19:15 Route Greg LeMond ne mâche pas ses mots contre Johan Bruyneel et Lance Armstrong 19:03 Route La révélation Pepijn Reinderink : "Je peux gagner d'autres courses" 18:48 Transfert La formation XDS Astana signe un vainqueur d'étape sur La Vuelta 18:30 Analyse Paul Magnier, Joshua Tarling, ... Les 10 pépites de la génération 2004 18:24 Cyclo-Cross Ses rivaux à Koppenberg, Mathieu van der Poel poursuit sa préparation 18:02 Sport Ancien vainqueur du Giro, Tom Dumoulin impressionne sur marathon à New York 17:45 Route Pas de contrat en 2027 pour Victor Lafay… mais il veut continuer 17:23 Transfert Après la Visma, Loe van Belle poursuit sa carrière chez BEAT Cycling 17:06 Tour d'Italie Comment suivre la présentation des Giro et Giro Women 2027 ? 16:22 Route Lidl-Trek révèle son équipe masculine de développement pour 2027
fleche bas fleche haut

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2027 ?








-
-
-