INTERVIEW - Grischa Niermann : «Ce ne sera pas facile de battre Pogacar...»

Par Esteban DA COSTA le 14/01/2026 à 17:58

INTERVIEW - Grischa Niermann : «Ce ne sera pas facile de battre Pogacar...»
INTERVIEW
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Ce mardi 13 janvier avait lieu le Media Day de la formation Visma | Lease a Bike. Présent sur place lors cette événement, Cyclism'Actu s'est entretenu avec l’ancien coureur professionnel, désormais directeur sportif de l’équipe néerlandaise, Grischa Niermann, qui s’est confié sur le choix du programme de ses différents coureurs.

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Le Giro ? C’est une bonne préparation pour le Tour de France"

Alors Grischa, monuments et Grands Tours pour 2026, c’est un objectif énorme pour l’année à venir !

Oui, bien sûr. Je pense que nous voulons être très ambitieux et nous le sommes. Nous voulons gagner les plus grandes courses, c’est l’objectif.

 

Et est-il possible de performer sur les deux ?

Oui, je pense que oui. L’an dernier, nous avons été très performants sur les Grands Tours, un peu moins sur les courses d’un jour. Bien sûr, nous voulons nous améliorer sur ces courses, et je pense qu’avec cette équipe, c’est possible.

 

Avec Jonas sur le Giro, l’objectif principal est-il de faire les trois Grands Tours ou de gagner le Tour de France ?

Oui, je pense que pour le Giro, nous voulons le gagner, mais nous pensons aussi que c’est une bonne préparation pour le Tour de France et que nous pouvons combiner les deux.

 

Jonas Vingegaard doublera Giro et Tour de France en 2026 

 

En parlant des Classiques, ces dernières années sur le Tour des Flandres, Milan-San Remo, van der Poel, Pogacar sont encore les grands favoris cette année ? Est-ce que vous pensez qu'avec une équipe solide vous pouvez les battre ?

Oui, ce ne sera pas facile. Personne ne dit que c’est facile, mais c’est notre ambition. Nous avons beaucoup de coureurs forts : Wout (Van Aert), Christophe (Laporte), Matthew (Brenann)… Ils peuvent se battre sur ces courses et j’espère que nous pourrons en gagner au moins une.

 

Et le choix de mettre Matteo Jorgenson davantage sur les Classiques ardennaises que sur celles de Flandre, pouvez-vous expliquer ?

Parce qu’il a été très performant sur le Tour des Flandres ces dernières années. Comme je l’ai dit sur le podium, nous parlons toujours avec les coureurs. Matteo (Jorgenson, ndlr) sentait que le Tour des Flandres n’était peut-être pas la course où il pouvait vraiment jouer la victoire. De notre côté, nous voulions mettre l’accent sur les classiques vallonnées : Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Lombardie. Nous avons donc dû prendre une décision et, avec Matteo, nous avons décidé de nous concentrer davantage sur ces courses pour 2026.

 

Pas de Simon Yates cette saison, est-ce lié à Jonas sur le Giro ?

Non, pas du tout. Simon (Yates, ndlr) avait son propre programme : Paris-Nice et le Tour, exactement ce qu’il voulait. Il soutenait totalement le plan. Pour être clair, le Giro de Jonas n’a rien à voir avec Simon. Simon voulait se concentrer sur le Tour, mais maintenant il a décidé d’arrêter et nous lui souhaitons le meilleur.

 

"Nous ne cherchons pas à éviter ou cibler des courses pour concurrencer Tadej Pogacar"

Vous avez maintenant quatre coureurs français, ce qui est beaucoup. Il y a dix ans, les Français allaient rarement dans des équipes étrangères. Qu’en pensez-vous ?

Je pense que les Français cherchent ailleurs maintenant. Il y a dix ans, peut-être qu’ils ne voulaient pas partir à l’étranger. Nous ne regardons pas la nationalité, mais le coureur. Nous évaluons s’il correspond à notre équipe, et c’est le cas pour ceux que nous avons déjà, comme Louis (Barré, ndlr) et Bruno (Armirail, ndlr). Nous sommes heureux de les avoir.

 

Louis Barré, nouvelle recrue de Visma | Lease a Bike

 

On a parlé du Giro et du Tour. Pour la Vuelta, Wout et Matthew Brennan seront là. Objectif étapes ou GC ? Matteo a dit qu’il ne ferait pas la Vuelta. Quel est le plan ?

Nous enverrons des jeunes avec un rôle libre, ils pourront essayer le GC, mais l’objectif principal est de gagner des étapes. Le parcours offre de belles opportunités pour Matthew et Wout. Si un jeune ou Sepp se démarque, c’est bien — Sepp n’était pas censé gagner la Vuelta lorsqu’il l’a fait, mais il l’a fait, donc il peut recommencer.

 

Qu’attendez-vous de Matthew Brennan cette année ?

Il a été une grande révélation l’an dernier. Nous attendons de lui qu’il se développe et participe à de grandes courses : Sanremo, Flandres, Roubaix. Tout est possible, mais rien n’est obligatoire l’an prochain. Il a un grand avenir. Nous croyons qu’il peut devenir une superstar, mais cela ne doit pas forcément se produire en 2026 ; cela peut venir dans les années suivantes.

 

Surveillez-vous le programme de Tadej Pogacar pour voir où il sera plus difficile ou plus facile de gagner ?

S’il avait annoncé son programme en septembre, peut-être que oui. Mais en décembre, nos plans sont déjà fixés. Nous ne cherchons pas à éviter ou cibler des courses pour concurrencer Tadej (Pogacar). En cyclisme, les plus grandes équipes affrontent les meilleurs coureurs. C’est donc bien que Jonas (Vingegaard) et Tadej s’affrontent au Tour.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

20:03 Route logo vidéoAxel Zingle : "L'équipe compte sur moi sur les courses secondaires" 20:00 INTERVIEW logo vidéoThomas Voeckler : "En France, le cyclisme est profondément culturel" 19:46 Route Unibet Rose Rockets a dévoilé son maillot pour 2026... de manière originale 19:30 Route logo vidéoVingegaard, Van Aert, PFP... le programme des leaders de la Visma 19:21 INTERVIEW logo vidéoChristophe Laporte: "À un moment, on se demande si on va redevenir pro" 19:11 Route logo vidéoDavid Gaudu : "Retrouver le top 10 du Tour de France..." 18:47 Route logo vidéoAdrien Petit : "Je suis directeur sportif de Lotto-Intermarché" 18:36 INTERVIEW logo vidéoBruno Armirail : "Pourquoi Decathlon ne m'a pas gardé ? Demandez‑leur" 18:23 Tour de la Provence logo vidéoLe Tour de la Provence... parcours, étapes, voici les infos 17:58 INTERVIEW logo vidéoGrischa Niermann : "Ce ne sera pas facile de battre Pogacar..." 17:44 INTERVIEW logo vidéoLouis Barré : "J'ignore si je vais faire un Grand Tour cette année" 17:33 Route logo vidéoBastien Tronchon : "Mentalement, je serai prêt pour les flandriennes" 17:32 Route logo vidéoMathieu Kockelmann : "La fusion peut être une bonne chose" 17:18 INTERVIEW logo vidéoMatteo Jorgenson : "J’ai demandé à aller sur les Ardennaises" 17:01 UAE Tour Vers un premier choc Evenepoel – Vingegaard – Del Toro dès février ? 16:35 Route Un coureur d'INEOS forfait pour le début de saison à cause d'une chute 16:26 Route logo vidéoAlexy Faure Prost : "La fusion ? On l’a tous découvert dans la presse" 15:47 Route Un Français de 34 ans décide de prendre sa retraite avec effet immédiat 15:05 CIC Tour de La Provence logo vidéoThomas Voeckler : "Oui, il y a de l'incertitude..." 14:57 Route Dylan van Baarle : "Roubaix et les Flandres... mes principaux objectifs"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qui serait le plus susceptible de gagner un Tour de France à l'avenir?







-
-
-